Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jean-Paul Gaultier is a Actor and Costume Design French born on 24 april 1952

Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 24 april 1952 (72 years)

Jean-Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Bagneux, est un styliste et grand couturier français, fondateur de l'entreprise Jean Paul Gaultier (sans trait d'union), ainsi qu'un créateur de parfums.

Après de nombreuses expériences dans les maisons de Pierre Cardin, Jacques Esterel, Jean Patou puis de nouveau Pierre Cardin durant les années 1970, il lance sa première collection sous son nom. Si elle retient l’attention, faite de tout et de rien celle-ci est un échec commercial. Mais le groupe japonais Kashiyama lui offre un soutien financier et Jean Paul Gaultier renoue avec le succès. Dans les années 1980, figure majeure de cette vague de jeunes créateurs qui révolutionnent la mode, il devient incontournable. Ses défilés spectaculaires, les uns après les autres, renversent les conventions du vêtement. Durant ces années, par le contre-pied qui caractérise souvent ses réalisations, il habille les hommes en femmes, bouscule le mouvement gay, fait défiler des « mannequins » qu'il croise dans la rue, habille les femmes de corsets…
Grand professionnel de la coupe et maîtrisant les classiques de la Couture, créatif et pas uniquement provocateur, ses collections mêlent aussi parfois l'humour et les détournements. La marinière, l'un de ses symboles, est présente dès 1983 lors de sa première collection homme, la première jupe pour homme deux ans plus tard.

Dans les années 1990, Jean Paul Gaultier Parfums voit le jour ; c'est également à cette époque que Madonna porte le célèbre bustier à bonnets coniques. Alors que la génération de créateurs des années 1980 refusait le conformisme de la haute couture incarné à l'époque par Yves Saint Laurent ou Carven, Jean Paul Gaultier présente — avec succès — sa première collection sous cette appellation en 1997. Il est récompensé peu après par le CFDA. En 2004, Jean Paul Gaultier mène, en parallèle des activités à son nom, la création du prêt-à-porter chez Hermès durant six ans. Il lance également au cours des années des lignes complémentaires tel que Junior Gaultier, Gaultier Jean, JPG, ou la ligne unisexe Gaultier², ainsi qu'une luxueuse collection de lingerie avec le fabricant italien La Perla.

S'il est fréquemment surnommé de façon réductrice « l'enfant terrible de la mode » par les médias, Jean-Paul Gaultier, grand couturier, avec sa traditionnelle coiffure en brosse, est considéré mondialement comme un symbole de la culture française, et est devenu une icône de la mode.

Il a également créé des costumes pour le cinéma et pour différents spectacles vivants.

Biography

Débuts
Jean-Paul Victor Raoul Gaultier naît à Bagneux dans une famille modeste de la banlieue parisienne, fils unique de Paul Gaultier (16 avril 1920 - 13 avril 1989), comptable, et de Solange Garrabé (11 novembre 1922 - 4 mai 1961), secrétaire. Ses parents déménagent pour habiter la ville voisine d'Arcueil. Il est entouré de parents affectueux et d'une grand-mère bien-aimée qui l'initie à la couture alors qu'il est très jeune. Ce milieu sera une des sources d'inspiration de ses créations. Le jeune Jean-Paul réalise déjà, alors qu'il n'a que six ans, des expériences « stylistiques » sur son ours en peluche, après avoir découvert des corsets, dans une malle de sa grand-mère, qui deviendront les symboles de sa marque. Sur les bancs de l'école communale, il dessine des femmes costumées de plumes, comme en témoigne son ami d'enfance Jean Teulé. Tous deux ont la même institutrice que Bernard Fixot.

À quinze ans, il dessine les esquisses d'une collection de vêtements pour enfants.

