Alice Winocour is a Director and Scriptwriter French born on 13 january 1976 at Paris (France)
If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 13 january 1976 (48 years) at Paris (
France)
Alice Winocour, née à Paris le 13 janvier 1976, est une réalisatrice et scénariste française.
Biography
Après un parcours en droit et des études à La Fémis en département scénario, Alice Winocour réalise trois courts métrages. Le premier, Kitchen, est sélectionné en compétition officielle à Cannes en 2005 où il reçoit le prix Gras Savoy du court métrage. Avant de réaliser son premier long métrage, Alice Winocour participe à l'écriture de Home d'Ursula Meier (Semaine de la Critique, 2008) puis co-signe le scénario du film de Vladimir Perisic, Ordinary people (sorti en 2009), sélectionné à la Semaine de la critique en 2009.
En 2014, elle co-écrit avec sa réalisatrice le scénario du film Mustang, présent en 2015 à la Quinzaine des réalisateurs, et qui représente la France pour les Oscars.
Depuis 2016 elle est membre de l’Académie of Motion pictures (AMPAS).
Son premier long métrage, Augustine, qui se fonde sur les relations entre le professeur Charcot et sa patiente Augustine, a été présenté au Festival de Cannes 2012 dans le cadre de la Semaine de la critique.
Son second long métrage, Maryland, qui réunit Diane Kruger et Mathias Schoenaerts, est en compétition dans la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2015 et est présenté au Festival international du film de Toronto (TIFF 2015) en séance de Gala.
En 2016, elle fait partie du Jury de la Semaine de la critique lors du festival de Cannes 2016. Elle fait partie du jury de la Compétition internationale du festival international de Deauville en 2017.
En 2018, elle collabore à l'écriture du scénario de Mignonnes de Maïmouna Doucouré, qui a gagné le prix du scénario à Sundance.
Son troisième film, Proxima, qui réunit Eva Green et Matt Dillon, gagne une mention spéciale au Festival international du film de Toronto 2019 et le prix du Jury au Festival international du film de Saint-Sébastien 2019. Le film se veut ouvertement féministe, et la cinéaste s'en explique dans les colonnes de La Septième Obsession :
« Je voulais montrer une super-héroïne qui est aussi mère. On montre rarement ces deux aspects dans un même corps. Je voulais rendre hommage à ces femmes qui essaient de concilier leur rêve et leur vie privée.
Best films
(2015)
(Writer)
(2009)
(Scriptwriter) Usually with