If you like this person, let us know!
Birth 3 february 1951 (73 years)
Jacques Savoie (né le 3 février 1951) est un écrivain et scénariste d'origine acadienne (Canada).
Biography
Jacques Savoie naît le 3 février 1951 à Edmundston, au Nouveau-Brunswick (Canada). Après avoir fréquenté les écoles de sa ville natale, il se rend au Collège de Bathurst, alors un campus de l'Université de Moncton, où il obtient en 1972 un baccalauréat en sciences politiques. Il obtient ensuite une maîtrise en lettres modernes à l'Université d'Aix-en-Provence, en France, en 1975.
Il finance ses études en jouant dans les groupes de musique La Renaissance puis Syncope. En 1976, il fonde avec Claude Fournier, Isabelle Roy et Jean-Gabriel Comeau le groupe Beausoleil-Broussard, dont la musique est inspirée du folklore acadien. Le groupe connaît un succès important dès son premier album, Beausoleil-Broussard, sorti en 1977. Ce groupe remporte en 1978 le Prix de la Jeune chanson française à Paris pour sa contribution musicale. Jacques Savoie participe aux deux prochains albums mais quitte le groupe en 1980. La compilation Journal de bord 1976-1980 paraît toutefois en 2003.
En 1972, il participe à l'ouvrage L'étoile maganée, réunissant ses poèmes, des photos de son frère Gilles et des dessins d'Herménégilde Chiasson. Ils définissent l'ouvrage comme un anti-livre – c'est d'ailleurs sous ce titre qu'il est publié – et sont au cœur de la naissance de la modernité en Acadie, étant les premiers jeunes auteurs à publier localement. Les Éditions d'Acadie sont d'ailleurs fondées plus tard la même année. Jacques Savoie termine en 1979 un premier roman, Raconte-moi Massabielle, sur une personne occupant une église afin d'éviter la fermeture complète de son village. Ce roman lui vaut le prix de l'Association francophone internationale.
En 1984, son roman Les Portes tournantes, considéré comme son classique et lauréat du prix France-Acadie, met en scène le garçon Antoine, le père Blaudelle et la mère Lauda dans une intrigue familiale centrée sur la musique et les arts visuels. Jacques Savoie l'adapte à l'écran et Francis Mankiewicz le réalise en 1988. Le film Les Portes tournantes gagne un prix œcuménique au Festival de Cannes. En 2003, il conçoit avec le chorégraphe Igor Dobrovsilskii et le compositeur François Dompierre le livret d'un ballet inspiré de son roman, Les portes tournantes.
Son roman Le Récif du Prince (1986) est écrit du point de vue de Vassilie, 17 ans, tentant de convaincre son père à la laisser travailler au phare de l'île Prince, dans le golfe du Saint-Laurent. Plus fantaisiste que réaliste, le roman met en scène une famille dysfonctionnelle, dont le père est comédien et la mère journaliste. Une histoire de cœur (1988) est un roman dans un roman, entremêlant les tentatives du narrateur pour vendre son scénario et le scénario lui-même ; la musique joue ici aussi une place importante. Jacques Savoie publie ensuite à La Courte Échelle une série de trois romans destinés aux adolescents et adultes, Le Cirque bleu (1995), Les Ruelles de Caresso (1997) et Un train de glace (1998), centrés sur Marthe et son fils Charlie. Il écrit ensuite une série de six romans pour enfants, en partie liés aux trois premiers par le fait que le personnage de Charlie est mis en scène avec son père Jean-Philippe mais a toutefois une nouvelle mère, Dominique, ainsi que deux sœurs, Caroline et Adèle. Une nouvelle histoire de famille est le sujet de Les Soupes célestes (2005), où la soupe remplace la musique mais où l'auteur conserve la fantaisie et l'humour. Cinq secondes' (2010), son dernier roman, remportr le Prix St Pacôme du meilleur roman policier québécois.
Jacques Savoie est également connu comme scénariste. Parmi ses œuvres télévisuelles, on compte Bombardier (mini-série, Télé-Québec, 1992), Les Bâtisseurs d'eau (mini-série, Radio-Canada, 1997), Les Orphelins de Duplessis (mini-série, Société Radio-Canada|Radio-Canada, 1997), Ces enfants d'ailleurs II (Réseau TVA, 1998) et Rue l'Espérance (téléroman, réseau TVA, 1999-2001), Les Lavigueur, la vraie histoire (mini-série, Radio-Canada, 2008) et René II (mini-série, Radio-Canada, 2008) portant sur la vie et la carrière politique de René Lévesque. Il a aussi écrit le scénario du film "Pour toujours, les Canadiens!", un long métrage consacré au célèbre club de hockey Les Canadiens club de hockey.
Jacques Savoie a remporté le Prix de l'Association francophone internationale pour son premier roman Raconte-moi Massabielle et en, 1992, le Prix Gémeaux du meilleur scénariste pour les textes de la télésérie Bombardier. Le Prix Gémeauxdu meilleur scénariste pour la série Les Lavigueur, la vraie histoire. La série Les orphelins de Duplessis a remporté le Fippa d’or Biarritz Fr. 1998. Les Lavigueur, la vraie histoire a remporté Fippa d’argent Biarritz Fr. et La Rose d’or Lucerne Suisse 2009. Son premier roman jeunesse, Toute la beauté du monde, a été finaliste du Prix du Gouverneur général du Canada en 1995.
Usually with