Aubervilliers est un court métrage documentaire français, réalisé par Éli Lotar en 1945 et sorti en 1946. Le commentaire et les chansons, écrits par Jacques Prévert, sont marqués par un puissant engagement politique.
Commandité à la Libération par la municipalité communiste d'Aubervilliers, ce film, qui est le dernier d'Eli Lotar, témoigne des misérables conditions d'existence particulièrement difficiles de la classe ouvrière après la Seconde Guerre mondiale. Réalisé également avec le but de dénoncer la politique menée par l'ancien maire pétainiste Pierre Laval, il s'ouvre sur le poème de Jacques Prévert « Gentils enfants d'Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires, gentils enfants de la misère, gentils enfants du monde entier... ». Cinquante-cinq mille ouvriers s'entassent alors avec leurs familles dans des taudis sans âge qui menacent à tout instant de s'écrouler, notamment dans le quartier ouvrier du Landy, près du canal Saint-Denis
Le film, rarement diffusé en salle, a été édité sur le DVD du film Mon frère Jacques de Pierre Prévert.Synopsis
Commandité à la Libération par la municipalité communiste d'Aubervilliers, ce film, qui est le dernier d'Eli Lotar, témoigne des misérables conditions d'existence particulièrement difficiles de la classe ouvrière après la Seconde Guerre mondiale. Réalisé également avec le but de dénoncer la politique menée par l'ancien maire pétainiste Pierre Laval, il s'ouvre sur le poème de Jacques Prévert « Gentils enfants d'Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires, gentils enfants de la misère, gentils enfants du monde entier... ».
Actors