Pierre de Ronsard gentilhomme vendômois est un téléfilm réalisé par Georges Lacombe, diffusé, lors d'une émission de télévision de Michèle Persane Nastorg, le dimanche 20 septembre 1970 sur la première chaîne de l'ORTF.
Un grand père rêve qu’un éléphant blanc, qui s’appelle Azouk, surgit soudain d’un vase cassé et prétend avoir été enfermé dans ce vase il y a 200 ans à la suite d’un vol de bananes sacrées … . L’animal va perturber toute la vie de la famille …
Deux vieux artisans désargentés dérobent dans les boîtes aux lettres des centres d'impôts les chèques déposés par les contribuables, et transforment l'ordre "Trésor Public" en "Trésor Publication" pour les déposer ensuite sur le compte de l'entreprise homonyme qu'ils ont créée.
Dans un pays fictif qui rappelle beaucoup les îles de l'Océan Pacifique, au XX siècle, deux sociétés très différentes se sont développées sur deux îles voisines. Sur l'une, les habitants ont un mode de vie recourant peu à la technologie ; ils vivent en harmonie avec la nature, se nourrissent de leur pêche, et sont gouvernés par un vieux sage, le Père. Tom le pêcheur vit sur cette île en compagnie de ses amis et de ses animaux familiers, un oiseau et un ourson. L'autre île, défigurée par les usines et les installations militaires, est gouvernée par Son Altesse le Prince, un homme stupide et vulgaire qui impose un régime totalitaire dans lequel il surveille personnellement chacun des habitants grâce à des caméras omniprésentes. Les habitants sont mécontents de leur sort mais le sourire est obligatoire et l'île a été proclamée « Île heureuse », mais les habitants de l'autre île l'appellent l'île des fous. Au début du film, le Grand Amiralissime, chef des armées du Prince, vient en hélicoptère sur l'île du Père pour tenter de la racheter et d'en reloger les habitants afin d'y faire des essais militaires ; mais les habitants refusent.
, 1h25 Directed byJean Girault OriginFrance GenresComedy, Comedy thriller, Crime ActorsJean Gabin, Jean-Claude Brialy, Nicoletta Machiavelli, Danielle Darrieux, Henri Virlogeux, Jacques Marin Rating62% Max Lambert est un vieux truand coriace. À la prison centrale de Melun, il rencontre Pierre Bizet qui lui parle d'aller récupérer un magot d'un demi-milliard en or, enterré près d'une petite chapelle aux alentours de Rome. Marcel Scandini, ex-associé de Max, organise leur évasion. Max se déguise en évêque et Pierre, censé être son secrétaire, en abbé. Il s'agit de profiter de l'année sainte pour se glisser au milieu des pèlerins et récupérer le magot. Mais l'avion qui doit les mener à Rome est détourné sur Tanger par des pirates de l'air.
Hugo-Paul de Weydroos, faussaire qui réussit à mystifier les experts les plus renommés, est un garçon séduisant, non sans talent mais paranoïaque et mégalomane. Il vit une enfance, dans le Paris des années 1920, bouleversée par son amour du dessin et de la peinture contrarié par une mère abusive. Livré à ses propres fantasmes, le héros se livre à l'introspection la plus déréglée et finira par se consumer lui-même pour devenir la réincarnation de celui qu'il s'efforce de copier : Hans Pauli Weyergans, peintre du XVIII siècle.