In West Africa during the late 17th century, King Adanggaman leads a war against his neighboring ethnic groups, ordering his soldiers to torch enemy villages, kill the elderly and capture the healthy to sell to the European slave traders. When his village falls prey to one of Adanggaman's attacks, Ossei manages to escape, but his family is murdered except for his captured mother. Chasing after the soldiers in an effort to free her, Ossei is befriended by a fierce warrior named Naka.
L'histoire se déroule de nos jours dans le village de Kiriyao, à l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Outre les humains et les divinités, le monde est peuplé par les Glahés, des masques qui servent d'intermédiaire entre les uns et les autres. Les humains porteurs de masques en prennent généralement grand soin. Chaque masque a ses attributions souvent prestigieuses, comme la sagesse ou la guerre. Seul Zrô Glaha, le masque mendiant, est méprisé et rejeté de tous. C'est un masque comique et facétieux dont le rôle se résume à faire office de serviteur des autres masques. Keï, jeune garçon désigné porteur du Glahé mendiant, se sent frustré de ne pas avoir le droit d'en porter un plus reluisant. Keï est secrètement amoureux d'Oula, son amie d'enfance. Le jour de l'enterrement du père d'Oula, Keï se débarrasse sans grand soin de son masque. Mais le Glahé mendiant l'interpelle. Par la suite, en prenant conscience de ses pouvoirs, le masque mendiant sauve son village de la catastrophe. En effet, Mahan, le grand-frère de Keï, autrefois victime de brimades au village, est prêt à se retourner contre son village pour nourrir son envie de vengeance et ses ambitions.
Le film relate la jeunesse et l'ascension de Soundiata Keïta, fils de Sogolon la bossue. Dès son enfance, Soundiata doit faire face à la jalousie et aux moqueries de Sassouma Bérété, l'autre épouse du roi, qui déteste Sogolon. Paralysé des deux jambes, l'héritier annoncé semble incapable de se hisser à la hauteur de son rôle. Pourtant Soundiata finit par guérir et devient peu à peu un grand guerrier. Il doit alors sauver son pays de l'attaque du maléfique Soumangourou Kante, le roi-sorcier. Soundiata peut compter sur le soutien du griot Balla et d'un djinn qui veille sur l'accomplissement de son destin, mais aussi, par la suite, sur l'amour de sa compagne Noura.
Run s’enfuit… Il vient de tuer le Premier ministre de son pays. Pour cela il a dû prendre le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient par flashes ; son enfance avec maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys la mangeuse et son passé de milicien en tant que Jeune Patriote, au cœur du conflit politique et militaire en Côte d’Ivoire. Toutes ses vies, Run ne les a pas choisies. À chaque fois, il s’est laissé happer par elles, en fuyant une vie précédente. C’est pour ça qu’il s’appelle Run.
Le film s'inspire librement de la vie de la reine ashanti Abla Pokou, qui vécut au XVIII siècle, et des légendes qui l'entourent. Au royaume de Kumasi, dans l'actuel Ghana, la princesse Abla Pokou grandit sous la protection des prêtresses du roi, qui l'initient à la protection du royaume et à la lutte contre les forces mystiques. Devenue grande, elle siège au conseil des anciens où elle est la plus jeune, ce qui ne l'empêche pas de devenir l'une des conseillères les plus influentes du roi Opokou Warê. Mais Kongouê Bian, ancien guerrier pratiquant la sorcellerie, fomente un coup d'État et tue l'héritier légitime du trône. Pacifiste, Abla Pokou préfère s'exiler pour éviter un massacre : elle fonde alors le peuple baoulé qu'elle guide jusque dans l'actuelle Côte d'Ivoire.
Les traditions africaines sont questionnées par le biais des difficultés d’un jeune intellectuel africain, traumatisé par une éducation trop stricte en Afrique.
Mango, ancien pêcheur, se tourne vers l'agriculture, suite aux recommandations de plus en plus pressantes de sa femme Adjoba. Cependant, Mango tombe gravement malade et pour sacrifier à la tradition, son frère cadet prend les rênes de la famille. Ce dernier, sur les conseils d'Akreman, sa belle-sœur, confie Mango aux soins du féticheur qui ne réussit qu'à faire empirer son état de santé.
Tony et sa sœur sont confiés à leur grand frère policier. Lésés par leur mère qui a tout misé sur l’aîné de ses trois enfants, les deux derniers essaient de s’en sortir tant bien que mal. La relation houleuse entre les deux frères après le décès de leurs parents n’arrange pas la situation, qui se dégrade rapidement.
Mr. and Mrs. Kalou organize the birthday of their daughter, imagined as a small ceremony with five guests. The five guests envisaged become twenty, Gohou (the president of the young people of the district), Abass and another friends will sow the discord.
Une ville avec ses problèmes. Une bande d’enfants de la rue vit d’expédients et se débrouille avec fierté.La police les poursuit nuit et jour. Ils sont énergiques, débrouillards et pleins de vitalité.Rejetés par leurs parents et le monde en général, ils se sentent fortement solidaires.Ablakon est un personnage d’autre facture. Un délinquant adulte et un escroc.Affichant la pose d’un homme d’affaires prospère, il a trompé une quantité de gens.Voila qu’il retourne au village avec un complice pour persuader les crédules des attraits de la vie en ville. Éblouis par son comportement extravagant plusieurs jeunes le suivent. Mais ils comprendront vite leur erreur.