Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Hélène de Fougerolles is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 25 february 1973 at Vannes (France)

Hélène de Fougerolles

Hélène de Fougerolles
If you like this person, let us know!
Birth name Hélène Christine Marie Rigoine de Fougerolles
Nationality France
Birth 25 february 1973 (51 years) at Vannes (France)

Hélène Christine Marie Rigoine de Fougerolles ([elɛn də fuʒʁɔl]; born 25 February 1973) is a French actress. She is the daughter of Alain Rigoine de Fougerolles and Anne Saumay de Laval. Initially planning to become a beautician, she began to study acting at age 15. She later attended acting classes in Paris and briefly at the Actors Studio in New York City.
She made her first ever stage appearance in the title role of "Occupe Toi d'Amélie" at the Théâtre de la Michodière in Paris from September 2012 until May 2013.

She was formerly married to Éric Hubert in 1997 and divorced in 2004. They have a daughter named Shana was born in 2003.

Biography

Jeunesse et famille
Hélène Rigoine de Fougerolles est la fille d'Alain Rigoine de Fougerolles, représentant en vin, et d'Anne Redon-Saumay de Laval, attachée de presse dans le milieu nautique d'origine bretonne. Ses parents ont divorcé quand elle avait 3 ans.

Le nom à particule de Fougerolles est associé au patronyme Rigoine à partir de 1836 par le mariage entre Jean Charles Rigoine et Marie Charlotte Rossigneux de Fougerolles, petite-fille de Joseph Rossigneux, écuyer. Ce dernier avait été anobli en 1786 pour service rendu au roi et avait alors obtenu la seigneurie de Fougerolles en 1788. Georges Rigoine (1878-1948) et ses fils André (1911-2002), grand-père d'Hélène, et Yves (1913-1944) ont demandé le 21 décembre 1934 (Journal officiel) à pouvoir ajouter à leur patronyme Rigoine le nom de Fougerolles. Cette demande était, à l'époque, restée vaine mais leurs descendants, par jugement du tribunal civil de Lorient en date du 13 août 1941, portent régulièrement aujourd'hui à l'état civil le nom de Rigoine de Fougerolles. La famille Rigoine de Fougerolles appartient à la bourgeoisie de Côte-d'Or (industriels, médecins), et ne figure donc pas dans les nobiliaires contemporains.


Débuts d'actrice (années 1990)
On l'oriente tout d'abord vers un CAP esthétique-cosmétique, mais elle arrête ses études à l'âge de quinze ans afin de devenir actrice. Elle s'installe à Paris où elle s'inscrit à différents cours d'art dramatique et fréquente même, pendant quelques jours, le Lee Strasberg Theatre Institute à New York.

Elle effectue quelques apparitions : dans le clip de la chanson Comme un igloo (1992) d'Étienne Daho et à la télévision entre autres dans Le Collège des cœurs brisés en 1992. Puis elle obtient son premier rôle au cinéma en 1993 dans Le Mari de Léon, de Jean-Pierre Mocky, rôle qu'elle décrira comme « beau mais délirant ».

En 1994, elle interprète le premier rôle du clip d'Alain Chamfort, Clara veut la lune, titre extrait de l'album Neuf. Elle enchaîne les rôles secondaires dans plusieurs films à succès. Cette série débute par son apparition en 1994 dans le très célébré La Reine Margot de Patrice Chéreau. La même année, on peut la voir dans La Cité de la peur où elle tient le rôle de Sandy. Toujours en 1994, elle joue une lycéenne dans l'un des films les plus connus de Cédric Klapisch, Le Péril jeune.

Elle tient son premier grand rôle dans la comédie dramatique Que la lumière soit ! d'Arthur Joffé, mais un problème de distribution fait qu'il ne sortira qu'au cours de la Coupe du monde de football de 1998 et dans un petit nombre de salles.

Elle se fait vraiment remarquer lorsqu'elle est retenue pour jouer un petit rôle dans La Plage en 1999, avec Leonardo DiCaprio. Sa carrière est lancée.

L'année suivante, elle seconde Jean-Hugues Anglade et Yvan Attal pour la comédie Le Prof, réalisée par Alexandre Jardin. Puis elle retrouve Anglade, cette fois pour partager l'affiche du thriller Mortel Transfert, écrit et réalisé par Jean-Jacques Beineix.

