Dans l’Espagne du Sud, non loin de Murcie, deux clans rivaux sont en guerre l’un contre l’autre. L’un est commandé par un riche propriétaire, Xavier, l’autre a à sa tête un fermier épris de justice et de liberté, Pencho. Au cours d’une bagarre, Xavier est blessé. Il est soigné par Maria del Carmen dont le blessé s’éprend. Pour éviter des représailles contre son fiancé Pencho, Maria accepte à contre-cœur d’épouser le riche Xavier. Celui-ci meurt et délie ainsi son infirmière bénévole de son serment.
Une vieille dame, fervente de spiritisme, est assassinée. Un haut fonctionnaire de la police, un gaffeur incurable, un joueur effréné, une innocente compromise, participent à l'aventure.
Un peintre célèbre a un grand amour, Madeleine Granval, femme du monde riche et divorcée, qui le trompe. Pour se consoler, il va à Montmartre où il fait la connaissance de Denise Fleury, jeune femme tombée dans la misère.
Des voyageurs ayant raté leur train, sont obligés de passer la nuit dans la salle d'attente d'une petite gare de campagne. On leur raconte qu'un train fantôme fonce dans la nuit à chaque anniversaire d'un accident qui a eut lieu autrefois. Un inspecteur tente d'élucider l'affaire, et découvre que ce scénario ingénieux est l'œuvre de trafiquants d'armes.