Andreas Voutsinas is a Actor Grec born on 22 august 1932 at Khartoum (Soudan)
If you like this person, let us know!
Nationality GreceBirth 22 august 1932 at Khartoum (
Soudan)
Death 8 june 2010 (at 77 years) at Athens (
Grece)
Awards Commandeur des Arts et des Lettres, Knight of the National Order of Merit
Andréas Voutsinas (Greek: Ανδρέας Βουτσινάς; 22 August 1930 – 8 June 2010) was a Greek actor and theater director. In the English-speaking world, he was best known for his roles in three Mel Brooks films, The Producers (1968), The Twelve Chairs (1970) and History of the World, Part I (1981).
Biography
Andréas Voutsinas avait étudié le théâtre et la conception de costumes à la Old Vic School et le théâtre et la chanson à la Webber Douglas Academy à New York.
Il a travaillé comme acteur et réalisateur à Broadway dans les films d' Elia Kazan avec Jules Dassin et Luc Besson.
Il a dirigé plus de 130 représentations du répertoire classique et contemporain à Londres, Paris, New York, le Canada et la Grèce.
Dès 1957, Andréas Voutsinas a été membre de l’Actors Studio où il a travaillé avec Lee Strasberg. Il a notamment mis en scène Jane Fonda dans Ça ne me regarde pas aux États-Unis en 1960.
Il a été le répétiteur de Faye Dunaway, Warren Beatty, Anne Bancroft ainsi que de Jane Fonda. Il s'installe en France en 1968. En 1970, il crée l’association Théâtre des Cinquante dont il devient le directeur artistique. Dès lors, il partage sa vie professionnelle entre la France, où il anime des stages de formation d'acteur, et la Grèce où il réalise des mises en scène pour le Théâtre national de Thessalonique, le festival d’Athènes et le festival d’Épidaure.
Usually with