En janvier 2005, à Sydney, Hal Willner conviait des artistes tels que Nick Cave, U2, Beth Orton Rufus Wainwright ou Jarvis Cocker à un concert-hommage à Leonard Cohen. Ce film est un témoignage de cette soirée exceptionnelle, assorti d'un entretien, réalisé pour l'occasion, avec le chanteur canadien.
Ernest Delahaye, ami d'enfance d'Arthur Rimbaud, se remémore sa rencontre avec le poète et sa famille à Charleville-Mézières. De sa naissance en 1854 jusqu'à sa mort à Marseille en 1891, on assiste à la destinée d'un être hors-norme :
Hommage à l'intemporalité et à l'universalité d'Arthur Rimbaud. Des lectures d'extraits des œuvres du poète par des personnalités et des anonymes du monde entier se mêlent à des images captées sur ses traces dans plusieurs pays.
Quatre parcours, quatre visages, quatre facettes différentes de la vie des slameurs de Libreville. Au travers de leurs multiples regards et expériences sur la pratique artistique, se dévoilent les différents pans de la construction identitaire contenue dans l’art du slam. Entre les lignes de leur poésie, se décryptent pour les uns une quête de reconnaissance vis-à-vis des générations aînées, pour les autres une réinvention de traditions religieuses et linguistiques, par des textes teintés de critique des dogmes politiques ou religieux.