Mitsuko Sôma (相馬 光子, Souma Mitsuko) est un personnage fictif de l'univers de Battle Royale ; elle apparaît dans le roman originel, ainsi que dans l'adaptation en manga et le film qui en sont tirés.
Après Kazuo Kiriyama, Mitsuko est l'adolescente la plus sanguinaire de l'intrigue, et une des plus machiavéliques, étant prête à tout pour survivre au jeu macabre du « Programme » ; elle est pourtant fréquemment présentée comme une antithèse de Kiriyama, en ce que les autres personnages tendent à les considérer comme deux incarnations du Mal très différentes.
Entre les trois formats de la même histoire (roman, manga, film), Mitsuko est également le personnage le plus différent d'une version à l'autre, que ce soit au niveau de la personnalité ou de son histoire personnelle avant le « Programme ». Dans chaque version, elle est présentée comme particulièrement belle, désignée comme la « Fille n°11 » et reçoit comme arme de départ une faucille, une référence symbolique à son rôle de meurtrière sans merci.