Bashar Shbib is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Editor and Music Canadien born on 25 june 1959 at Damascus (Syrie)
Bashar Shbib
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Birth name Bachar ChbibNationality CanadaBirth 25 june 1959 (65 years) at Damascus (
Syrie)
Bashar Shbib (born June 25, 1959) is a Canadian film director, screenwriter, producer, actor, and painter. Shbib has been making independent films for over twenty-five years, and has over forty feature films and ten short subjects to his credit.
Bashar Shbib was born in Damascus; he emigrated to Canada with his parents and two brothers at an early age. He attended McGill University in Microbiology and Concordia University, where he earned a Bachelor in Fine Arts in Film Directing.
His romantic comedies, Julia Has Two Lovers (1990) and Lana in Love (1991), were premiered at the Berlin Film Festival, the 1991 Montreal Film Festival and the New Orleans Film Festival. Another of his comedies, Love $ Greed (1991), was in competition at the 1991 Montreal Film Festival. Crack Me Up (1991), Ride Me (1992), and Draghoula (1994) soon followed. Shbib's recent release(s), The Senses (five feature films), has been aired on Radio Canada and several television networks worldwide. Shbib has also created less commercial works such as Evixion (1986) and Clair obscur or The Stork (1988). Biography
Enfance et formation
« Je n'ai vu qu'un film avant l'âge de 16 ans »
— Bashar Shbib en entrevue avec The Gazette, 3 juin 1994
Bashar Shbib est né à Damas en Syrie d'un père architecte syrien et d'une mère allemande. En bas âge, il fréquente un internat catholique à Sidon au Liban jusqu'à ce que la Guerre des Six Jours éclate en 1967.
Sa famille émigre au Canada en 1967; ils s'installent sur une ferme d'élevage de bœuf charolais à Coaticook, dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Il y travaille une bonne partie de son adolescence.
Il déménage avec sa famille à Montréal dans les années 1970. Il fait ses études universitaires à l'Université McGill et obtient une majeure en microbiologie et immunologie. Habitant près d'un cinéma de répertoire, le Cinéma V, il découvre le cinéma de Fassbinder, Paradjanov et Tarkovsky puis entame des études en production cinématographique à l'Université Concordia.
Premiers films
Courts-métrages
Bashar Shbib tourne sept courts-métrages pendant qu'il est à l’université . On trouve parmi eux la trilogie Or d'Ur, Betsy et Amour Impossible en 1983, trois courts documentaires dramatisés sur la prostitution mâle et la transsexualité, ainsi que Cazalla de la sierra en 1985. Il produit également Bread, un court-métrage réalisé par Albert Kish.
Or d'Ur a été présenté au Universiade International Student Film Festival en juillet 1983, et a été apprécié du jury mais n'a pas gagné de prix.
En mars 1984, lors du 15e Festival du film étudiant canadien, l'Institut québécois du Cinéma lui remet le Prix du Jury, d'une valeur de 400$, pour Or d'Ur et Betsy.
Longs-métrages
Au cours de l'année 1984, Shbib réalise Memoirs son premier long-métrage de fiction, une adaptation de la pièce The Memoirs of Johnny Daze, une pièce de John Beckett Wimbs lauréate au Quebec Drama festival au printemps 1984.
En janvier 1986, au cœur de l'hiver, Bashar Shbib tourne Evixion, un long métrage de fiction sur des locataires d'un immeuble qui font face à l'éviction.
Il tourne ensuite Seductio et, lors de la présentation du film au Festival du film de Toronto, Shbib se met à nu devant l'audience pour dénoncer les pratiques de financement de Téléfilm Canada et la SGCQ.
À l'automne 1988, il tourne Clair Obscur, son premier long-métrage en 35 mm.
Au Rendez-vous du cinéma québécois de 1989, le film est finaliste pour le prix L.-E.-Ouimet-Molson mais ne l'emporte pas.
Premières actions pour le cinéma indépendant
En 1987, Bashar Shbib et Maryse Wilder organisent une tournée internationale - la Tournée du film canadien indépendant (Canadian Independent Film Tour) - comptant la projection d'une vingtaine de films canadiens indépendants au total.
Dans les années 1980, Shbib et Maryse Wilder montent une compagnie se spécialisant dans l'exportation de films « ambiants », sans dialogues, qui avait une compagnie sœur américaine nommée Ambient Films. Cette compagnie vise à améliorer l'exportation de films indépendants, notamment en Europe.
Los Angeles / Montréal
En 1989, Shbib quitte Montréal pour Los Angeles.
