Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration

Marquis d'Espard

Marquis d'Espard
If you like this character, let us know!
Real name Charles-Maurice-Marie-Andoche, troisième marquis d'Espard

Le marquis Charles-Maurice-Marie Andoche d'Espard, né en 1785, est un personnage de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac.

Il apparaît principalement dans L'Interdiction, en 1811, où il se révèle en gentilhomme doté « de toutes les noblesses de la noblesse. […] Il aurait pu servir de modèle pour exprimer l'aristocratie nobiliaire au dix-neuvième siècle. Il était mince et blond, sa figure avait cette distinction native dans la coupe et dans l'expression générale qui annonçait des sentiments élevés ; mais elle portait l'empreinte d'une froideur calculée qui commandait un peu trop le respect ».

Son frère cadet est le chevalier d'Espard. Il a deux fils, le comte Clément de Nègrepelisse et le vicomte Camille d'Espard.

En 1816, il a proposé à sa femme d'aller vivre avec lui sur une de ses terres, près de Briançon, mais la marquise a refusé. Il vit, dès ce moment, séparé de sa femme à laquelle il a laissé le superbe hôtel qu'il possède, rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Le marquis et ses deux fils, qu'il éduque avec tendresse, se sont réfugiés rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, dans une maison simple mais confortable. C'est un érudit, il connaît la Chine, parle le chinois et a publié une volumineuse Histoire pittoresque de la Chine.

Assigné en interdiction par sa femme qui le prétend frappé de démence et d'imbécillité, son affaire est suivie par le très honnête juge Popinot qui démasque très vite la fausseté des allégations de la marquise. Le marquis s'est fixé comme un devoir de rendre à madame Jeanrenaud l'argent que ses ancêtres, les Nègrepelisse, avaient reçu de par la confiscation des biens de cette famille protestante, lors de la révocation de l'édit de Nantes.

En 1829, dans Splendeurs et misères des courtisanes, on apprend par Lucien de Rubempré et monsieur de Sérisy que l'avis de monsieur de Granville a modifié l'opinion du garde des sceaux dans cette affaire. Non seulement le marquis n'a pas été interdit, mais la marquise d'Espard a fait l'objet de sévères attendus à la Cour.

Le marquis d'Espard apparaît aussi dans :


Le Bal de Sceaux
Il est évoqué dans :


Le Cousin Pons
Le Lys dans la vallée
Illusions perdues
La Vieille Fille
Pour les références, voir :

Played by the actor

See more : Wikipedia

Filmography of Marquis d'Espard (1 films)

Display filmography as list
L'Interdiction, 1h30
Directed by Jean-Daniel Verhaeghe
Origin France
Genres Drama
Actors Caroline Silhol, Jean-Louis Trintignant, Bernard Fresson, Jean-Michel Dupuis, Pierre Vernier

La marquise d’Espard vit séparée de son mari et mène grand train, cependant que le marquis d'Espard vit confortablement mais modestement avec ses deux fils qu'il élève avec intelligence. Les ancêtres du marquis ayant dépouillé la famille Jeanrenaud de ses biens sous des prétextes religieux (les Jeanrenaud sont protestants), le marquis tient à réparer cette injustice. La marquise, de peur de perdre sa fortune, lance une assignation contre son mari. Le juge Popinot, très honnête, essaie de débroussailler l'affaire et commence une enquête d'où il ressort que la marquise exagère et ment. Il est à deux doigts de la confondre quand le dossier lui est retiré au profit du juge Camusot, beaucoup moins scrupuleux et beaucoup plus arriviste.