C'est après avoir vu le film Falbalas, de Jacques Becker, où tous les costumes sont dessinés par Marcel Rochas, qu'il se décide à faire de la couture sa profession. Il envoie un dossier à l'entreprise Yves Saint Laurent mais est rejeté (Yves Saint Laurent trouve ses couleurs trop vives). Ses croquis vont alors à Pierre Cardin. Le jour même de ses dix-huit ans, il intègre comme stagiaire la maison de couture, où il restera un peu moins d'un an. Il est d'ailleurs filmé au côté de Pierre Cardin pour l'émission Variances diffusée le 13 novembre 1970 sur l'ORTF. Il rejoint ensuite le « farfelu » Jacques Esterel, puis, en 1971 l'équipe de Jean Patou aux côtés du couturier italien Angelo Tarlazzi.


Sa marque


En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l'envoie aux Philippines afin de dessiner les modèles destinés au marché américain. Deux ans plus tard, il lance sa première collection au Palais de la découverte à Paris, et décide de créer sa propre griffe, Jean Paul Gaultier. Malheureusement sa première ligne est un échec, les dettes s'accumulent : « Mon premier défilé était un ratage total. La musique commençait et je ne savais pas quoi mettre aux mannequins. Au moins on s'est jeté à l'eau. En dépit du bon sens, avec tout et n'importe quoi, des sets de table en paille qui devenaient des boléros, un Perfecto sur un tutu porté avec des baskets ». Jean Paul Gaultier pense alors à tout abandonner après sa collection Grease. C'est la maison Kashiyama qui, en lui demandant de dessiner pour sa marque une ligne de vêtements intitulée James Bond, lancera vraiment Jean Paul Gaultier.

Les années 1980 voient la marque grandir et connaitre un succès fulgurant. Jean Paul Gaultier est soutenu financièrement par des entreprises italiennes. À cette époque Paris voit la mode bouleversée par une nouvelle génération de créateurs abordant le prêt-à-porter sans passer par la haute couture : Montana, Mugler, Alaïa… Pour la plupart, les défilés sont de véritables shows, des spectacles plus que de simples présentations. Dès 1983, la marinière apparait chez Jean Paul Gaultier, lors de sa collection emblématique Toy Boy. En 1985, il crée une ligne de produits à bas prix intitulée Junior Gaultier, qui sera lancée par des personnes âgées. Il propose également une collection unisexe : les hommes se voient porter des jupes sur les podiums. Tel Saint Laurent qui avait habillé les femmes en hommes, entre autres avec le smoking, il va habiller les hommes en femmes. Un soupçon de provocation sera permanent dès lors aux collections. L'historien Olivier Saillard du musée Galliera dira de lui : « ses détracteurs disent qu'il a trop d'idées, mais c'est plutôt bon signe : il a du flair tout le temps. Il a toujours été en phase avec la rue ». En 1988, une tenue Junior Gaultier est choisie par Jeff Banks comme robe de l'année.

Francis Menuge, son partenaire, meurt du Sida en 1990 : « Francis m'a donné la force de commencer. […] Il m'a aidé à synthétiser et à être plus radical » dira Jean Paul Gaultier. Donald Potard, directeur général depuis 1983, prend la présidence qu'il conservera jusqu'en 2005.

Deux ans plus tard, il lance Gaultier Jean, une ligne de vêtement basé sur le jeans qui s'inspire de la rue et qui devient, en 2004, Jean's Paul Gaultier. En 1994, JPG by Gaultier remplace Junior Gaultier et lance une ligne de vêtement unisexe. Sans grand succès, la ligne disparaît puis revient en 1997. Plus tard avec cette même marque, il propose une collection de prêt-à-porter pour homme.


Haute couture

En 1997, Jean-Paul Gaultier intègre la Chambre syndicale de la haute couture et crée une collection haute couture appelée Gaultier Paris. La marinière devient robe du soir. Collections après collections, les critiques sont élogieuses.



