Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jōji Ohara is a Director of Photography and Cinematography Japonais born on 27 september 1902

Jōji Ohara

Jōji Ohara
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Japon
Birth 27 september 1902
Death 24 june 1990 (at 87 years)

Jōji Ohara (小原譲治, Ohara Jōji) est un directeur de la photographie japonais né le 27 septembre 1902, et mort le 24 juin 1990.

Biography

Jōji Ohara fait ses études à l'université Aoyama Gakuin. Il entre au studio Kamata de la Shōchiku en 1924 et est promu directeur de la photographie en 1927. Il travaille à de nombreuses reprises sur les films de Heinosuke Gosho dont il est, avec Mitsuo Miura, l'un des deux principaux collaborateurs en tant que directeur de la photographie. Jōji Ohara passe derrière la caméra pour des réalisateurs de renoms comme Kenji Mizoguchi, Akira Kurosawa, Yasujirō Ozu, Kon Ichikawa, Yasuzō Masumura ou encore Kōzaburō Yoshimura.

En 1955, il remporte le Prix du film Mainichi de la meilleure photographie pour son travail sur La Vallée de l'amour et de la mort et Le coq chante deux fois, deux films de Heinosuke Gosho.

Jōji Ohara a travaillé sur près de 130 films entre 1927 et 1968.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Jōji Ohara (12 films)

Display filmography as list

Cameraman

The Path I Remember, 1h38
Directed by Kōji Shima
Genres Drama
Actors Fujiko Yamamoto
Roles Director of Photography

