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Nationality FranceBirth 3 march 1944 (80 years) at Paris (
France)
François Porcile est un réalisateur, historien du cinéma, essayiste et musicographe français, né le 3 mars 1944 dans le 20e arrondissement de Paris.
Biography
Conquis par le cinéma - il entre dans la profession tout d'abord par le biais du montage - François Porcile est également très tôt attiré par la musique. Tout au long de sa carrière de réalisateur et de musicographe, il décline et conjugue ses deux passions artistiques en les reliant intimement. François Porcile, cinéaste, a réalisé plus de 150 films, courts et longs métrages, fictions et documentaires, pour le cinéma et la télévision, notamment pour Gaumont, l'INA, Arte, FR3 ou TF1. Sa filmographie couvre de nombreuses thématiques, de l'histoire (Vents d'est, vents d'ouest ; Mise à mort d'une république ; Propaganda - L'image et son pouvoir), aux arts plastiques (Élie Faure ou l'esprit des formes ; André Derain thèmes et variations) en passant par la photographie (Le Paris de Robert Doisneau), le cinéma (Émile Cohl image par image) la littérature (Itinéraire d'Alejo Carpentier) ou divers faits de société (Quinze jours en août, l'embellie ; Femmes de la mine ; Les veilleurs du Val).
Musicographe spécialisé dans la musique française et la musique au cinéma, il a été conseiller musical sur quatre films de François Truffaut, utilisant notamment des partitions inédites du compositeur Maurice Jaubert. Par ailleurs, reliant le cinéma et musique, il a réalisé plusieurs portraits de compositeurs (Maurice Jaubert, Henri Dutilleux, Édith Canat de Chizy, Louis Durey, Betsy Jolas) et d'interprètes (Frédéric Lodéon ou Benoît Thivel). Pour FR3 ou Arte il a filmé une série de concerts (Nocturne, 40 programmes conçus par Dominique Jameux), deux opéras (L'Heure espagnole de Maurice Ravel et La Clémence de Titus de Christoph Willibald Gluck) ainsi qu'un ballet de Josef Nadj (La Mort de l'empereur).
Musicographe, il signe plusieurs ouvrages majeurs sur la musique dont deux sur la musique française de 1871 à 1965, publiés aux éditions Fayard, une monographie de Maurice Ohana (co-écrit avec Édith Canat de Chizy), des entretiens avec le violoniste Jean Leber et la compositrice Édith Canat de Chizy, ainsi qu'un livre (co-écrit avec Bruno Giner) sur les institutions et les enjeux musicaux en Espagne pendant la guerre civile (1936-1939).
Plusieurs de ses films ont été primés (Festival de Colombo en 1974, festival de Besançon en 1986) ainsi que plusieurs de ses ouvrages musicographiques dont le Prix Armand Tallier en 1972 pour Maurice Jaubert, musicien populaire ou maudit ? le prix du Syndicat de la critique en 2001 et de l'Académie Charles Cros en 2002 pour Les conflits de la musique française 1940-1965 et un autre Prix de l'Académie Charles Cros pour Maurice Ohana, co-écrit avec Édith Canat de Chizy (2005).
François Porcile a enseigné l'histoire et l'esthétique de la musique de film aux Universités Paris III et Paris VIII (1972-1984) ainsi qu'à l'Idhec (1974-1979), à La Fémis (1997-2002) et au CNSMD de Paris (2001-2006). Entre 1993 et 2006, il a animé au Forum des images les séances de « La Musique plein les yeux » ainsi que la série Le Compositeur face à l'écran au Musée de la musique. À la demande de la chaîne Arte, il a procédé à la reconstitution de partitions originales composées pour des films muets, notamment Le Mensonge de Nina Petrovna de Hanns Schwarz, Maldone de Jean Grémillon et Carmen de Jacques Feyder.
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