If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 22 may 1976 (48 years)
Cheyenne-Marie Carron, née le 22 mai 1976 à Valence (Drôme), est une cinéaste et parfumeuse française.
Biography
Née de parents biologiques kabyles, elle est abandonnée à l'âge de trois mois, sans procédure, ce qui fait que sa famille d'accueil française et catholique ne peut l'adopter légalement qu'à ses vingt ans. Elle choisit son prénom en référence à son petit frère adoptif, un Indien du Guatemala. Sa famille d'accueil a adopté trois enfants en plus de deux enfants naturels.
Cheyenne est baptisée sous le prénom Cheyenne-Marie à Pâques 2014.
À dix-huit ans, après avoir passé un CAP de secrétariat et « des milliers d’heures passées à regarder des films en VHS avec son père (Rohmer, Pialat en tête), elle décrète qu’elle sera cinéaste ».
2001-2009 - Premières œuvres cinématographiques
En 2001, âgée de vingt-trois ans, elle réalise son premier court-métrage, À une Madone, qui raconte l'histoire d'une jeune prostituée se replongeant dans des souvenirs d’enfance, durant une passe avec un client. La jeune réalisatrice se met également en scène, ce qu'elle reconnaît être « une catastrophe » plusieurs années plus tard : « Je ne sais pas ce qui m’a pris de vouloir être devant et derrière la caméra, mais ça n’est pas la meilleure idée que j’ai eue. Pour le reste, l’histoire ne raconte pas grand-chose, c’est décousu et ça manque de cohérence... Malgré tout cela, j’ai un certain attachement à ce film, un peu comme les premières histoires d’amour ».
En 2005, elle réalise Écorchés, qui réunit à l'écran Mélanie Thierry et Vincent Martinez dans le rôle d'un couple qui passe des vacances en amoureux dans une maison de campagne isolée et qui commence un rapport de force de plus en plus extrême, jusqu'au drame. Cette œuvre, sélectionnée dans plusieurs festivals, obtient le prix du meilleur film au festival Rebelfest à Toronto, ainsi que le prix de la meilleure interprétation féminine pour Mélanie Thierry au festival de Saint-Jean-de-Luz et le prix de la meilleure interprétation masculine pour Vincent Martinez au festival Baja California, au Mexique, en 2005.
En 2008, elle réalise un nouveau court-métrage, La Charité romaine, qui évoque un homme emprisonné et condamné à mourir de faim, qui reçoit la visite de sa fille qui, pour l'empêcher de mourir, décide de l'allaiter. Georges d'Audignon et Marie Kremer interprètent cette étonnante inversion filiale.
2010-2018 - Cinéma, indépendance et foi
Extase (2010)
Extase, en 2010, est son premier long-métrage à évoquer explicitement des questionnements liés à la foi en Dieu, questionnements qui reviendront dans la quasi-totalité de ses œuvres postérieures, comme interrogations principales ou en tant qu'allusions éphémères. Astrid Berges-Frisbey interprète Jeanne, qui tente désespéramment d’éveiller sa foi en Dieu. Avec son fiancé interprété par Swann Arlaud, elle se laisse envahir par les souvenirs, les rêves et les fantasmes... Ce film connaît un bel accueil critique en Amérique du Sud, avec notamment trois sélections dans des festivals argentins et une autre au festival Foco de Cine Inusual - FIACID, à Lima.
Extase se veut également un film expérimental, ainsi que le confie la réalisatrice : « J’ai décidé de le produire toute seule avec des moyens modestes, car j’ai parfaitement conscience qu’il n’y a aucune chance pour que ce film intéresse un producteur. J’ai mis dans ce film, la plupart de mes économies, et je n’ai aucun regret. Il y a des films que l’on doit faire envers et contre tous. »
Ne nous soumets pas à la tentation (2011)
L'année suivante, elle poursuit sa réflexion au cœur de laquelle l'allusion à la foi intervient dès le titre, qui reprend une parole de la prière du Notre Père : Ne nous soumets pas à la tentation. Une jeune fille, interprétée par Agnès Delachair, entre soudain dans la vie d'un couple, interprété par Jean-François Garreaud et Guillemette Barioz. Derrière le classique adultère, Cheyenne Carron veut inscrire « trois personnages, trois mensonges, trois points de vue ». Le film est sélectionné dans différents festivals du monde entier, en France, en Californie ou encore en Corée : il obtient le prix KINEMA au 25e festival Film Fest de Braunschweig, en Allemagne (2011).
