If you like this company, let us know!
Foundation date 1 january 1997
Kinepolis Group est une société belge d'exploitation des salles de cinéma en Europe occidentale. Elle a été créée en 1997 par la fusion de deux sociétés familiales, le groupe Bert et le groupe Claeys. Kinepolis Group est entrée en bourse l'année suivante.
Kinepolis Bruxelles (25 salles et 6642 sièges) était lors de son ouverture le tout premier cinéma portant le nom ‘Kinepolis’, et le premier et le plus grand mégaplexe au monde. Ce cinéma a joué un rôle de fer de lance grâce à d’innombrables innovations au niveau visuel, sonore et conceptuel. Les nombreuses animations ainsi que les visites d'équipes de films rythment la vie culturelle de la métropole.
En 1988, la famille Bert a construit le Kinepolis Bruxelles, dans le quartier du Heysel, sur l’ancien site de l'usine General Motors (ce qui explique la structure en spirale typique des grands parkings permettant d’aller d’un étage à l’autre du complexe) ; il s'agissait alors du premier multiplexe européen. Son succès a été à l'origine d'un important renouvellement du parc de salles de cinéma en Europe dans les deux décennies suivantes.
Kinepolis Group exploite 49 complexes en Belgique, France, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne, Suisse et Pologne, qui totalisent 528 salles. Il emploie plus de 2 300 salariés. En 2015, le groupe Kinepolis a accueilli 22,1 millions de visiteurs dans ses salles de cinémas en Europe. La société est cotée à Bruxelles sur Euronext, et entre dans la composition de l'indice Next 150.
En 1988, le groupe Kinepolis construit le premier multiplexe d'Europe à Bruxelles. Le bâtiment est construit à la périphérie de Bruxelles, il est doté d'un grand parking et est construit sur un principe simple, une allée centrale avec de chaque côté 12 salles identiques. Les salles sont relativement petites, les rangées de sièges sont placées sur des gradins, les fauteuils sont confortables, les projecteurs sont lumineux, équipés des toutes dernières technologies en matière de reproduction du son, le concept de multiplexe crée un nouveau standard qualitatif en matière de projection cinématographique.
Cette nouvelle approche laisse la profession sceptique, les cinémas du centre-ville de Bruxelles ne croient pas que les spectateurs vont se déplacer jusqu'en périphérie pour voir des films. Les promoteurs ne sont pas non plus très confiants. Pour assurer une reconversion facile en cas d'échec, le bâtiment est conçu pour pouvoir être facilement transformé en parking, une rampe d'accès pour voiture est même construite, rampe toujours présente aujourd'hui et qui sert aux spectateurs à accéder à l'entrée des salles.
Le nouveau standard qualitatif attire de nombreux spectateurs et plusieurs exploitants du centre-ville incapables de reproduire ces standards se voient contraints de fermer leurs établissements. Le premier multiplexe d'Europe est un succès, il ne sera pas transformé en parking et commence à faire frémir tous les mono-écrans et les complexes d'Europe.