À l'été 1989, il réalise Julia Has Two Lovers à Venice beach en Californie, dans et autour de l'appartement de sa coscénariste et actrice Daphna Kastner. Tourné en deux semaines avec un budget total de 150 000 $US, le film connaît un franc succès au marché du Festival des films du monde de Montréal en 1990, puis est vendu dans plus de 30 pays au marché du Festival de Cannes, au MIFED et au Panorama du Festival international du film de Berlin en 1991
. Julia Has Two Lovers est décrit à sa sortie comme son film le plus accessible; il remporte plus de 3 millions au box-office. Le film remporte le prix de la critique du festival de Chamrousse en 1991.
Toujours aux États-Unis, Bashar Shbib réalise une comédie romantique, Love $ Greed, en 1990.
L'année suivante, Bashar Shbib tourne Crack me up à Los Angeles. Le film est sous-titré « The Blond, the Blind and the Brothel » et met en scène un cowboy devenu aveugle à la suite d'une bagarre et accueilli par une prostituée jouée par Daphna Kastner . Le film a été projeté au Festival du Film de Vancouver le 10 octobre 1993 .
En 1991 toujours, Bashar Shbib tourne Lana in Love à Los Angeles, en collaboration encore une fois avec Daphna Kastner.
L'année suivante, Shbib tourne Ride Me, une comédie romantique située à Las Vegas.
En 1994, Shbib réalise la comédie d'horreur Draghoula à Montréal, avec un budget de 275 000 $CAN
En 1995, Shbib sort son premier long-métrage francophone, La Mule et les Émeraudes.
La même année, Shbib participe à Un film de cinéastes, un film rassemblant un collectif de 18 réalisateurs et visant la défense du cinéma indépendant. La durée totale du film est de 85 min. Les autres réalisateurs ayant participé au film sont : Olivier Asselin, Cécile Baril, Pierre Bastien, Bernard Bergeron, Manon Briand, Richard Brouillette, Jeanne Crépeau, Claude Demers, Claude Fortin, Pierre Goupil, Sylvain L’Espérance, Catherine Martin, Bob Mc Kenna, Benoît Pilon, Marie-Jan Seille, Raymond St Jean et Paul Thinel.
La section du film réalisée par Bashar Shbib met en scène un dialogue entre le réalisateur et sa propre fille sur la notion de censure.
The Senses
En 1996, Bashar Shbib commence le tournage d'une série de cinq films appelée The Senses (Les Sens).
En février 1996, la maison de Bashar Shbib est détruite par un incendie Le traumatisme engendré par cet événement est la source d'inspiration pour son film Hot Sauce.
Taxi to L.A. est le deuxième film de la série. Il tourne ensuite The Perfumer à Montréal durant l'été 1995 avec le monologuiste australien Jimeoin.
Strictly Spanking est le quatrième film de la série, et termine le tournage de Panic fin octobre 1997. Ce film a pour scénariste Harold Von Mass.
Le tournage du pentalogue The Senses est entièrement terminé au début de 1997. Le budget final des cinq longs métrages se chiffre à 1,2 million d'US$. Les cinq films sont projetés au Cinéma Impérial de Montréal du 9 au 22 mai 1997.
Sixième et dernier volet de la série The Senses, The Kiss est tourné en 1999.
Production et activités sur internet
En 1997, Bashar Shbib produit pour la première fois le film de quelqu'un d'autre. Il s'agit de Bone, d'Eugene Garcia.
En 2000, Bashar Shbib crée la websérie Aliendog à Montreal.La série a été nominée aux Pixie Awards dans la catégorie « Best webisodic series ».
Depuis 2004
En 2004, Bashar Shbib quitte Los Angeles pour la petite ville frontalière de Stanstead au Québec; il se dit victime des mesures de sécurité excessives et du harcèlement contre les personnes d'origine arabe dans les aéroports américains depuis les Attentats du 11 septembre 2001. Il y ouvre le restaurant Millie's Diner en 2006, et y enseigne le cinéma.
En juillet 2005, Shbib tourne Granite Forks une série télévisée indépendante de 8 épisodes à Stanstead.
Son dernier film en date tourné à Los Angeles, Silent Men, est présenté en août 2005 au festival des films du monde de Montréal.
En septembre 2010, Bashar Shbib est membre du jury de la Sélection internationale du Festival du nouveau cinéma de Montréal aux côtés de Susan Ayscough, Claude Demers, Marc-André Grondin et Karine Vanasse.
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