Madame de Saint-Estève, de son vrai nom Jacqueline Collin, est un personnage de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac. Tante de Jacques Collin, alias Vautrin, alias Carlos Herrera, elle est née en 1768 à Java, d'où le pseudonyme Asie sous lequel elle se cache pour être le chien de garde d'Esther Gobseck, dont elle est la servante, sur ordre de son neveu. Dans sa jeunesse, elle a été la maîtresse de Marat, puis celle du chimiste Duvignon qui lui a révélé le secret des poisons.
Marchande à la toilette, de 1800 à 1805, pourvoyeuse de prostituées, elle est envoyée en prison pendant deux ans pour incitation de mineures à la débauche.
Excellente transformiste, elle se déguise en baronne du faubourg Saint-Germain et se présente à la Conciergerie où est enfermé Carlos Herrera. Elle prend toutes les mesures pour le faire évader dans Splendeurs et misères des courtisanes.
Autre nom d'emprunt : madame Nourrisson, nom d'une de ses amies, lorsqu'elle tient un commerce louche, rue de Provence.
En 1845, elle passe en Italie en compagnie du chimiste Duvignon qu'elle a retrouvé. Tous deux fabriquent de la fausse monnaie, mais, bientôt arrêtée par la police, Jacqueline Collin s'empoisonne pour échapper à la justice.
Elle est présente dans :
Splendeurs et misères des courtisanes, où elle se montre excellente cuisinière, manipulatrice de poisons, comédienne pour retenir le baron de Nucingen.
La Cousine Bette, c'est elle qui empoisonne Valérie Marneffe, maîtresse du baron Hulot d'Ervy, à la demande de Victorin Hulot d'Ervy, le fils du baron.
Le Comte de Sallenauve
La Famille Beauvisage