En 2004, Jean Paul Gaultier devient directeur du prêt-à-porter femme chez Hermès jusqu'en 2010. Hermès International possède 35 %, puis 45 % de la société Jean Paul Gaultier et des rumeurs circulent en 2008 sur un possible rachat. Finalement, c'est l'entreprise Puig en 2011 qui rachète les 45 % que possède Hermès International et qui devient propriétaire de la marque (hors parfums). Jean Paul Gaultier devient le directeur artistique de son ancienne maison.

En 2006, il crée la marque Gaultier ² une ligne unisexe à destination des hommes. Pour la collection printemps-été 2008, le final de son défilé voit une robe de mariée avec des cônes pointus au niveau des seins, véritable signature depuis plus de vingt ans du style Gaultier. En 2009, Jean Paul Gaultier en collaboration avec le Groupe Zannier spécialiste des vêtements pour enfants, lance une collection Junior Gaultier. En 2011, ils lancent une collection pour bébé.

Par ailleurs, il existe une gamme d'accessoires comme des bijoux pour dame, la maroquinerie, de chaussures et des lunettes Jean Paul Gaultier. En 2009, la marque Gaultier représente 31 millions € de chiffre d'affaires et en 2011, le magazine Challenges le classe 500e fortune française avec une fortune estimée à 60 millions d'euros.

En 2014, il annonce la fin de ses créations dans le prêt-à-porter, pour se consacrer à la haute couture. « Le monde du prêt-à-porter a profondément changé. Les contraintes commerciales et le rythme sans cesse accéléré des collections ne donnent plus ni la liberté ni le temps indispensable au ressourcement et à l’innovation » dit-il à Women’s Wear Daily.


Parfums
La marque Jean Paul Gaultier Parfums est lancée en 1991 et commercialisée par Beauté Prestige International (BPI), filiale de Shiseido, jusqu'en 2016. Ils représentent près de 40 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Le premier parfum est commercialisé, dans un emballage imitant une boite de conserve, en 1993 ; d'abord intitulé simplement Jean Paul Gaultier, il prendra le nom de Classique quelques années plus tard. En rupture sur les codes de la mode de l'époque, incarnés par la « brindille » Kate Moss, « le flacon est un corps de femme gironde, avec les seins en forme d'obus, rien à voir avec la fille brindille CK One, qui signe la tendance du moment » précise la directrice du marketing de Jean Paul Gaultier Parfums, le flacon porte un corset. Si le succès n'était pas prévu d'avance, le parfum se retrouve rapidement en rupture.

En 1995, sort le parfum Le Mâle , suivie d'une ligne de cosmétiques pour homme : « Tout beau tout propre » dans les années 2000. En 2009, le couturier lance une gamme de soins et maquillage appelée "Monsieur", destinée aux hommes. En 2016, l'artiste et designer Marc Ange a réinterprété les parfums Le Mâle et Classique.


Vie personnelle
Son compagnon Francis Menuge, qui l'aide à fonder sa société pour lancer sa propre marque, décède en 1990 du SIDA après 15 ans de relation.

Best films

The Fifth Element (1997)
(Costume Design)
Bad Education (2004)
(Costume Design)
The City of Lost Children (1995)
(Costume Design)

Usually with

Madonna
Madonna
(1 films)
Marc Caro
Marc Caro
(1 films)
Ève Salvail
Ève Salvail
(4 films)
Source : Wikidata

Filmography of Jean-Paul Gaultier (15 films)

