If you like this person, let us know!
Birth name Ibrahim MaaloufNationality FranceBirth 5 november 1980 (44 years)
Ibrahim Maalouf (arabe : إبراهيم معلوف), né le 5 novembre 1980 à Beyrouth, au Liban, est un trompettiste franco-libanais, également compositeur — notamment de musiques de films —, arrangeur, producteur et professeur d'improvisation et de trompette.
Son succès est fondé sur un métissage des genres, passant du jazz à la musique orientale ou au rock, parmi de multiples sources d'inspirations. En 2017, il a reçu le César de la meilleure musique de film pour Dans les forêts de Sibérie.
Biography
Enfance et famille
Ibrahim Maalouf naît le 5 novembre 1980 dans une famille d'intellectuels et d'artistes : fils de Nassim Maalouf (trompettiste) et de Nada Maalouf (pianiste), neveu de l'écrivain Amin Maalouf, petit-fils du poète, journaliste et musicologue Rushdi Maalouf.
Le Liban est en pleine guerre civile au moment de sa naissance. À cause des bombardements, sa famille ne peut l'enregistrer à l'état civil avant le 5 décembre.
Sa famille fuit le Liban et Ibrahim Maalouf grandit en banlieue parisienne avec ses deux parents et sa sœur Layla, de deux ans son aînée. Il y fait ses études jusqu'à l'âge de 17 ans et obtient un baccalauréat général scientifique avec une spécialité mathématiques au lycée Geoffroy-Saint-Hilaire d'Étampes (Essonne).
Formation et début de carrière
Ibrahim Maalouf débute l'étude de la trompette à l'âge de sept ans avec son père Nassim Maalouf, ancien élève de Maurice André au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son père lui enseigne ainsi la technique classique, le répertoire baroque, classique, moderne, contemporain et également la musique arabe classique et l'art de l'improvisation et des modes arabes. Il a aussi mis au point une trompette à quatre pistons dite microtonale, dont le quatrième piston offre la possibilité de jouer les quarts de ton, essentiels à la musique arabe. Autre particularité, Ibrahim a commencé à jouer de la trompette piccolo très jeune. Dès l'âge de neuf ans, il accompagne son père en duo à travers l'Europe et le Moyen-Orient sur du répertoire baroque de Vivaldi, Purcell, Albinoni, etc. Trois ans plus tard, après un voyage à Beyrouth faisant suite à sa venue en France, il compose Beirut qui deviendra son « morceau fétiche ». À quinze ans, Ibrahim se fait remarquer par les professionnels, lorsqu'en concert avec orchestre de chambre, il interprète le 2e concerto brandebourgeois de Bach, considéré par de nombreux trompettistes comme étant l'œuvre la plus difficile dans le répertoire pour trompette classique. Quelques années plus tard, Ibrahim rencontre Maurice André et quelques autres musiciens qui l'encouragent à en faire son métier. En mars 2002, Ibrahim hésitant encore entre des études d'architecture et des études musicales décide alors de se consacrer définitivement à la musique.
Ibrahim Maalouf entre alors sur concours au CNR de Paris dans la classe de Gérard Boulanger pour une formation de deux ans, où il obtient le Premier prix de trompette et le 1er prix de musique de chambre. Puis il entre sur concours au CNSM de Paris dans la classe d'Antoine Curé pour une formation musicale de trois ans, et y obtient le Diplôme d'Études supérieures musicales.
Pendant ces cinq années d'études, il se présente à de nombreux concours nationaux, européens et internationaux de trompette classique dans le but de découvrir le maximum de répertoire et développer sa technique et sa culture musicale. Ainsi entre 1999 et 2003, il est lauréat de quinze concours à travers le monde parmi lesquels le 1er prix du concours International de trompette de Hongrie à Pilisvörösvár en 2001, le 1er prix du National Trumpet Competition (Washington DC) en 2001 et le 2e prix (ex æquo) au Concours de trompette Maurice-André de la ville de Paris en 2003. La fondation Cziffra et la Fondation Européenne de la Culture Pro-Europa parrainée par le prince du Danemark l'aident également beaucoup à démarrer sa carrière classique internationale.
En 2003 il participe, avec sa trompette, à une improvisation de quelques minutes sur le morceau Anywhere on This Road de l'album The Living Road de la chanteuse Lhasa de Sela. Il avouera lui-même que c'est grâce à Lhasa qu'il a réussi à trouver le son qu'il recherchait pour son premier album Diasporas sorti en 2007.
