If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 4 april 1923Death 12 june 2003 (at 80 years)
Georges Coulonges est un écrivain et scénariste français, né le 4 avril 1923 à Lacanau, mort le 12 juin 2003 à Pern (Lot).
Écrivain aux multiples facettes, Georges Coulonges fut d'abord et aussi parolier, notamment pour Jean Ferrat, Nana Mouskouri, Marcel Amont...
Biography
Issu d'un milieu modeste, Georges Coulonges devient comédien après la Seconde Guerre mondiale, et assez vite, entre comme bruiteur à la radio, avant de devenir producteur d'émissions de variétés radiodiffusées. À la radio et sur scène, il est pendant quatre ans « le receveur Julien », un joyeux employé du tramway. En 1956, il « monte » à Paris pour écrire, notamment des chansons. En 1965, sa chanson Potemkine, qu'interprète Jean Ferrat, est déprogrammée de l'émission Âge tendre et tête de bois. Diverses personnalités s'insurgeront contre cette censure de l'ORTF.
L'an 1970 marque le centenaire de la Commune de Paris. Pour l'occasion Georges Coulonges publie La Commune en chantant, un recueil et étude aux travers des chansons de l'époque sur l'évènement historique. L'ouvrage donne lieu à un spectacle éponyme joué à Paris, dont la captation sur disque est diffusée en 1971. Cette même année, Coulonges écrit pour Jean Ferrat La Commune, un texte dans la veine des chansons engagées et humanitaires de l'artiste (comme l'album Aimer à perdre la raison).
Touche-à-tout très engagé socialement, Georges Coulonges a été résistant FFI, secrétaire du Syndicat national des auteurs et des compositeurs, président du Secours populaire du Dix-septième arrondissement de Paris, membre du comité antifasciste, du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), du Mouvement de la paix et du Parti communiste français (1964-1971). Ardent défenseur de l'éducation et de la laïcité, il fut en cela reconnu par différents conseils municipaux qui nommèrent des groupes scolaires à son nom (à Montauban, Cahors et Auch).
Usually with