Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jean-Claude Barny is a Actor, Director, Scriptwriter and Casting French born on 18 april 1965

Jean-Claude Barny

Jean-Claude Barny
If you like this person, let us know!
Birth name Jean-Claude Barny
Nationality France
Birth 18 april 1965 (59 years)

Jean-Claude Barny est un réalisateur français, originaire de la Guadeloupe et de Trinidad et Tobago. Le cinéma de Jean-Claude Barny revendique clairement son identité caribéenne, à mi-chemin entre l’Europe des auteurs et l’Amérique de l’industrie de l’Entertainment.

Biography

Autodidacte, il se forme dès l’âge de 16 ans en décryptant dans les salles de cinéma les films d’auteur, d’action et de fiction.

En 1994, il se lance dans la réalisation de son premier court-métrage Putain de Porte. Au casting, on trouve Said Taghmaoui, Benoît Magimel, Vincent Cassel, Mathieu Kassovitz et Léa Drucker. À la suite de ce court-métrage, Mathieu Kassovitz lui confie la direction du casting du film La Haine. Jean-Claude Barny se distingue et continue d’apprendre son métier en tant que stagiaire mise en scène notamment avec Jacques Audiard sur son long-métrage Un héros très discret. Il passe ensuite à la réalisation de clips de la jeune scène urbaine française (Abd Al Malik, Tonton David, Doc Gyneco, Melgroove, Nèg' Marrons) et d’artistes caribéens comme Kassav ou Jane Fostin.

En 2003, il retourne s’installer en Guadeloupe pour écrire son premier long métrage Nèg Maron. À sa sortie en 2005, Nèg Maron réalise 250 000 entrées cumulées dans l'hexagone et aux Antilles. Ce film produit par Mathieu Kassovitz et Richard Magnien, marque un tournant et un renouveau dans l'imaginaire du cinéma antillais. Le récit de ce film soulève les problèmes de fond d’une jeunesse antillaise désœuvrée et sans avenir parce qu’elle n’a aucune connaissance de son passé. Le spectateur est embarqué dans le quotidien de ces jeunes antillais et est confronté à la réalité de la misère dans ces quartiers pauvres de l’île. On retrouve à l’écran Jocelyne Beroard, Stomy Bugsy et dans les rôles principaux deux artistes emblématiques de la scène musicale guadeloupéenne mais novices au cinéma : Christy Campbell (connu sous le nom d’Admiral T) incarnera le personnage de Joshua et D.Daly dans celui de Silex.

Puis il est repéré par la productrice Elizabeth Arnac (Lizland Films) qui lui propose de réaliser Tropiques amers, une série historique sur l’esclavage aux Antilles. Tournée à Cuba, en six épisodes, cette saga revient sur les heures sombres et méconnues de la France de la fin du XVIII siècle, lorsqu’elle utilisait les esclaves pour développer son économie sucrière.

En 2014, il tourne le téléfilm Rose et le Soldat avec au casting Fred Testot, Zita Hanrot, Jocelyne Beroard, Jean-Michel Martial, Yann Gael, Sandrine Salyères, Christophe Malavoy, Lucien Augustin-Legrand et Pascal Légitimus, produit de nouveau par Lizland Films et France 2. Le téléfilm traite de l’histoire de la Martinique pendant la Seconde Guerre mondiale, et notamment de la période an tan Robè, lorsque l’Amiral Robert, fidèle au régime de Vichy, était haut commissaire de France aux Antilles (1940-1943). Il est diffusé le 20 avril 2016 sur France 2.

Son second long-métrage Le Gang des Antillais, produit par Sébastien Onomo, réunit un casting de quatre acteurs noirs dans les rôles principaux, Djédjé Apali, Eriq Ebouaney, Vincent Vermignon et Adama Niane, et en second rôle Djibril Pavade avec la complicité de Lucien Jean-Baptiste, Romane Bohringer, Karim Belkhadra et Mathieu Kassovitz. Le film sort en 2016, il revisite le livre autobiographique du martiniquais Loïc Lery, incarcéré dans les années 1970 pour braquages à mains armées.