La Fille publique : une semi autobiographie (2012)
En 2012, encouragée par le réalisateur Xavier Beauvois, elle réalise La Fille publique, film en partie autobiographique puisque l'héroïne, Yasmeen (Doria Achour), est placée dans une famille d'accueil depuis l'âge de trois mois, que dix-sept années s'écoulent et que des liens d'amour indéfectibles se tissent avec ses parents (Anne Lambert et Joël Ravon), ainsi que ses frères et sœurs. La fiction intervient lorsque Yasmeen, sur le point d'être adoptée et d'être enfin reconnue officiellement comme un membre de sa famille, est harcelée par une femme qui prétend être sa mère... Le film tourne dans des festivals en Argentine (trois sélections), en Russie et en Suisse.
L'Apôtre : sujet délicat à la veille des attentats (2014)
Deux ans plus tard, soit un an avant les attentats de 2015, elle réalise L'Apôtre, avec Fayçal Safi, Brahim Tekfa et Sarah Zaher, film sur un sujet délicat : la conversion d'un jeune musulman au christianisme. Akim, destiné à devenir imam, est un jour bouleversé par l'amour total du Christ pour les hommes ; il tente alors de faire admettre sa conversion à son entourage. À la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, et sur demande de la DGSI, deux projections de ce film à Neuilly et à Nantes sont temporairement déprogrammées par crainte d'un attentat.
Patries (2015)
En 2015 paraît Patries, avec Jackee Toto et Augustin Raguenet, qui raconte le racisme anti-blanc.
La Chute des hommes et La Morsure des dieux (2016)
La Chute des hommes raconte l'histoire de Lucie, jeune femme passionnée de parfumerie, qui croise Younes, chauffeur de taxi, lors d'un voyage d’études au Moyen-Orient ; Younes livre alors Lucie aux mains de ravisseurs islamistes, ainsi que celui d’Abou, djihadiste lui aussi originaire de France.
La Morsure des dieux est un face à face amoureux qui entremêle deux mondes, deux cultures et deux conceptions de la foi, au cœur du Pays-Basque. François Pouron et Fleur Greffier interprètent Sébastien et Juliette.
Jeunesse aux cœurs ardents (2017)
David, 20 ans, habite chez ses parents. Brillant dans ses études et promu à une belle carrière, il accompagne pourtant ses amis, désabusés, dans leurs braquages. Un jour, une de leur victime s’avère être un ancien légionnaire ayant vécu la guerre d’Algérie. David se rapproche peu à peu du vieil homme : de leur amitié naîtra sa nouvelle vocation…
Ce film s'inspire d'un désir adolescent de la réalisatrice d'entrer dans la Légion. Mais lorsqu’elle a poussé la porte de la caserne près de chez elle, des militaires lui ont expliqué que la Légion n’acceptait pas les femmes.
Le Corps Sauvage (2018)
Le Corps sauvage, sorti dans les salles françaises le 20 mars 2019, se concentre sur le personnage de Diane (Nina Klinkhamer), jeune femme amoureuse de la chasse et de la nature, « figure mythologique et évanescente », qui vit au cœur d'un village breton.
Parfumeuse
Cinéaste indépendante, Cheyenne Carron peine parfois à trouver des financements pour ses films. En 2018, elle crée la ligne des « Parfums d'Europe ». C'est pour elle « le moyen d'assouvir une passion de toujours » et « de lancer son imaginaire sur de nouveaux sentiers », mais aussi, peut-être, d'aider au financement de ses films. Les six premières fragrances (trois féminines et trois masculines) portent un nom lié à l'identité de l'Europe, à l'instar de Marie, de Mythique Légionnaire et du Parfum d'Yseult.
Usually with