Display filmography as list

Actor

Absolutely Fabulous: The Movie
Origin United-kingdom
Genres Comedy
Actors Joanna Lumley, Julia Sawalha, June Whitfield, Jennifer Saunders, Jane Horrocks, Celia Imrie
Roles Jean Paul Gaultier
Rating53% 2.699742.699742.699742.699742.69974
The ever glamourous and self-indulgent Patsy and Edina find themselves at the center of a media firestorm.
Mademoiselle C, 1h32
Origin France
Genres Documentary
Themes La mode
Actors Tom Ford, Marion Cotillard, Sky Ferreira, Jean-Paul Gaultier, James Franco, Liv Tyler
Rating56% 2.8092852.8092852.8092852.8092852.809285
Le documentaire retrace neuf mois de lancement du magazine CR Fashion Book en suivant Carine Roitfeld.
Gaga by Gaultier, 1h30
Genres Documentary
Actors Lady Gaga, Jean-Paul Gaultier
Roles Self
Rating72% 3.6059753.6059753.6059753.6059753.605975
Le documentaire a rapproché le couturier et la chanteuse pour leur anticonformisme et leurs nombreux points communs, dans leurs références que dans leurs parcours.[style à revoir] L’interview de Lady Gaga a lieu dans les ateliers de la maison Jean Paul Gaultier, à Paris. Elle y parle de sa relation avec ses fans, du contrôle qu’elle exerce sur son business et son image, de la provocation qu’elle utilise comme un atout marketing, de sa passion pour la mode et l’art contemporain, de ses ambitions, des rencontres qui ont marqué sa vie, de ses engagements politiques, etc. Il est illustré par des images d’archives sur la vie personnelle de la star, de ses premiers pas sur les scènes des cabarets new-yorkais à ses spectacles.
The September Issue, 1h28
Origin USA
Genres Documentary
Themes La mode, Documentaire sur les médias
Actors Grace Coddington, Sienna Miller, Jean-Paul Gaultier, Lily Cole
Roles Self
Rating69% 3.495873.495873.495873.495873.49587
The film revolves around the making of the Vogue September 2007 issue. (The September Vogue is traditionally the biggest, most important issue of the year.) It depicts the effort that goes into making the magazine, and the passion that Grace Coddington, a former model turned creative director and the only person who dares to stand up to Anna Wintour, has for the highly regarded fashion magazine. In the film, Coddington is often portrayed as the leading victim to Wintour's aggressive personality. The relationship between Wintour and Coddington reveals itself to be symbiotic, as Wintour recognizes Coddington's expertise and keen eye for design. In the end, Wintour approves most of Coddington's ideas and they appear in the final version of the September issue.
La Traversée du désir, 1h11
Directed by Arielle Dombasle
Origin France
Genres Documentary
Actors Arielle Dombasle, Michel Houellebecq, Jean-Jacques Annaud, Fanny Ardant, Pierre Arditi, Fernando Arrabal
Roles Self
Rating63% 3.151033.151033.151033.151033.15103
La Traversée du désir est un film documentaire réalisé par Arielle Dombasle. Caméra au poing, elle a, entre 2001 et 20092, posé singulièrement la même question à bon nombre de personnalités qu'elle a pu croiser : « Quel a été votre premier désir ? ». Le titre est un clin d'œil à l'expression « Traversée du désert ».
Absolutely Fabulous, 1h45
Directed by Gabriel Aghion
Origin France
Genres Comedy
Themes Cooking films
Actors Josiane Balasko, Nathalie Baye, Marie Gillain, Vincent Elbaz, Claude Gensac, Yves Rénier
Roles Le créateur
Rating45% 2.2737452.2737452.2737452.2737452.273745