En 2001, elle tient le premier rôle féminin de la comédie d'action Le Raid, réalisée par Djamel Bensalah. Elle tient également un second rôle dans le film indépendant de Jacques Rivette, Va savoir pour lequel elle reçoit le prix Romy-Schneider.

Les années 2000 vont cependant être en demi-teinte, l'actrice passant progressivement au second plan.


Passage au second plan (années 2000)

En 2003, elle prête ses traits à Madame de Pompadour dans une grosse production de Luc Besson, la comédie de cape et d'épées Fanfan la Tulipe, avec Vincent Perez et Penélope Cruz dans les rôles principaux. La même année, elle tient le premier rôle d'un téléfilm de la chaîne M6, le thriller Corps et âmes.

L'année suivante, elle est la tête d'affiche de deux comédies romantiques : au cinéma, de Le Plus Beau Jour de ma vie, et de Julie Lipinski, et à la télévision de Si j'étais elle, face à Thierry Lhermitte. Elle est également au casting du téléfilm dramatique Les gens honnêtes vivent en France, avec Victoria Abril dans le rôle principal.

L'année 2006 la voit connaître sa dernière forte exposition au cinéma : mais les comédies Les Aristos, de Charlotte de Turckheim et Incontrôlable, avec Michaël Youn en vedette, sont deux flops critiques et commerciaux. Elle participe aussi au premier film de Maïwenn en tant que réalisatrice, le semi-autobiographique Pardonnez-moi. Parallèlement, elle revient à la télévision en redevenant Madame de Pompadour dans le téléfilm historique Jeanne Poisson, marquise de Pompadour. Elle retrouve Vincent Perez dans le rôle de Louis XV. Enfin, elle partage l'affiche du téléfilm fantastique Des fleurs pour Algernon avec Julien Boisselier.

C'est grâce à la télévision qu'elle parvient à compenser ses flops cinématographiques successifs : en 2007, elle seconde Éric Cantona et Stéphane Freiss dans le téléfilm Papillon noir, de Christian Faure. Ce thriller est primé au Festival des créations télévisuelles de Luchon. Sur grand écran, trois autres échecs : deux longs-métrages de Vincenzo Marano, L'Écart (2007) et Sans état d'âme (2008), mais aussi la comédie fantastique Les Dents de la nuit, où fait partie d'un casting comptant aussi Patrick Mille et Frédérique Bel.

En 2009, elle incarne l'héroïne du téléfilm Les Fausses Innocences, d'André Chandelle. Mais parallèlement, elle tente surtout un ultime come-back cinématographique : d'abord en étant la tête d'affiche du film d'horreur Mutants, écrit et réalisé par David Morley ; puis la comédie Tricheuse, entourée de Zinedine Soualem et Valérie Kaprisky. Les deux films passent inaperçus.

Les années 2010 la voient se consacrer quasi-exclusivement à la télévision.


Télévision (années 2010)

En 2011, elle est l'héroïne d'une comédie romantique de la chaîne M6, Moi et ses ex de Vincent Giovanni. Elle enchaîne avec une première expérience au théâtre, avec la pièce Occupe toi d'Amélie, de Georges Feydeau, mise en scène Pierre Laville au Théâtre de la Michodière. Elle va défendre cette pièce en tournée, jusqu'en 2013.

Quand elle revient à la télévision, c'est en 2014, en tenant le premier rôle de l'épisode 6 de la série anthologique policière de France 2, Accusé. L'année suivante, elle fait partie du casting choral de la mini-série de TF1, Le Secret d'Élise. La même année, elle revient au théâtre pour la pièce Un temps de chien, de Brigitte Buc, mise en scène Jean Bouchaud. Cette même année, elle revient même au cinéma, pour un second rôle dans une comédie de Diane Kurys portée par Sylvie Testud, Arrête ton cinéma !.

En 2016, elle tient les premiers rôles de deux téléfilms de France 3, Les Liens du cœur, avec Hélène de Saint-Père et Meurtres à Strasbourg, face à Olivier Sitruk.

