Corentin, né en 1771 ou 1777, est un personnage de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac.
Originaire de Vendôme, il est peut-être le fils naturel de Joseph Fouché qui lui confie une mission dans Les Chouans. Il a été formé à son métier par Peyrade. Excellent transformiste, il change de nom et d’aspect selon les besoins de ses missions.
Dans Les Chouans, en 1799, il envoie Marie-Nathalie de Verneuil espionner le marquis de Montauran.
Dans Une ténébreuse affaire, en 1803, il est « l'incroyable avec des épaules en bouteille de limonade » qui pourchasse les Simeuse et les Hauteserre, fait enlever le sénateur Malin de Gondreville, affronte Laurence de Cinq-Cygne, mais n’aboutit pas tout à fait dans sa mission.
Dans la deuxième partie de Splendeurs et misères des courtisanes, en 1830, devenu chef de la police politique, il fait arrêter Vautrin et Lucien de Rubempré.
En 1840, dans Les Petits Bourgeois, il a pris le nom de monsieur du Portail, et soigne Lydie Peyrade, fille de feu son ami Peyrade, qui est devenue folle à la suite d’un enlèvement et d’un viol dans Splendeurs et misères des courtisanes.
À la veille de la bataille de Marengo, Talleyrand, Fouché, Sieyès et leur bras armé Corentin complotent contre Napoléon Bonaparte dont ils prévoient la défaite. Dans le même temps, les familles Simeuses, Hauteserre et leur cousine Laurence de Cinq-Cygne, alliées aux ultra-royalistes, projettent d'envahir la France avec les armées étrangères. Corentin et son acolyte Peyrade, qui ont fait enlever à Arcis-sur-Aube un sénateur, ont également l'ordre d'arrêter les royalistes et de brûler des papiers compromettants. Ils réussissent en effet à arrêter les Simeuses et les Hauteserre qui vont être condamnés. Laurence de Cinq-Cygne va elle-même trouver le futur empereur sur le champ de bataille à la veille de la bataille d'Iéna pour demander la grâce des condamnés. Napoléon refuse, mais par la suite, il engagera les Simeuses et les Hauteserre, gagnés à sa cause, dans ses armées. L'empereur revient victorieux de Marengo, le complot de Fouché a échoué.
, 1h37 Directed byHenri Calef, Jacques de Casembroot OriginFrance GenresDrama, Adventure, Historical ThemesHistoire de France, French Revolution films ActorsJean Marais, Madeleine Robinson, Madeleine Lebeau, Marcel Herrand, Pierre Dux, Paul Amiot Rating61% En 1799, Sous le Directoire, le jeune marquis de Montauran débarque en Vendée pour prendre la tête des Chouans qui s’arment pour le retour du roi et dont les deux premières révoltes furent maîtrisées par les soldats de la République. Une royaliste passionnée, Madame de Gua, lui prête main forte, alors qu’il tombe amoureux de la belle Marie-Nathalie de Verneuil, qui envoyée par la police de Joseph Fouché, est chargée de l’attirer dans un piège afin de le séduire pour le faire capturer.