Patsy, who has a strong penchant for alcohol, especially for a famous brand of champagne, and Eddie, obsessed with her curves and perpetually electrified by cocaine it soothes by countless different sleeping pills, have once been set May 68 but already on the barricades they were at a place that was not really theirs. Today, both reached fifty, rabid feminists continue to say no to anything, they say, degrades the weaker sex: cooking, living alongside a man raising a child. But feminism May 68 and the "seventies" is no longer for them a vague nostalgia that is lost in their nebulous mind. Eddie ended up getting married and became the mother of a beautiful girl Bachelor ... then divorced but still lives off her ex-husband under the same roof, the only client of his last living "public relations," being a perpetually Chantal Goya tour ass. Patsy, she preferred to remain single and independent but spent his life living muse to countless men hook succeeding one after the other over the years, and both, real "fashion victims", today totally dissolute life completely "crazy" resolutely eccentric, to the discouragement of the family of Eddie. The life of Eddie and Patsy is only champagne at any time of day or night, invaded atmosphere of tobacco smoke joints, cocaine, luxury toilets ... and parasitism by attending fashion stars and the show. Eddie would lead Safrane, his daughter, in the tornado of his "values" in light years of work and family life. But this is still a virgin at 17 and prepares the Polytechnic entrance exam. The husband, played by Yves Renier, no longer supports permanent pranks, alcoholism, grotesque and pathological irresponsibility of his ex-wife who also literally invades the house.
Prêt-à-Porter, 2h12
Directed by Robert Altman
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes La mode, Films about sexuality, Films about television, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film, Lesbian-related films, Cross-dressing in film
Actors Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Julia Roberts, Jean-Pierre Cassel, Kim Basinger, Chiara Mastroianni
Roles Self
Rating52% 2.6006452.6006452.6006452.6006452.600645
En mars 1994, c'est la semaine de la mode de Paris, avec le grand et le petit mondes qui gravitent autour. Tandis que la reporter Kitty Potter enchaîne les interview des stars de la mode, Olivier de la Fontaine, le président du syndicat du prêt-à-porter se retrouve dans une voiture de maître avec Sergio, un étrange personnage qui porte la même cravate que lui. Olivier meurt brusquement alors que la voiture est prise dans un embouteillage sur le pont Alexandre-III. Sergio s'enfuit en plongeant dans la Seine. Ni Isabelle, la veuve d'Olivier, ni Simone Lowenthal, dite Simone Lo, ne semblent regretter la mort d'Olivier sur laquelle enquêtent les inspecteurs Tantpis et Forget. Joe Flynn, reporter sportif qui allait quitter son hôtel, est prié par son journal d’enquêter sur ce mystérieux décès, mais au moment où il veut reprendre sa chambre, celle-ci vient d'être attribuée à l’énigmatique Anne Eisenhower qui a perdu ses bagages à Roissy.
Madonna: Truth or Dare, 2h2
Directed by Alek Keshishian
Origin USA
Genres Musical theatre, Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Films about sexuality, LGBT-related films, Documentary films about music and musicians, Documentaire sur une personnalité, Musical films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Madonna, Warren Beatty, Al Pacino, Kevin Costner, Sandra Bernhard, Sean Penn
Roles Self
Rating63% 3.198343.198343.198343.198343.19834
The film begins on August 6, 1990, the day after the final show of the Blond Ambition Tour in Nice. Madonna cleans up her hotel room while, in a voice-over, she explains that she is not as emotional as the rest of her group over the end of the tour. She has already grieved, she says, but it will hit her later and she hopes she will be in a safe place when it happens.

