Les Verts Pâturages est un téléfilm français réalisé par Jean-Christophe Averty, diffusé le 24 décembre 1964.
Il met en scène des acteurs noirs français, dont Darling Légitimus (1907-1999) (Lion d'or de l'interprétation féminine à la Mostra de Venise, pour son rôle de M'an Tine dans Rue Cases-Nègres d'Euzhan Palcy en 1983), grand-mère du comédien Pascal Légitimus (fils de Théo Légitimus).
Cette émission spéciale se proposait de transposer la Bible dans le milieu afro-américain : la Genèse racontée aux enfants d’une école de Louisiane. D’Adam et Ève à l’arrivée des Hébreux en Terre promise conduits par Moïse en passant par l'Arche de Noé, tout l’Ancien Testament est ici revisité dans une leçon de catéchisme, non dénuée d’humour et de racisme.Synopsis
Un dimanche dans une petite ville de Louisiane, le révérend Deshee enseigne le catéchisme aux enfants. Il leur conte comment Dieu créa la Terre et y plaça Adam et Ève. Hélas, ces derniers ne surent jouir de leur bonheur. Caïn tua Abel et Dieu, constatant que la Terre n'abritait plus que la débauche et les perversions et que seul Noé avait conservé une âme droite et pure, provoqua alors le déluge auquel n'échappèrent que Noé, sa famille et deux spécimens de chaque espèce animale.
Actors