Growing Up
Growing Up (1955)
, 1h35
Directed by Heinosuke Gosho
Origin Japon
Genres Drama
Actors Isuzu Yamada, Hibari Misora, Keiko Kishi, Eijirō Yanagi, Chōko Iida, Takeshi Sakamoto
Roles Director of Photography
Rating71% 3.5583653.5583653.5583653.5583653.558365
Japon, Ère Meiji. Les enfants d'une banlieue de Tokyo, Yoshiwara, connue également pour abriter un quartier de plaisirs, s'affrontent en deux bandes rivales, celle de la rue principale et celle des ruelles adjacentes...
An Inn at Osaka, 2h2
Directed by Heinosuke Gosho
Origin Japon
Genres Drama
Actors Nobuko Otowa, Mitsuko Mito, Sachiko Hidari, Hiroko Kawasaki, Eiko Miyoshi, Haruo Tanaka
Roles Director of Photography
Rating75% 3.7592953.7592953.7592953.7592953.759295
Mita est employé dans une compagnie d’assurance. Il est muté dans une filiale à Osaka suite à une altercation avec son supérieur à Tokyo. Il loue une chambre à l'auberge Suigetsu à Tosabori qu'un client passablement éméché d'une gargote lui a conseillé. Mita est un homme calme, droit et d'une grande franchise qui discute librement avec tous les employés de l'établissement. Il apprend ainsi à les connaitre. Otsugi est une veuve de guerre qui travaille pour subvenir aux besoins d'un fils qu'elle ne voit que très rarement. Orika est mariée à un cuisinier qui a perdu son emploi et qui la presse sans cesse de lui apporter de l'argent. Oyone est une jeune employée impertinente et dévergondée qui couche avec un client de l'auberge, M. Noro. Ossan, qui se révèle être l'homme éméché du bar, est le frère ainé de la patronne, mais travaille comme homme à tout faire et vit de petits trafics.
Portrait of Madame Yuki, 1h28
Directed by Kenji Mizoguchi
Origin Japon
Genres Drama
Actors Michiyo Kogure, Ken Uehara, Yoshiko Kuga, Eijirō Yanagi, Kumeko Urabe, Sō Yamamura
Roles Director of Photography
Rating70% 3.5300853.5300853.5300853.5300853.530085
Hamako entre au service de Madame Yuki, qu'elle admire. Mais elle va découvrir que Yuki est en réalité une femme faible, qui n'a pas le courage d'abandonner son mari abusif, Naoyuki, pour vivre avec l'homme qu'elle aime, un musicien du nom de Masaya.
The Munekata Sisters, 1h52
Directed by Yasujirō Ozu
Origin Japon
Genres Drama
Actors Kinuyo Tanaka, Hideko Takamine, Ken Uehara, Chishū Ryū, Sanae Takasugi, Sō Yamamura
Roles Director of Photography
Rating72% 3.638873.638873.638873.638873.63887
Comme dans tous les films de la dernière période d'Ozu, le film gravite autour de la famille, tiraillée entre tradition et modernité.
Woman in the Mist, 1h51
Directed by Heinosuke Gosho
Origin Japon
Genres Drama
Actors Toshiko Iizuka, Takeshi Sakamoto, Chōko Iida, Shin Saburi, Mitsuko Yoshikawa, Tokuji Kobayashi
Roles Director of Photography
Rating69% 3.4894353.4894353.4894353.4894353.489435
Bunkichi et sa femme Okiyo dirigent un magasin de nettoyage de vêtements. Le couple, autour de la quarantaine, n'a pas d'enfant. Otoku, la sœur de Bunkichi, est veuve et élève seule son fils Seiichi. Elle travaille comme serveuse dans un restaurant et donne des cours de chant pour payer les études de droit de Seiichi. Son principal objectif dans la vie est la réussite de son fils.
The New Road: Akemi, 1h4
Directed by Heinosuke Gosho
Origin Japon
Genres Drama
Actors Kinuyo Tanaka, Hiroko Kawasaki, Ken Uehara, Hideko Takamine, Shin Saburi, Tatsuo Saitō
Roles Director of Photography
Rating70% 3.506463.506463.506463.506463.50646
La famille Munekata s'est installée à Karuizawa pour l'été, aux pieds du mont Asama afin de profiter du climat et de fuir les chaleurs de Tokyo. Utako, l'aînée des trois filles de M Munekata, issue d'un premier mariage, est amoureuse de Toru Nogami, un peintre qui projette de passer les deux prochaines années à Paris pour étudier. Elle souhaite se fiancer avec lui avant son départ mais il est difficile de parler à son beau-père de son projet pour cette jeune fille réservée.
Burden of Life, 1h6
Directed by Heinosuke Gosho
Origin Japon
Genres Drama, Comedy-drama
Actors Tatsuo Saitō, Kinuyo Tanaka, Mitsuko Yoshikawa, Yoshiko Tsubouchi, Kenji Ōyama, Tokuji Kobayashi
Roles Director of Photography
Rating64% 3.229283.229283.229283.229283.22928
Shozo et Tamako Fukushima ont trois filles et un jeune garçon, Kanichi. Les deux ainées qui ont déjà quitté le foyer familial ne se ressemblent guère, Itsuko habillée à l'occidentale est marié à un peintre qui a du mal à joindre les deux bouts. Takako, habillée dans le style traditionnel, vit avec un médecin avec lequel elle se querelle souvent. Machiko la dernière des trois filles du couple est en passe de se marier à son tour.
The Dancing Girl of Izu, 1h34
Directed by Heinosuke Gosho
Origin Japon
Genres Drama, Comedy-drama, Romance
Actors Kinuyo Tanaka, Tokuji Kobayashi, Takeshi Sakamoto, Chōko Iida
Roles Director of Photography
Rating67% 3.3668853.3668853.3668853.3668853.366885
Mizuhara, un étudiant en randonnée estivale croise la route d'une troupe d’artistes itinérants en tournée dans les villes thermales de la péninsule d’Izu. Ils voyagent ensemble pendant quelques jours et Mizuhara se lie d’amitié avec Eikichi et sa sœur Kaoru, une jeune danseuse espiègle et pleine de vie. Un amour nait entre les deux jeunes gens.
Love
Love (1933)
, 2h10
Directed by Heinosuke Gosho
Origin Japon
Genres Drama
Actors Yoshiko Okada, Tokuji Kobayashi, Michiko Oikawa, Takeshi Sakamoto, Chōko Iida, Chishū Ryū
Roles Director of Photography
Rating70% 3.537993.537993.537993.537993.53799
Le docteur Murata dirige une petite clinique dans un village non loin du mont Fuji. Il vit avec sa fille Machiko et espère que son fils Hideo viendra travailler avec lui lorsqu'il aura achevé ses études de médecine à Tokyo. Yoshika, un riche homme d'affaires demande la main de sa fille au docteur Murata en échange de la promesse de lui construire un hôpital mais il rejette cette offre, sachant Machiko amoureuse de Konishi, le professeur du village.
The Bride Talks in Her Sleep, 55minutes
Directed by Heinosuke Gosho
Origin Japon
Genres Comedy
Actors Kinuyo Tanaka, Tokuji Kobayashi, Tatsuo Saitō, Ureo Egawa, Kenji Ōyama, Yumeko Aizome
Roles Director of Photography
Rating64% 3.2305553.2305553.2305553.2305553.230555
Une jeune mariée qui parle dans son sommeil est épiée par les amis de son mari.

Team

The Most Beautiful, 1h25
Directed by Akira Kurosawa
Origin Japon
Genres Drama, War
Themes Politique, Films about the labor movement, Documentary films about war, Documentary films about historical events, Political films, Documentary films about World War II
Actors Yōko Yaguchi, Takashi Shimura, Ichirō Sugai (菅井一郎), Takako Irie, Michiko Oikawa, Akitake Kōno
Roles Cinematography
Rating56% 2.8016952.8016952.8016952.8016952.801695
The film depicts the struggle for the workers at a lens factory to meet production targets during World War II. They continually drive themselves, both singly and as a group, to exceed the targets set for them by the factory directors.