Gilles Perret is a Actor, Director, Writer, Director of Photography and Sound French born on 16 june 1968 at Mieussy (France)
Gilles Perret
- Infos
- Photos
- Best films
- Family
- Characters
- Awards
If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 16 june 1968 (56 years) at Mieussy (
France)
Gilles Perret, né le 16 juin 1968 à Mieussy (Haute-Savoie), est un réalisateur documentariste français.
Biography
Adolescent, Gilles Perret est élevé par son père, un ouvrier militant à la Confédération générale du travail. Après des études d'ingénieur en électronique à Clermont-Ferrand, il décide de s'orienter vers le cinéma.
Depuis 1999, Gilles Perret consacre sa caméra à la Haute-Savoie. Préoccupé par les problématiques économiques et sociales, sa production devient davantage tournée vers les problématiques sociales à partir de 2003.
Gilles Perret réalise le film Walter, retour en résistance sur la vie et les convictions de Walter Bassan, qui est à l'origine du premier rassemblement le 4 mai 2007 sur le plateau des Glières en opposition à la venue de Nicolas Sarkozy : « M. Sarkozy ne sert pas la mémoire des Glières et de la Résistance, M. Sarkozy se sert des Glières ».
Il est l'un des fondateurs de l'association Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui, née des rassemblements citoyens au plateau des Glières de 2007 et de 2008.
La projection en 2009 à Montpellier du film Walter, retour en résistance, dans lequel apparaît Stéphane Hessel, fait prendre conscience à Sylvie Crossman, fondatrice d'Indigène éditions, du sens de la parole d'Hessel. Il est par ailleurs à l'origine du livre Indignez-vous !.
À l'occasion de la venue de Nicolas Sarkozy le 8 avril 2010 aux Glières, Gilles Perret indique : « Il n'y a pas d'attaques contre les personnes, mais contre une politique qui attaque de façon vive le programme du CNR. On a fait des résistants des icônes, mais on a oublié leur projet ! ».
C'est l'ambition que représente son film Les Jours heureux sorti en 2013 faire revivre l'esprit du Programme du Conseil national de la Résistance. De la même manière, il rend hommage au fondateur de la Sécurité Sociale, Ambroise Croizat, et aux débuts de la Sécurité sociale en France dans La Sociale (2016). Il suit ensuite, pendant trois mois, caméra à l'épaule, Jean-Luc Mélenchon dans sa campagne pour l'élection présidentielle de 2017. Il en sort un long-métrage : L'Insoumis, refusé par de nombreux distributeurs et cinémas en raison de la personnalité clivante de l'homme politique.
Gilles Perret coréalise en 2019 un documentaire sur le mouvement des Gilets jaunes avec François Ruffin, J'veux du soleil. Pendant une semaine, ils parcourent la France pour récolter de nombreux témoignages de Gilets jaunes.
Usually with