If you like this person, let us know!
Birth name Arsène Albert Gustave DurécuNationality FranceBirth 3 february 1873Death 7 february 1930 (at 57 years)
Arsène Albert Gustave Durécu dit Arsène Durec, né au Havre le 3 février 1873 et mort à Paris 18e le 7 février 1930, est un acteur et un metteur en scène de théâtre et de cinéma français.
Biography
On sait peu de choses sur la formation d'Arsène Durec qui n'était encore que représentant de commerce au moment de son service militaire en 1893. Ce n'est qu'à partir de 1897 qu'il se fait connaître, d'abord comme comédien notamment dans la troupe de Sarah Bernhardt puis comme metteur en scène et acteur au théâtre des Arts. En janvier 1910, il reprend le théâtre Fontaine qu'il rebaptise Le Petit Théâtre, mais l'expérience tourne court en raison notamment des inondations qui frappent la capitale au cours de la deuxième quinzaine de janvier, mais aussi d'une programmation trop appuyée sur de jeunes auteurs. À partir du mois de juin de la même année, il retourne au théâtre des Arts où il devient le collaborateur de Jacques Rouché en qualité de directeur technique et administrateur général de la salle, puis à partir de 1913 comme metteur en scène et acteur au théâtre des Champs-Élysées où il monte notamment des opéras.
En 1914, alors qu'il doit prendre la direction du Casino de Paris, sa mobilisation l'empêche d'occuper cette fonction. Ce n'est qu'à la fin de la Première Guerre mondiale qu'il peut retrouver une activité ayant un rapport avec le théâtre : le ministère des Affaires étrangères le charge d'une mission dans les pays scandinaves au cours de laquelle il présentera plusieurs pièces du répertoire national.
Au cours des années 1920, il est tenté par le cinéma et réalise trois films, dont deux longs métrages, qu'il signe Albert Durec, et joue dans deux autres. Mais le peu de succès rencontré lors de cette expérience le fait revenir sur les scènes de théâtre.
Mort à 57 ans des suites d'une opération chirurgicale, Arsène Durec était l'époux depuis mai 1904 de Marthe Wichouff qui se remariera par la suite avec le romancier et auteur dramatique Pierre-Georges Bourguignon dit Népomucène Jonquille (1904-1957).
Usually with