Chung Mong-hong is a Director, Scriptwriter and Cinematography Taiwanais born on 1 january 1965
If you like this person, let us know!
Nationality TaiwanBirth 1 january 1965 (59 years)
Chung Mong-hong (chinois : 鍾孟宏 — pinyin : Zhōng Mèng-Hóng) est un réalisateur taïwanais né en 1965 à Pingtung. Il a été primé à plusieurs reprises au Festival du Cheval d'or de Taipei (meilleur réalisateur en 2010 et en 2019, meilleur long métrage de fiction en 2019).
Biography
Chung Mong-hong naît en 1965 à Jiadong, dans le Comté de Pingtung, à Taïwan, dans une famille d’agriculteurs. Il découvre les films de Nagisa Ōshima ainsi que les œuvres de la Nouvelle vague taïwanaise des années 1980 pendant ses années d'études au lycée. Il commence à s’intéresser à la photographie alors qu’il étudie dans le département d’informatique de l’Université Nationale Chiao Tung de Taïwan. Une fois diplômé, il décide de changer d’orientation et s’inscrit à l'école de l'Institut d'art de Chicago pour se former à la réalisation de films.
De retour à Taïwan, il devient l'un des réalisateurs de publicités les plus demandés de son pays. En 2003, il fonde sa propre maison de production, la Cream Film Production, avec laquelle il réalise un premier film, le documentaire Médecin, qui est récompensé du prix du meilleur documentaire au Festival du film de Taipei en 2006.
En 2008, il crée son premier film de fiction, Parking, avec dans les rôles principaux certains des acteurs les plus connus de son pays. Le film reçoit le prix FIPRESCI au 45e Festival du Cheval d'or de Taipei la même année et est présenté au Festival de Cannes 2008 dans la section Un certain regard. En 2010, Le Quatrième Portrait, son deuxième long métrage de fiction, lui vaut de recevoir le prix du meilleur réalisateur au 47e Festival du Cheval d'or. En 2013, Soul, son troisième film de fiction, sort sur les écrans avant de concourir pour l'Oscar du meilleur film étranger à la 86e cérémonie des Oscars. En 2016, son quatrième long métrage de fiction, Godspeed, sort en salle après avoir été nominé dans huit catégories au 53e Festival du Cheval d'or de Taipei. En 2019, son cinquième film, A Sun, est récompensé du prix du meilleur long métrage de fiction et vaut à Chung Mong-hong de recevoir le prix de la meilleure réalisation au 56e Festival du Cheval d’or à Taipei.
Usually with