Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Chico Anysio is a Actor and Screenstory Brésilien born on 12 april 1931

Chico Anysio

Chico Anysio
If you like this person, let us know!
Birth name Francisco Anysio de Oliveira Paula Filho
Nationality Bresil
Birth 12 april 1931
Death 23 march 2012 (at 80 years) at Rio de Janeiro (Bresil)

Chico Anysio (born Francisco Anysio de Oliveira Paula Filho, 12 April 1931 – 23 March 2012) was a Brazilian actor, comedian, writer and composer.

Biography

Anysio was born in Maranguape, Ceará. He moved with the family on Rio de Janeiro when he was 7 years old, and tried to work on Rádio Guanabara. Since 1968 was joined to Rede Globo, which achieved the status of a star cast that boasted the most famous artists of Brazil.

Anysio was one of the most famous Brazilian comedians of all times and is considered the greatest Brazilian comedian ever. He died on 23 March 2012, aged 80, in Samaritano Hospital, Rio de Janeiro, from multiple organ failure.


Private life
He was the brother of actress Lupe Gigliotti, of director Zelito Viana and composer and Radio-producer Elano de Paula and father of actors Lug de Paula, Nizo Neto and DJ Cícero Chaves, born from marriage with Regina Chaves. His last wife was the manager Malga Di Paula.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Chico Anysio (2 films)

Display filmography as list

Actor

Tieta of Agreste, 2h20
Directed by Carlos Diegues
Origin Bresil
Genres Comedy, Comedy-drama, Romance
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Sônia Braga, Marília Pêra, Chico Anysio, Cláudia Abreu, Patrícia França, Daniel Filho
Roles Zé Esteves
Rating65% 3.295863.295863.295863.295863.29586
Ayant été chassé du domicile familial en raison de ses écarts sexuels, Tieta revient dans son village natal après 25 ans d'absence en compagnie de Leonora, une jeune fille qu'elle fait passer pour la fille de son mari qui vient de mourir. Tieta à la tête d'une jolie fortune se met à combler sa famille et son village de cadeaux nombreux, se débrouillant même jusqu'à y faire installer l'électricité. Sa sœur Perpetua et son père lorgnent lourdement sur la fortune de Tieta qui entre autres projets à celui de construire une maison sur une colline proche, elle se fait aider pour cela par son neveu, séminariste et fini par coucher avec. Parallèlement une idylle nait entre Leonora et le nouveau maire du village, lequel la croit vierge. Tieta voulant faire le bonheur de Leonora explique au maire que la jeune fille n'est pas vierge, qu'elle a un passé, mais que rien ne les empêche de se donner du plaisir. Ayant confiance en son amant Leonora lui révèle la vérité, elle est une employée du bordel tenue à Sao Paulo par Tieta, et les deux femmes se sont mises au vert en attendant qu'une vague affaire de drogue se calme. Le maire est furieux et dénonce Tieta dans tout le village tandis que Leonora fait une tentative de suicide. Le neveu séminariste maintenant dépucelé quitte le village avec une jolie jeune fille au grand désespoir de Perpetua, puis Tieta et Leonra s'en vont à leur tour par le car. Le maire est au désespoir et profite d'une panne inopinée du car pour rejoindre les deux femmes, Léonora descend et ils s'embrassent. Tieta repart seule mais heureuse. Au village une nuit une main anonyme débaptise la rue principale de la ville pour la renommer "rue Tieta de Agreste".

Scriptwriter

Mulheres à Vista, 1h40
Directed by J.B. Tanko
Origin Bresil
Genres Comedy, Musical theatre, Musical
Actors Dircinha Batista
Roles Screenstory
Rating70% 3.512033.512033.512033.512033.51203
João Flores, entrepreneur d'une compagnie théâtrale, dirige la vedette Boca de Caçap, l'ancienne assistante du clown Napoleão Josafá et chanteuse sans voix, Benedito. Il tente d'organiser leur revue dans une maison de théâtre, Virtuosa, réputée de Rio de Janeiro. Il tente de séduire la riche veuve, propriétaire de Virtuosa en lui demandant d'accepter le spectacle de son groupe d'artistes abandonné par un homme d'affaires malhonnête. Seulement, les choses se compliquent par la suite face à la poursuite des créanciers ou encore l'ancien homme d'affaires qui avait loué le théâtre, Galileu, qui cherche à empêcher João de réussir, souhaitant récupérer le théâtre dans des conditions plus avantageuses.