Nirmala (en hindi : निर्) est un film dramatique indien réalisé par Franz Osten, produit par Bombay Talkies et sorti en 1938. Il plonge le spectateur dans une Inde aisée et étonnamment moderne, pourtant toujours à la merci de croyances immémoriales.
Nirmala raconte l'histoire d'une femme brillante dont la vie est bouleversée par la superstition. Elle est tout d'abord soumise aux calculs rigoureux d'un astrologue lorsqu'il s'agit de se marier. Puis pour sauver son enfant, elle est amenée à s'enfuir et abandonner le confort de sa famille, obéissant en cela aux recommandations énigmatiques d'un guérisseur.Synopsis
Nirmala (Guldaban) est une petite fille qui aime ses poupées et joue à la maman lorsque sa propre mère (Saroj Borkar) a le dos tourné. Adulte (Devika Rani), elle n'a rien perdu de sa passion pour les enfants et rêve de devenir mère à son tour. Pour l'instant, elle vient d'être admise à l'université. Pourtant ses parents voient venir le moment de lui trouver un mari. Rajnikhant son père (P.F. Pithawala), avait promis autrefois la main de Nirmala à Loknath (M. Nazir), le fils de son meilleur ami. Pensant bien faire, il conclut l'alliance matrimoniale et demande à l'astrologue de déterminer la date des noces.
Actors