Danielle Arbid is a Actor, Director and Scriptwriter Libanaise born on 26 april 1970 at Beirut (Liban)
Danielle Arbid
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Nationality LibanBirth 26 april 1970 (54 years) at Beirut (
Liban)
Danielle Arbid (Arabic; دانيال عربيد ), born 26 April 1970 in Beirut, is a Lebanese film director.
Arbid left Lebanon at the height of the civil war in 1987, at the age of 17, to study literature at a faculty of letters in Paris, France. She also studied journalism while working as a freelance French Journalist for five years, including writing Libération dailies. In 1997 her interests in journalism lead to a career in filmmaking when she directed her first short Raddem and the documentary Seule ave la guerre (1999).Ames, Roy (2010). Arab Filmmakers of the Middle East: A Dictionary. Having never studied film in school, Arbid says her inspiration comes from "art, photography, people in the street and of course film".
Her first three Conversation de Salon I-III where featured at the Museum of Applied Arts in Vienna, Austria and received the Golden Leopard at the Locarno Film Festival.
Interested in different narrative forms, her work alternates between; fiction, first person documentaries and video essays; with an experimentation of the intersecting of genres. She was one of the founding members of the Lebanese film festival Né à Beyrouth in 2001. Selected by a number of festivals in France and around the world, her films such as "Alone with War" or "On Borders" and the "Living Room Conversations" series have received both critical and public acclaim as well as several awards including the Golden Leopard and Silver Leopard at the Locarno Film Festival as well as the Albert Londres prize (the french Pulitzer) and a grant from the Villa Medicis.
Her two feature films In the Battlefields and A Lost Man have successively been selected for the Quinzaine des réalisateurs at the Cannes film festival and many others. In the Battlefields won the Quinzaine Prize among other prizes... Her work has been the focus of several retrospective screenings, notably the Bastia festival in 2006, Paris Cinéma in 2007, and the 2007 Gijon festival, and at the La Rochelle festival in 2008.
Danielle Arbid directed "Beirut Hotel", TV-movie for ARTE aired during prime time. One of the channel’s most popular fiction broadcasts in 2012.
Danielle Arbid has finished the post production of her third feature film "Peur de Rien" english title Parisienne / 2015 produced by Les Films Pelléas.
The films was premiered at the Toronto film festival. Biography
D'origine libanaise, Danielle Arbid étudie la littérature comparée à Paris 3 et le journalisme au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes.
Elle réalise des films depuis 1997. Son premier court-métrage est produit par le GREC (Le Groupe de Recherches et d'essais cinématographiques). Elle alterne fiction, essai et documentaire.
Sélectionnés par de nombreux festivals en France et dans le monde (Cannes, Toronto, New York, San Francisco, Locarno, Pusan, Tokyo, , etc.) ses films fictions ou documentaires ont reçu des dizaines de récompenses prestigieuses.
Son premier documentaire, Seule avec la guerre a reçu le Léopard d’Argent vidéo au festival de Locarno et le Prix Albert-Londres en 2001, faisant d'elle une des plus jeunes lauréates du prix. Trois ans plus tard, elle reçoit le Léopard d’Or vidéo pour l'essai Conversations de salon au festival de Locarno en 2004 et la Villa Médicis hors les murs pour le documentaire Aux Frontières.
En 2004 et 2007 ses deux longs-métrages de fiction Dans les champs de bataille et Un homme perdu sont sélectionnés successivement à Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, recevant le Label Europa Cinemas de la Quinzaine des réalisateurs et le Grand prix du festival de Milan ou le Reflet d'or au festival de Genève, entre autres.
Elle tourne Beyrouth hôtel en 2011, un téléfilm pour Arte, programmé en janvier 2012, qui réalise une des meilleurs audiences fiction de la chaîne.
En 2015, elle réalise son troisième long-émarge de fiction, Peur de rien. Il reçoit le prix de l'Académie Lumière de la Presse étrangère en France et le prix de la meilleure actrice au festival des Arcs pour Manal Issa.
Plusieurs rétrospectives ont été organisées autour de ses films à Paris cinéma en 2007 / festival de Bastia en 2007/ Festival de Gijon (Espagne) en 2007 / Festival de La Rochelle en 2008 et Festival dei Popoli (Florence) 2016.
Presque tous les films de Danielle Arbid ont été censurés ou interdit au Liban (son pays d'origine) et au Moyen-Orient. Elle a intenté un procès à l’État libanais en 2012 pour avoir censuré Beyrouth Hotel, procès qu'elle a perdu.
« En général mes films exposent des secrets. À cause de cela beaucoup de gens estiment que je suis une provocatrice, que je pose la caméra là ou ça dérange, que je le fais avec une impertinence jouissive. Et que je ne suis pas du tout représentative du monde arabe d'où je viens. Moi je trouve même dans cette détestation, une force pour faire encore des films. Car au-delà de la provocation pure, c'est la désobéissance qui m'intéresse » explique-t-elle dans une interview du journal du festival de la Rochelle en 2012.
Danielle Arbid est occasionnellement actrice (Thierry de Peretti Les Apaches, Katell Killevéré Réparer les vivants).
Elle est monteuse et cadreuse de ses films essais. Elle est aussi photographe et a exposé à la Galerie Cinéma à Paris (novembre 2015 / janvier 16) et au salon Photomed à Beyrouth (janvier-février 2017). Elle intervient à La Femis et à Filmakademie de Baden-Württemberg (Allemagne).
Elle a fait l’objet d’un film portrait, Danielle Arbid, un chant de bataille en 2017 réalisé par Yannick Casanova dans la série « Cinéma de notre temps » dirigée par André S. Labarthe.
Elle a réalisé en 2018, Le feu au cœur pour la 3e scène de l’Opéra de Paris.
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