Gauthier Valence, acteur de cinéma et télévision qui connaît un grand succès, a décidé de monter lui-même Le Misanthrope. Il effectue un voyage express à l'île de Ré afin de commencer la distribution des rôles. Il espère y convaincre son ami et grand acteur, Serge Tanneur, de remonter sur les planches.
Un vieux conseiller est dupe de l'hypocrisie de sa gouvernante : pour lui ouvrir les yeux, son petit-fils va lui projeter une comédie filmée intitulée « Tartuffe ». La séance terminée, l'impudente sera démasquée et chassée.
In Rome the rich and stingy landowner Argante believed to be sick in any possible harm, although born as a fish. Another thing that the cruel man holds great attention is his money and his contract with a young doctor for the wedding of his daughter Lucrezia. In fact, the good catch is considered the girl a total moron who knows nothing about medicine, but Don Argante not pay much attention and just think to combine the deal as soon as possible. Meanwhile his wife, without his or her knowledge, betrays him with another. Comes the doctor betrothed his daughter to the house of Argante, as he finds himself in yet another false relapse, and thus begins to visit him. Argante now realizes the nonsense that says the young but is only about money and does not care. Later, between the master and his servant turns a strong argument that Argante is not loved by anyone in the family except by his servants. To test the family Argante is persuaded by the servants to pretend to be dead in order to discover the hatred that his wife and family have of him and so it happens. As if that were not enough rich to the poor has been stolen also deposit money.
Monsieur de Pourceaugnac, ridicule tant par ses vêtements que par son comportement, se rend du Limousin à Paris pour y épouser Julie. Elle est la fille d'Oronte. C'est lui qui a arrangé le mariage. Mais Julie et Eraste s'aiment. Et ils ont décidé d'empêcher le mariage prévu, grâce aux intrigues de Sbrigani, aidé de Nérine et Lucette. Eraste accueille M. de Pourceaugnac, lui fait croire qu'il est un vieil ami de sa famille et lui présente Sbrigani, pour le guider à Paris.
Orgon est un homme de biens dupé par la fausse piété du sans le sou Tartuffe. Orgon le prend dans sa maison, le croyant un parangon de vertu. Orgon ordonne à sa fille de rejeter son fiancé et d'épouser Tartuffe. D'abord Dorine, la servante de la famille, tente une stratégie pour éviter le mariage ; puis le fils d'Orgon tente sa chance. Ils irritent Orgon, et pour prouver la puissance paternelle, il déshérite son fils et fait de Tartuffe son héritier. Ensuite, la femme d'Orgon essaie d'apporter un aperçu à son mari, un stratagème qui se retourne partiellement contre lui. Avec l'huissier à la porte ordonnant à Orgon de quitter sa propre maison et avec Tartuffe à la cour pour prouver qu'Orgon est un traître, tout semble perdu.
The rich and miserly Don Arpagone lives his days following precise patterns and commanding his servants and sons. He wants to marry a rich girl named Marianna, but is loved by the boy Valerio, without Arpagone know. As if that were not enough, Arpagone, in addition to wanting the inheritance of the new bride, intends to marry his daughter with a rich noble to earn more money.
Jean-Baptiste Poquelin is raised by his father and his grandfather because his mother dies when he's still very little. He works as a handyman, studies the law at a university and travels the country as an actor before he becomes the celebrated playwright Molière who impresses firstly the Duke of Orleans and then even King Louis XIV.
The film begins in 1658, when the French actor and playwright returns to Paris with his theatrical troupe to perform in the theater the king's brother has given him. Most of the film is in the form of a flashback to 1645. Following an unsuccessful run as a tragic actor, Molière is released from debtor's prison by Monsieur Jourdain (Fabrice Luchini), a wealthy commoner with social pretensions, who agrees to pay the young actor's debts if Molière teaches him to act.
Monsieur Jourdain, parvenu enrichi et naïf, rêve d’être reconnu dans la haute société. Il engage à cet effet des maîtres de musique, de danse, de philosophie. La folie des honneurs, des décorations, de la puissance s’est emparée de notre bourgeois.
Dans une chambre plutôt délabrée, un vieil homme anxieux, Harpagon, compte ses sous. Entendant du bruit, il cache son or dans l'armoire, et ouvre la porte à un jeune homme (Cléante?) qui vient lui demander un prêt. Il l'éconduit, et retourne compter son argent. Dérangé à nouveau, il dissimule sa cassette dans la poubelle et ouvre la porte à une femme accompagnée de deux jeunes enfants qui vient également le solliciter. Il ouvre une immense armoire. (Ellipse, ou coupe sauvage) On retrouve Harpagon dans un jardin devant un puits, faisant les poches d'un homme à la recherche de sa cassette. Manquant de se jeter à l'eau, il est retenu par un groupe de trois hommes et deux femmes. Chancelant, il explique la raison de son désespoir. L'un des hommes trouve la cassette, et la lui remet. Extatique, il brasse les papiers-monnaie, sans en distribuer un seul. La petite troupe le hue et il sort, ridicule.