Costume and makup

Bad Education, 1h45
Directed by Pedro Almodóvar
Origin Espagne
Genres Drama, Thriller, Crime, Romance
Themes Films about films, Films about writers, Films about children, Films about religion, Films about sexuality, Films about television, L'usurpation d'identité, LGBT-related films, Films about pedophilia, Transgender in film, Escroquerie, LGBT-related films, LGBT-related films about religion, LGBT-related film
Actors Gael García Bernal, Fele Martínez, Daniel Giménez Cacho, Javier Cámara, Lluís Homar, Leonor Watling
Roles Costume Design
Rating73% 3.6997953.6997953.6997953.6997953.699795
In Madrid in 1980, Enrique Goded, a young film director, is looking for his next project when he receives the unexpected visit of an actor looking for work. The actor claims to be Enrique's boarding school friend and first love, Ignacio Rodriguez. Ignacio, who is using now the name Ángel Andrade, has brought with him a short story titled "The Visit" hoping that Enrique would be interested in making a film out of it giving him the starring role. Enrique is intrigued since "The Visit" described their time together at the Catholic school and it also includes a fictionalized account of their reunion many years later as adults.
The Fifth Element, 2h6
Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Science fiction, Thriller, Fantasy, Action, Adventure
Themes Films set in Africa, Space adventure films, Transport films, Films about the labor movement, Films about automobiles, Comedy science fiction films, Films set in the future, Films about extraterrestrial life, Space opera, Films about extraterrestrial life
Actors Bruce Willis, Gary Oldman, Milla Jovovich, Chris Tucker, Ian Holm, Charlie Creed-Miles
Roles Costume Design
Rating75% 3.7994353.7994353.7994353.7994353.799435
In 1914, aliens known as Mondoshawans arrive at an ancient Egyptian temple to collect, for safekeeping, the only weapon capable of defeating a great evil that appears every 5,000 years. The weapon consists of four stones, representing the four classical elements, and a sarcophagus containing a fifth element in the form of a human, which combines the power of the other four elements into a divine light capable of defeating the evil. The Mondoshawans promise their human contact, a priest from a secret order, that they will come back with the element stones in time to stop the great evil when it returns.
The City of Lost Children, 1h52
Directed by Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet
Origin France
Genres Science fiction, Fantasy, Adventure
Themes Clonage, Medical-themed films, Films about psychiatry, Films about disabilities, Dystopian films, Steampunk films
Actors Ron Perlman, Daniel Emilfork, Judith Vittet, Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Odile Mallet
Roles Costume Design
Rating74% 3.7483853.7483853.7483853.7483853.748385
From an ocean rig, a demented scientist, Krank (Daniel Emilfork), kidnaps children from the nearby, unnamed port city to steal their dreams, as he is incapable of having dreams of his own. Among them is the adopted little brother, Denree (Joseph Lucien), of carnival strongman and former whaler One (Ron Perlman), who sets out to rescue him with the help of a little girl named Miette (Judith Vittet), a member of a thieves' guild composed entirely of orphaned children. They delve into the world of a bio-mechanical kidnapping cult and discover the connection between the scientist and the missing Denree.
Kika
Kika (1993)
, 1h54
Directed by Pedro Almodóvar
Origin Espagne
Genres Drama, Comedy
Themes Films about families, Films about sexuality, Erotic films
Actors Verónica Forqué, Peter Coyote, Victoria Abril, Rossy de Palma, Charo López, Bibiana Fernández
Roles Costume Design
Rating64% 3.2493353.2493353.2493353.2493353.249335
Kika (Veronica Forqué), a young, bubbly aspiring actress turned cosmetologist, is called to the cottage of Nicholas Pierce (Peter Coyote), an American freelance writer who has moved to Spain to write about game hunting, to make-up the corpse of his stepson, Ramón (Alex Casanovas), before notifying the authorities. The circumstances of Ramón's "death" are rather suspicious, but Kika does not raise an issue of them and performs her work on Ramón. It turns out that he is not dead, and is actually catatonic. He is revived by Kika's attentions; soon after Ramón tells her the story of his life: he is a lingerie photographer who hasn't coped with the suspicious death of his mother, for which he blames Nicholas (since he was the last person to see her alive, and since he has since read his mother's diary, in which Nicholas is portrayed as abusive). Feeling empathic to Ramón, and in part turned on by the whole experience, she decides to move in with him.
Madonna: Truth or Dare, 2h2
Directed by Alek Keshishian
Origin USA
Genres Musical theatre, Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Films about sexuality, LGBT-related films, Documentary films about music and musicians, Documentaire sur une personnalité, Musical films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Madonna, Warren Beatty, Al Pacino, Kevin Costner, Sandra Bernhard, Sean Penn
Roles Costume Designer
Rating63% 3.198343.198343.198343.198343.19834
The film begins on August 6, 1990, the day after the final show of the Blond Ambition Tour in Nice. Madonna cleans up her hotel room while, in a voice-over, she explains that she is not as emotional as the rest of her group over the end of the tour. She has already grieved, she says, but it will hit her later and she hopes she will be in a safe place when it happens.