Delphine Seyrig is a Actor, Director, Producer and Cinematography French born on 10 april 1932 at Beirut (Liban)
Delphine Seyrig
If you like this person, let us know!
Birth name Delphine Claire Beltiane SeyrigNationality FranceBirth 10 april 1932 at Beirut (
Liban)
Death 15 october 1990 (at 58 years) at Paris (
France)
Delphine Claire Beltiane Seyrig ([sɛʁiɡ]; 10 April 1932 – 15 October 1990) was a Lebanese-born French stage and film actress and a film director.
Biography
Son père Henri Seyrig est archéologue, directeur du Service des Antiquités au Liban à la naissance de sa fille. Sa mère Hermine de Saussure (décédée en 1984) est une navigatrice, descendante directe d'Henri de Saussure (1829-1905) et amie d'Ella Maillart.
Delphine Seyrig passe son enfance dans plusieurs pays dont le Liban où elle est scolarisée au Collège protestant français et poursuit sa scolarité comme interne au collège Cévenol (1947-1950). Dès seize ans, elle prend des cours d'art dramatique avec Pierre Bertin et Tania Balachova. À vingt ans, elle obtient son premier rôle dans l'Amour en papier de Louis Ducreux. Delphine Seyrig envisage d'entrer au TNP, mais sa voix est jugée trop particulière. Elle part pour les États-Unis et après avoir pris des cours à l'Actors Studio, y tourne son premier film, Pull My Daisy, de Robert Frank (1958). En 1950 la jeune actrice épouse le peintre américain Jack Youngerman (ils divorceront plus tard), ancien étudiant à l'École des Beaux-Arts à Paris. Leur fils Duncan (né en 1956 à Paris) est un musicien compositeur qui travaille tant en France qu'aux États-Unis.
Alain Resnais la découvre lors de son séjour à New York à l'automne 1959, alors qu'elle joue dans la pièce d'Ibsen, Un ennemi du peuple. En 1960, elle revient à Paris, où elle joue Un mois à la campagne d'Ivan Tourgueniev sous la direction d'André Barsacq au Théâtre de l'Atelier. Resnais l'engage alors pour jouer dans L'Année dernière à Marienbad. Le film remporte un grand succès et donne à Delphine Seyrig une immense notoriété. Alain Resnais lui confiera également en 1963 le rôle d’Hélène Aughain dans Muriel, ou le temps d'un retour. Au théâtre, elle interprétera Jean-Claude Carrière (L'Aide-Mémoire), Harold Pinter (La Collection, L'Amant), Peter Handke (La Chevauchée sur le lac de Constance), le plus souvent sous la direction d'André Barsacq ou de Claude Régy.
En 1968, sous la direction de François Truffaut, elle joue la troublante Fabienne Tabard dans Baisers volés. Dans ce film charnière du cycle Antoine Doinel, elle est à la fois l'incarnation de la femme romantique et inaccessible, mais aussi la représentation de la femme réaliste et maîtresse de son destin. Antoine Doinel, dans Baisers volés, dit du personnage interprété par Delphine Seyrig : « Madame Tabard est une femme exceptionnelle, Madame Tabard, c'est… c'est une apparition ! » Delphine Seyrig trouve en Alain Resnais et en François Truffaut deux réalisateurs qui, en quelques films, la rendent inoubliable, en particulier par le timbre de sa voix que Michael Lonsdale compare à un violoncelle.
Au cinéma, elle tourne avec les meilleurs : William Klein (Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?, 1966 et Mister Freedom, 1968) ; Marguerite Duras (La Musica, 1966, India Song, 1975 et Baxter, Vera Baxter, 1977) ; Joseph Losey (Accident, 1967) ; Jacques Demy (Peau d'Âne, 1970) ; Luis Buñuel (La Voie lactée, 1969 et Le Charme discret de la bourgeoisie, 1972) ; Chantal Akerman (Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, 1975). Elle joue avec Sami Frey, son compagnon, dans le film ovni Le Journal d'un suicidé de Stanislav Stanojevic, sélectionné à Cannes et à Venise en 1972.
Pour la télévision, elle interprétera M de Mortsauf dans l'adaptation du Lys dans la vallée tournée par Marcel Cravenne en 1970.
Parallèlement à sa carrière artistique, elle mène aussi, souvent aux côtés de Marguerite Duras, une vie de militante. La première démonstration de l'avortement par la Méthode de Karman a lieu en présence de militantes du MLF et de Pierre Jouannet, dans son appartement en août 1972 , en présence du médecin à qui elle doit son nom, Harvey Karman , psychologue et militant pour la liberté de l'avortement en Californie depuis les années 1950.
Elle rencontre Carole Roussopoulos en 1974 qui lui apprend le maniement de la vidéo légère. Elles en font un outil d'expression des luttes féministes et réalisent plusieurs films militants, notamment Scum Manifesto (1976), Maso et Miso vont en bateau (avec Ioana Wieder et Nadja Ringart, 1976), Sois belle et tais-toi ! (1981).
En 1982, elle fonde avec Carole Roussopoulos et Ioana Wieder le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.
Elle meurt en 1990, à 58 ans, des suites d'un cancer des poumons. Elle repose au cimetière du Montparnasse à Paris.
Best films
(1972)
(Actress) Usually with