Dominium mundi, L'Empire du management est un téléfilm documentaire de Gérald Caillat, Pierre Legendre et Pierre-Olivier Bardet, produit pour la chaîne Arte en 2007.
Il a fait l'objet d'un DVD diffusé par Idéal Audience International en automne 2007, d'une durée de 1 h 07 min.
Après La fabrique de l'homme occidental et Miroir d'une nation, L'empire du management est le troisième film réalisé par Gérald Caillat avec et sur un texte de Pierre Legendre.
Synopsis
En contemplant à égale distance les rites de l'entreprise et ceux du sacré, en juxtaposant l'austère beauté du texte de Pierre Legendre et la novlangue gestionnaire, ou en filmant longuement les visages dans la foule, Gérard Caillat désamorce avec brio la propagande du marketing et expose son omniprésente tyrannie. Comme un antidote consolant à la célébration de l'entreprise, de la performance, du bonheur consumériste, les images et les mots, malgré la complexité du propos, s'enchaînent lumineusement. Car ce double regard, qui donne à voir nos cérémonies et nos paysages déshumanisés dans toute leur fascinante étrangeté, réaffirme en même temps la force de l'humanité.
Trailer of Dominium mundi - L'Empire du management
Suggestions of similar film to Dominium mundi - L'Empire du management
There are 8957 with the same cinematographic genres, 778 films with the same themes (including 25 films with the same 3 themes than Dominium mundi - L'Empire du management), to have finally 70 suggestions of similar films.
If you liked Dominium mundi - L'Empire du management, you will probably like those similar films :
, 1h50 OriginFrance GenresDocumentary ThemesFilms set in Africa, Films about animals, Cooking films, Environmental films, La mondialisation, Films about the labor movement, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentary films about environmental issues, Documentaire sur le monde du travail, Mise en scène d'un poisson Rating73% Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.
OriginCanada GenresDocumentary ThemesLa mondialisation, Films about the labor movement, Documentary films about business, Documentaire sur le monde du travail Rating73% Le documentaire porte sur les mécanismes d'évasion fiscale grâce auxquels les multinationales parviennent à ne pas payer des milliards de dollars en impôt. Cette évasion fiscale conduit à un accroissement des inégalités de revenu, et appauvrit les classes moyennes. Le film s'efforce en particulier de montrer le rôle de la place financière de Londres dans cette évasion fiscale en s'appuyant notamment sur l'expertise du Tax Justice Network.
À l’automne 2006, la dernière grande forge de Nouzonville, les Ateliers Thomé-Génot, dans la vallée de la Meuse, est liquidée après avoir été reprise par un groupe américain. Marcel Trillat rencontre les protagonistes de l'aventure industrielle de la vallée, ouvriers, ingénieurs et patrons locaux, et donne à voir le désarroi d’une collectivité dépassée par la mondialisation, la financiarisation du capital et les restructurations qu'elles engendrent.