Débuts en tant que leader
Son premier groupe, Farah, a une couleur jazz oriental assez prononcée. Maalouf est accompagné d'un saxophone, un ney, une flûte traversière, un piano, une contrebasse, une guitare, un buzuq, et de percussions arabes. Un enregistrement de concert de ce groupe est diffusé sur des chaînes musicales entre 2004 et 2005. Le groupe fait des essais studios, mais aucun album n'est enregistré.
Années 2010
En France, le grand public le découvre lors de la cérémonie des Victoires de la musique du 14 février 2014 retransmises sur France 2. Ibrahim reçoit une victoire de la musique pour son 5e album Illusions dans la catégorie « Meilleur Album de Musiques du Monde » et c'est une première dans l'histoire des Victoires de la Musique, depuis leur création en 1985, qu'un projet récompensé soit uniquement instrumental.
En 2013, Ibrahim Maalouf compose également la quasi totalité de l'album Funambule de Grand Corps Malade, et réalise l'ensemble de l'album. Il réalise et produit également sur son label Mi'ster l'album de la chanteuse-improvisatrice suédoise Isabel Sörling Something came with the sun.
Le 8 février 2015, une improvisation géante a été organisée lors du salon « Musicora ». En cherchant à créer un record de la plus grande improvisation musicale au monde, il souhaite attirer les regards vers cette pratique qui n'existe plus guère, depuis plus d'un siècle et demi, dans le système d'éducation musicale d'inspiration européenne. Auparavant, dans les différents domaines de la musique occidentale, aussi bien vocaux qu'instrumentaux, religieux, profanes, savants et populaires, cette pratique était largement répandue. Or selon lui, elle est indispensable car elle développe pour chaque musicien son langage personnel, principale source de renouvellement de la musique.
Le 25 septembre 2015, sortent simultanément Kalthoum, hommage à l'Astre d'Orient, et Red & Black Light, contenant huit compositions originales. Il s'ensuit un concert en hommage à Oum Kalthoum à la Philharmonie de Paris puis deux tournées différentes de 140 dates qui emmène Ibrahim Maalouf des États-Unis à la Turquie, du Royaume-Uni à l'Égypte.
Le 17 novembre 2015, peu après les attentats en France, il est retenu par la police à la Gare de Paris-Nord ; son passeport est confisqué car signalé « Interpol positif ». Il peut néanmoins se rendre à Londres pour un concert car il dispose de sa carte d'identité.
Pour célébrer ses dix ans de scène, il se produit à Paris au Zénith puis à l'AccorHotels Arena fin 2016. Via sa page Facebook, il propose alors à ses fans de sélectionner quelques-uns des morceaux qu'il jouera ce soir-là. Cette année-là, c'est une centaine de dates qu'il effectue.
En 2017, Ibrahim Maalouf est invité à l'inauguration musicale du musée Louvre Abou Dabi. La même année, il apparaît aussi au jury de l'élection de Miss Liban, en direct sur la LBC (télévision libanaise).
Condamnation pour agression sexuelle
En janvier 2016, Maalouf est visé par une enquête préliminaire suite à une plainte de parents l'accusant d'avoir embrassé à plusieurs reprises leur fille et d'avoir mimé un acte sexuel en attrapant la jeune fille par le bassin, à la fin de l'année 2013. La jeune fille est âgée de quatorze ans au moment des faits. L'atteinte sexuelle est retenue par la procureure chargée du dossier au tribunal de Créteil (Val-de-Marne). Cette affaire est largement relayée par les médias, certains faisant état d'une accusation d'agression sexuelle.
À la suite de l’enquête préliminaire, le ministère public requalifie l'accusation en « agression sexuelle ». Le 9 novembre 2018, le parquet requiert six mois de prison avec sursis. Il est condamné à quatre mois de prison avec sursis et à une amende de 20 000 euros. Après l'annonce du verdict, Ibrahim Maalouf rappelle qu'il nie les faits et annonce son intention de faire appel.
Engagements
Le 13 avril 2011, lors d’une cérémonie organisée au siège de l’UNESCO, Ibrahim reçoit le titre de « Jeune artiste œuvrant pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental » par la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.
Le 15 janvier 2015, il joue lors des obsèques du dessinateur Tignous, victime de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo une semaine plus tôt.
Un an après les attentats du 13 novembre 2015, il participe, le 12 novembre 2016, avec le chanteur Sting au concert de réouverture du Bataclan.
En 2019, il collabore avec la troupe Aven Savore, troupe d'enfants et de jeunes issues des bidonvilles, hôtels sociaux et quartiers populaires du Nord de l'Essonne, lors de sa tournée avec Haïdouti Orkestar .
Décorations
2015 : Chevalier de l'ordre national du Mérite Chevalier de l'ordre national du Mérite
Best films
(2014)
(Original Music Composer)
(2016)
(Original Music Composer) Usually with