If you like this character, let us know!
Mary Poppins is a fictional character and the eponymous protagonist of P. L. Travers' Mary Poppins books and all of its adaptations. A magical English nanny, she blows in on the East Wind and arrives at the Banks home at Number Seventeen Cherry Tree Lane, London where she is given charge of the Banks children and teaches them valuable lessons with a magical touch.
Julie Andrews, who played the character in the 1964 film adaptation, won the Academy Award for Best Actress. British film magazine Empire ranked Mary Poppins (as played by Andrews) the 41st greatest movie character.
Biography
Création du personnage
Pamela Lyndon Travers s'est inspirée de son enfance pour créer le personnage de Mary Poppins. En effet tout comme Michael et Jane Banks, son père Travers Robert Goff était directeur de banque. Quant à sa mère : Margaret Agnes Morehead, elle était fille de commerçant. Malheureusement ses parents avaient de nombreux problèmes financiers et d'après Pamela, son père buvait beaucoup. Il est mort quelques années plus tard d'un « délire de type épileptique ».
Enfant, Pamela aimait beaucoup raconter des histoires et des contes à ses petites sœurs, et trois ans après la mort de son père, elle a raconté un soir une histoire avec des chevaux magiques et des fées. Tout comme Mary Poppins dans les romans et les adaptations cinéma, elle dirigeait le foyer à la baguette, jusqu'à l'arrivée de sa tante.
En 1924, elle arrive en Angleterre et entame une carrière d'écrivain. Elle publie tout d'abord des nouvelles et romans pour adultes avant de connaître le succès avec le premier tome de sa saga : Mary Poppins, en 1934. Le roman connaît un immense succès auprès des adultes et surtout des enfants aux États-Unis, en Angleterre et en France. C'est ainsi que le roman attire l'attention de Walt Disney.
Genèse des films : Mary Poppins
1964 : Mary Poppins
Walt Disney qui tombe sous le charme du livre, décide immédiatement avec son frère Roy d'en acquérir les droits. Cependant il mettra vingt ans à en obtenir les droits. En effet Pamela L. Travers ne souhaite en aucune façon à ce que les studios Disney, adapte ses livres. Pourtant au début des années 1960 : bien que Walt n'ait pas encore les droits, il entame la création du film, et invite à l'occasion l'auteure de Mary Poppins à participer à l'écriture du film et notamment du scénario, en qualité de consultant au côté de Don DaGradi. Pamela se sent offensée par un le script et demande qu'il soit revu dans sa totalité. De plus elle ne semble pas du tout convaincue par les chansons de Rob et Richard Sherman, surtout en ce qui concerne le morceau : "Supercalifragilisticexpialidocious" et le choix de Julie Andrews et Dick Van Dyke.
Le film sort finalement en 1964. Bien que celui-ci soit encensé par la presse et le public et remporte 5 Oscars dont celui de la meilleure musique et meilleure actrice (Julie Andrews). Le film ne satisfait pas sur le plan personnel : Pamela, qui trouve que le film as était bouclé et est insulte à son livre. Elle conclut un accord avec Disney pour que ses prochains livres ne soit pas adapté, mais consent toutefois à ce que la comédie musicale s'inspirant du film, soit présentée à Broadway.
2004 : The Cat that looked at a King
En 2004, à l'occasion du 40ème anniversaire du film : Mary Poppins, les studios Disney confie la réalisation d'un court-métrage ou Julie Andrews reprends son rôle de Mary Poppins. Le film est réalisé par Peter Schneider, connu pour avoir était le président de The Walt Disney Cartoon. Bien que le film se passe au début des années 2000 et qu'il n'y ai aucune chansons, il s'inspire du roman : Mary Poppins dans le Parc de P.L Travers. Sortie directemment en DVD et reste méconnu.
2018 : Le Retour de Mary Poppins
En 2013, les studios Disney sortent un film revenant sur les coulisses du premier opus. Le film bien que romancée et arrangée, est un franc-succès et ramène l'engouement du publique concernant : Mary Poppins. Un an plus tard : une affiche montrant Cate Blanchett en "Mary Poppins" est poster sur les réseaux sociaux, avec la mention "un film de" Tim Burton. L'affiche fait le buzz, et rallume l'engouement du publique, une nouvelle fois. Quelques mois plus tard, l'affaire est démentie. Ce qui laisse aux fans du film une espèce de goût amer.
Trois ans plus tard, les studios Disney annoncent qu'une suite au long-métrage de 1964 est en préparation et qu'elle sera réalisée par Rob Marshall, célèbre à Hollywood pour avoir être experts en films musicaux.En 2018 : Emily Blunt est annoncée comme successeur de Julie Andrews, Dick Van Dyke est confirmé. On apprends plus tard que Meryl Streep et Lin-Manuel Miranda feront partie de la distribution.
La musique du film est composée par Marc Shaiman et Scott Wittman avec la collaboration de Richard M Sherman. Quand le film sort en salle, les critiques sont assez partagés sur ce nouvel opus mais le public semble conquis si bien qu'un 3e opus est annoncé. De plus il permet d’être nommée aux Oscars et Goldens Globes notamment pour Emily Blunt.Best films
(2018)
(1964) Played by the actors