La chaîne du service public lui refait confiance en 2017, quand elle est au casting du téléfilm judiciaire La Loi de Julien, avec Jean-Pierre Darroussin dans le rôle-titre. Mais c'est sur TF1 qu'elle a plus d'exposition, avec le téléfilm dramatique en deux parties Mention particulière, aux côtés de la jeune révélation Marie Dal Zotto dans le rôle principal, mais aussi de Bruno Salomone. Le téléfilm est sélectionné en « compétition officielle » au Festival de la fiction TV de La Rochelle, où il obtient deux prix du meilleur scénario et du jeune espoir féminin Adami pour Dal Zotto.

En 2018, elle joue dans sa première série télévisée régulière, la série d'enquêtes médicales Balthazar, aux côtés de Tomer Sisley, titulaire du rôle-titre, et sous la direction de Frédéric Berthe.



Best films

Fan-Fan the Tulip (2003)
(Actress)
The Race (2002)
(Actress)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Hélène de Fougerolles (45 films)

Display filmography as list

Actress

C'est le métier qui rentre
Directed by Diane Kurys
Genres Comedy
Actors Fred Testot, Sylvie Testud, Josiane Balasko, Zabou Breitman, Antoine Duléry, Hélène de Fougerolles
Roles Marion
Rating50% 2.5118452.5118452.5118452.5118452.511845
Sybille, a recognized actress, preparing with enthusiasm her first writing film to get behind the camera. Everything seems to go well. Her producers, two sisters, are two wacky but lovable characters, and Sybille empties into the adventure with them, putting aside her family life. But, from the unlikely choice of actresses, the successive rewrites of the script, through the financial refusal, the wonderful dream turns into a nightmare. Incorrigible optimist, Sybille will realize too late that her whimsical and totally crazy producers are going to drag her in their madness ... One thing is certain, nothing will happen as planned.
Arrête ton cinéma !, 1h30
Directed by Diane Kurys
Origin France
Genres Comedy
Actors Sylvie Testud, Josiane Balasko, Zabou Breitman, Fred Testot, François-Xavier Demaison, Claire Keim
Roles Marion
Rating50% 2.5118452.5118452.5118452.5118452.511845
Actrice reconnue, Sybille démarre l’écriture de son tout premier film. Avec ses productrices Brigitte et Ingrid, elle se jette avec elles dans l’aventure, mettant de côté sa vie familiale. Se confrontant à des difficultés telles que transformer son scénario selon les délires successifs de ses productrices, rencontrer les refus financiers, elle a du mal à réaliser son rêve. Sybille se rendra compte trop tard que ses productrices l’ont entraînée dans leur folie.
Les Liens du cœur, 1h30
Directed by Régis Musset
Genres Drama
Actors Hélène de Fougerolles, Hélène de Saint-Père, Bernard Yerlès, Marie-Christine Adam, Alika Del Sol
Roles Gaëlle

Gaëlle, une femme de quarante ans, perd Jocelyn, l'homme avec lequel elle vit dans un accident de voiture. Jocelyn laisse orphelin le jeune Hugo, 9 ans. Même si Gaëlle l'élève depuis plusieurs années, elle n'a aucun lien de parenté légal avec lui. Les parents de Jocelyn souhaitent obtenir la garde de leur petit-fils. S'ensuit un drame familial pour la garde de l'enfant.
Mention particulière, 1h34
Directed by Christophe Campos
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Medical-themed films, Films about disabilities
Actors Bruno Salomone, Hélène de Fougerolles, Gaspard Meier-Chaurand, Jonathan Lambert, Carole Richert
Roles Fanny
Rating69% 3.45363.45363.45363.45363.4536
Une jeune femme de vingt-et-un ans, atteinte de trisomie, a toujours rêvé d’être journaliste, et sa décision est de passer son baccalauréat comme tout le monde malgré les complications sociales, les inquiètudes de son entourage et le regard insignifiant porté sur elle…
Meurtres à Strasbourg
Directed by Laurence Katrian
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Hélène de Fougerolles, Olivier Sitruk, Marie-Christine Barrault, Jean-Claude Dauphin, Michel Scotto di Carlo, Jean-Baptiste Maunier
Roles Katel Leguennec
Rating58% 2.93242.93242.93242.93242.9324
Lors d'une dégustation de vin d'Alsace, sur le domaine du Clos-Mathis, on découvre du vin rosé et non blanc dans la cuve. On y retrouve le corps de Ronald Mathis, le père de Julian. Katel Leguennec, commandant du SRPJ de Strasbourg, mène l'enquête. Elle y travaille en collaboration avec Maxime Keller, patron du service médico-légal, récemment revenu de l'étranger. Ce dernier a été des années auparavant son amour de jeunesse et est désormais son beau-fils. D'autres meurtres s'ensuivent, qui semblent être liés à la légende de Sainte Odile, qui a un autel non loin et où un enfant a été abandonné deux décennies plus tôt.
Moi et ses ex, 1h40
Directed by Vincent Giovanni
Origin France
Genres Comedy, Romance
Actors Hélène de Fougerolles, Jean-Yves Berteloot, Claire Nebout, Carole Richert, Virginie Desarnauts, Marie-Christine Adam
Roles Alice
Rating54% 2.7221652.7221652.7221652.7221652.722165
Alice tombe amoureuse d'un homme, avant de savoir qu'il est divorcé (3 fois) avec des enfants (3, soit 1 par mariage). Alice devra composer avec les ex-épouses de son compagnon, qui sont très présentes dans sa vie. La première le sollicite beaucoup financièrement (pour pouvoir agir sur le plan humanitaire), la seconde est toujours amoureuse de lui, quant à la troisième elle lui prend tout son temps, professionnellement, dans leur cabinet d'architecture... Alice est également mise à l'épreuve avec les enfants...
Maman !
Maman ! (2010)
, 15minutes
Directed by Hélène de Fougerolles
Origin France
Genres Comedy
Actors Hélène de Fougerolles, Mylène Demongeot, Eva Darlan, Karine Lazard
Roles Léa

La joie de Léa, trentenaire, de mettre au monde son premier enfant cède la place au désarroi, confrontée, dès l'accouchement et jusqu'aux mois consécutifs, à son incapacité à gérer des situations inattendues contrairement à ce qu'elle avait (idéalement) imaginé, d'autant plus que ses proches ne lui sont pas d'un grand secours...
Mutants
Mutants (2009)
, 1h25
Origin France
Genres Science fiction, Horror
Themes Medical-themed films, Post-apocalyptic films, Zombie films, Films about viral outbreaks, Disaster films
Actors Hélène de Fougerolles, Francis Renaud, Marie-Sohna Condé, Nicolas Briançon, Patrick Vo
Roles Sonia
Rating54% 2.7497552.7497552.7497552.7497552.749755
A virus has transformed the vast majority of humanity into bloodthirsty, zombie creatures. Marco and Sonia are young couple fleeing the "mutants" and trying to fight their way to a military base. But when Marco himself becomes infected in an attack, the pregnant Sonia must fight the worst enemy – the man she loves.
So Woman!
So Woman! (2009)
, 1h35
Directed by Jean-François Davy
Origin France
Genres Comedy, Romance
Actors Hélène de Fougerolles, Zinedine Soualem, Valérie Kaprisky, Mylène Demongeot, Michel Duchaussoy, Patrick Jean Marie Bouchitté
Roles Clémence
Rating52% 2.6442652.6442652.6442652.6442652.644265
Pour obtenir la location d'une résidence convoitée et éloigner son amant trop pressant, Clémence, une jeune avocate, fait croire à son entourage qu’elle est mariée avec Farid, un accordeur de piano.
Fausses innocences, 1h30
Directed by André Chandelle
Genres Drama
Actors Hélène de Fougerolles, Thierry Godard, Jean-Paul Comart, Geneviève Mnich, Serge Larivière, Renaud Rutten
Roles Mathilda Stembert
Rating66% 3.306793.306793.306793.306793.30679
Le jour où Mathilda Stembert vient déclarer la mort de son mari décédé accidentellement en Allemagne de l'est, Roger Müller, bourgmestre d'une petite ville, ne peut ignorer qu'elle ment. Mais il aime profondément Mathilda depuis l'adolescence. Roger doit-il exiger une enquête sur ce décès ou, au contraire, accepter les dires de la femme qu'il aime en secret ?
Destiny Ride, 1h48
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Hélène de Fougerolles, Thierry Frémont, Laurent Lucas, Anna Galiena, Christine Citti, Cyrielle Clair
Roles Jeanne
Rating52% 2.6492952.6492952.6492952.6492952.649295
Le juge Delvaux, très bourgeoisement marié à Camille, est l'amant de Sarah, prostituée du réseau de Tante Louise. Celle-ci est arrêtée et Mélanie, une de ses call-girls, est convaincue de témoigner contre elle par le juge. Mais elle meurt. Le commissaire Grégoire est amené, comme la journaliste Jeanne Dupuis, à enquêter sur ce décès.
Vampire Party, 1h25
Directed by Vincent Lobelle
Origin Luxembourg
Genres Comedy, Fantasy, Horror
Themes Films about magic and magicians, Vampires in film, Comedy horror films
Actors Patrick Mille, Frédérique Bel, Julie Fournier, Vincent Desagnat, Sam Karmann, Hélène de Fougerolles
Roles Jessica
Rating52% 2.6039252.6039252.6039252.6039252.603925
Trois amis obtiennent des invitations pour une mystérieuse soirée privée : la Nuit Médicis, qui se déroule dans un immense château. Très vite, ils découvrent que leurs hôtes sont des vampires bien décidés à régner en maîtres sur la Terre. Ils tentent de s'enfuir pendant que les autres invités se font tuer les uns après les autres.
Papillon noir, 1h40
Directed by Christian Faure
Origin France
Genres Thriller
Actors Eric Cantona, Stéphane Freiss, Hélène de Fougerolles, André Penvern
Roles Laura
Rating68% 3.436973.436973.436973.436973.43697
Un restaurant de bord de route au cœur des monts du Vercors, un de ceux qui marquent l'entrée des bourgs. En fond sonore, la télé révèle la disparition d'une jeune femme, une de plus, la sixième dans la région. Richard va y rencontrer Jack, une première rencontre singulière où Jack va tirer Richard d'un mauvais pas. En guise de remerciement, Richard lui propose de l'héberger en échange du défrichage de son jardin. Ce que Richard ne sait pas, c'est qu'il vient de faire entrer le loup dans la bergerie. Autrefois scénariste a succès, il est aujourd'hui à bout de souffle, et doit vendre ses meubles pour survivre. Jack, passionné de cinéma, lui propose ses conseils, voire un coup de main. Il devient omniprésent, semblant deviner les moindres faits et gestes de Richard, jusqu'à ses pensées. II sait ce qu'il faut faire pour avoir un bon scenario ; il faut l'avoir vécu, il s'agira de raconter leur histoire, celle d'un scénariste qui invite chez lui un homme qu'il soupçonne d'être le tueur qui sévit dans la région. A coup de non-dits et de sous-entendus, les deux hommes vont se lancer dans un jeu de rôle dangereux et violent, un jeu de rôle qui se révèlera un jeu de dupes ou personne n'est celui qu'il prétendait être.
Les aristos, 1h25
Directed by Charlotte de Turckheim
Origin France
Genres Comedy
Themes Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Actors Charlotte de Turckheim, Jacques Weber, Vincent Desagnat, Julia Piaton, Victoria Abril, Rossy de Palma
Roles Marie-Stéphanie Montcougnet
Rating39% 1.9557651.9557651.9557651.9557651.955765
The Arbac Family Neuville is a family of penniless aristocrats, that to survive and continue living their castle into disrepair, need to conduct some tricks like selling fake antiques to tourists. One day arises a bailiff commissioned by the Treasury for the recovery of a sum of nearly two million euro in respect of tax. In the event of default, all the family property will be seized. Follows a race against time to find the money. Everything is tried: a visit to the distant cousins still rich, a job search at the employment center in the Pauline boards, letter carrier and family friend, nothing works. Finally, Charles-Antoine, the eldest, who will have to go to a rally to go fishing to young unmarried aristocrat, namely Marie-Astrid Saumur-Chantilly Fortemure, wealthy heiress but particularly repulsive and stupid. Marriage is about to be organized, but Anthony Charles becomes infatuated with Pauline, opposing the interests of the family, the reasons of which reason knows nothing heart .