Three views of the film camera appear "as if in a technical drawing. It then proceeds to examine the bridge from all angles." The bridge is shown in ultrawide format, then wide, then in close-up, from a train rider's viewpoint. The view shifts to outside the train looking down at the harbor water far below, then to clouds of steam obscuring and revealing the bridge's steel structure. A worker ascends, inspects, observes the surrounding environs, and descends the superstructure. From a vantage point between two train cars coupled together, the countryside flits by as the train makes its way to the bridge. The bridgemaster at the control console commands the raising of the central section, and the massive alignment grooves, pulleys, cables, and counterweights are all detailed in their steady synchronized operation until the bridge's maximum height of 38 meters is reached. Sailing and steam ships then make their way through, while the steam train waits, puffing. The bridge descends, the counterweights rise, and the train continues on its way.
Considéré comme l'architecte le plus visionnaire de son temps, Louis KAHN construisit certains édifices les plus importants du 20ème siècle. Après sa mort en 1974, il apparut que KAHN avait mené quatre vies à la fois : son travail, sa famille régulière, mais aussi deux autres femmes et les enfants qu'elles lui avait donnés. Nathaniel KAHN - fils d'Harriet Pattison, une architecte paysagiste qui travaillait dans le cabinet de Louis - avait 11 ans quand son père mourut. Trente ans après, avec My Architect, il part à la recherche de son père et reconstruit, à travers les visites de ses plus grands chefs-d’œuvre, les interviews de ses illustres confrères et les témoignages émouvants de sa famille, le portrait d'un homme complexe et attachant...
L'équipe mari et femme de Charles et Ray Eames étaient les designers industriels les plus influents et les plus importants d'Amérique. Admirés pour leurs créations et fascinants en tant qu'individus, ils ont atteint un statut d'icône dans la culture américaine. Eames : L'architecte et le peintre puise dans un trésor d'archives, ainsi que dans de nouvelles interviews d'amis, de collègues et d'experts pour saisir l'histoire personnelle de Charles et Ray tout en les plaçant fermement dans le contexte de leur époque fascinante.
Le film entrelace événements historiques et souvenirs intimes. J’observe la façon dont l’architecture représente les transformations de la société et ceux qui donnent forme à cette architecture. Nous suivons le parcours de Munio, mon père, né en 1909 en Silésie, en Pologne, fils d’un métayer d’un junker prussien. A l’âge de 18 ans, Munio part à Berlin et à Dessau pour aller rencontrer Walter Gropius, Kandinsky et Paul Klee au Bauhaus. En 1933, le Bauhaus est fermé par les nazis, qui accusent Munio de trahison envers le peuple allemand. Munio est emprisonné, puis expulsé à Bâle. Il part pour la Palestine. A son arrivée à Haïfa, il entame une carrière d’architecte et il adapte les principes européens modernistes au Moyen Orient.
L'architecte catalan Antonio Gaudi (1852-1926) a conçu certains des bâtiments, des intérieurs et des parcs les plus étonnants au monde ; le réalisateur japonais Hiroshi Teshigahara a réalisé certains des films les plus audacieux sur le plan esthétique. Dans Antonio Gaudi, leur art fusionne au sein d'une expérience cinématographique unique et passionnante. Moins un documentaire qu'un poème visuel, le film de Teshigahara emmène les spectateurs à la découverte de l'architecture spectaculaire de Gaudi, notamment son immense chef-d'œuvre inachevé, la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone.