Metafilms est une compagnie de production cinématographique fondée à Montréal en mai 2003 par Sylvain Corbeil et Pascal Bascaron. En 2010, la productrice Nancy Grant se joint à eux.
Quelque part dans le monde, une guerre fait rage. Terrifié à l’idée d’être mobilisé, Philippe a fui Montréal pour se réfugier dans un Ouest américain aussi sauvage que hypnotisant. Il vit tant bien que mal de concours d’imitation de Charlie Chaplin. Mais la cruauté de l’humanité ne se limite pas aux champs de bataille, et Philippe ne va pas tarder à découvrir la face obscure du rêve américain.
Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais c’est pas grave : c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…
Vincent, 27 ans, batteur dans un groupe rock amateur, parvient à subtiliser un paquet contenant de la drogue à Darkie et sa bande de dealers. Pris sur le fait, il s'enfuit la fuite dans l'arrière-pays et renoue avec son frère aîné Michel avec qui il a rompu depuis de nombreuses années. Alors qu'il tente de maintenir l'apparence d'une vie normale, il est témoin de la descente aux enfers de Michel.
Malka est une jeune femme, déjà mère d'un enfant, qui se morfond en compagnie de son mari, un juif hassidique qui suit strictement les règles religieuses de sa communauté et lui interdit d'écouter la musique qui lui plaît. Elle rencontre alors un excentrique qui habite dans la même rue qu'elle et lui fait découvrir un monde bien loin de son quotidien.
David Leblanc se met à fabriquer des marionnettes après le décès de son père. Plusieurs années plus tard, il dirige une entreprise familiale lucrative. Entouré de sa famille, il mène une vie paisible au Bas-Saint-Laurent. Quand il apprend que son père s'était suicidé, il tombe lentement dans la mélancolie et se questionne sur son rôle de père et de mari.
The film stars Anne Dorval as Diane Després, a widowed mother who is overwhelmed by the difficulty of raising her troubled, sometimes violent son Steve (Antoine Olivier Pilon) as a single parent. Després then begins to receive assistance and support from her mysterious new neighbour Kyla (Suzanne Clément).
Un cargo sur le Saint-Laurent. Dans la salle des machines, un incident majeur se produit. Traoré, un mécanicien ivoirien, en est injustement accusé. Le bateau est remorqué au chantier maritime de Lévis. Les réparations prendront trois semaines. Dans l'intervalle, l'équipage est hébergé par les habitants. Traoré aboutit chez Fanny, une jeune mère monoparentale. Petit à petit, la méfiance de la jeune femme face à cet étranger qui lui offre une sorte de soutien paternel s'estompe. Mais quand Traoré est licencié, sans préavis ni dédommagement, et que Fanny comprend qu'elle ne sera pas payée, elle chasse brutalement le marin. Seul, à 10 000 km des siens, Traoré s'enfonce dans l'hiver québécois.
Clara (Catherine de Léan) and Nikolai (Dimitri Storoge) meet at a sweat-soaked rave and end their night at his apartment. The first part of the film is an erotic and candid portrait of their lovemaking, When Clara tries to sneak out without saying goodbye, this typical hookup takes an unexpected turn.
François, un jeune homme, vit dans une région sauvage et isolée avec Claudine, sa mère. Femme autoritaire et despote, elle a toujours dominé son fils et veut maintenant en faire un curé. Mais François a d'autres aspirations et, quand il refuse d'entrer au séminaire, il entre en rébellion violente contre sa mère.