Best films

La Haine (1995)
(Casting)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Jean-Claude Barny (6 films)

Display filmography as list

Actor

Shooting Stars, 1h30
Directed by Graham Guit
Origin France
Genres Comedy
Actors Romane Bohringer, Melvil Poupaud, Jean-Philippe Écoffey, Élodie Bouchez, Jean-Claude Barny, Isaac Sharry
Roles Claudius
Rating59% 2.958012.958012.958012.958012.95801
Lenny débarque à Paris monter une petite arnaque avec l'intention de disparaître le plus loin et le plus vite possible. Juliette ne supporte plus Joël, patron, amant prévenant et dealer redoutable. Lenny-Joël : vendeur-acheteur et pas d'atomes crochus. Juliette attire Lenny dans un piège, en sort couverte de remords et décide même de lui rendre son argent. Pas de chance, elle se trompe de mallette, embarque un chargement de valeur, presque impossible à écouler. Joël va lui faire la peau, c'est sûr. Mais Juliette est une femme d'action. Pourquoi ne pas essayer de doubler tout le monde, prendre la tangente et l'argent ? Avec l'aide de Lenny un peu collant mais prêt à tout. Pour un couple aux rapports ambigus et qui a l'intention de ne tirer sur personne, naviguer dans l'univers des dealers violents et des clients mystiques relève de l'épreuve initiatique. Et traverser une telle épreuve à deux, ça crée des liens.
Long Live the Republic, 1h30
Directed by Éric Rochant
Origin France
Genres Comedy
Actors Aure Atika, Antoine Chappey, Gad Elmaleh, Hippolyte Girardot, Atmen Kelif, Florence Pernel
Rating56% 2.843062.843062.843062.843062.84306
Des jeunes du Mans au chômage tentent de créer un nouveau parti politique.

Director

Gang of the Caribbean, 1h30
Directed by Jean-Claude Barny
Origin France
Genres Drama, Thriller
Actors Djedje Apali, Eriq Ebouaney, Mathieu Kassovitz, Romane Bohringer, Lucien Jean-Baptiste, Vincent Vermignon
Rating52% 2.620672.620672.620672.620672.62067
Dans la France des années 1970, Jimmy Larivière se débat pour survivre avec sa fille et trouver sa place. Sa rencontre avec le Gang des Antillais, des malfrats idéalistes, sonne sa révolte, l’exaspération d'une communauté arrivée en métropole avec le BUMIDOM.
Rose and the Soldier, 1h35
Directed by Jean-Claude Barny
Origin France
Genres Drama, Historical
Actors Zita Hanrot, Fred Testot, Christophe Malavoy, Pascal Légitimus, Jocelyne Béroard, Yann Gael
Rating57% 2.8550152.8550152.8550152.8550152.855015
En 1942, la Martinique est encore dirigée par le régime de Vichy. Rose, une jeune institutrice est privée de son emploi par le régime, dirigé par l'Amiral Robert. Elle accepte un poste de femme de ménage chez un officier allemand blessé, débarqué d'un sous-marin. Elle compte se servir de cette situation pour l'espionner, et prêter son soutien aux Antillais qui suivent de Gaulle. Mais elle est rapidement tiraillée entre la résistance et son amour pour un officier de la marine française, Jacques Meyer.
Nèg maron
Nèg maron (2005)
, 1h35
Directed by Jean-Claude Barny
Origin France
Genres Drama
Actors Daly, Stomy Bugsy, Alex Descas, François Levantal, Jocelyne Béroard
Rating50% 2.518982.518982.518982.518982.51898
Deux amis d'enfance à la dérive, Josua et Silex, s'ennuient dans leur quartier de Guadeloupe (Sainte-Rose). Petits larcins et système D composent leur ordinaire, jusqu'à l'arrivée de Marcus. Pris dans une spirale, des choix difficiles s'imposent...

Scriptwriter

Nèg maron
Nèg maron (2005)
, 1h35
Directed by Jean-Claude Barny
Origin France
Genres Drama
Actors Daly, Stomy Bugsy, Alex Descas, François Levantal, Jocelyne Béroard
Roles Writer
Rating50% 2.518982.518982.518982.518982.51898
Deux amis d'enfance à la dérive, Josua et Silex, s'ennuient dans leur quartier de Guadeloupe (Sainte-Rose). Petits larcins et système D composent leur ordinaire, jusqu'à l'arrivée de Marcus. Pris dans une spirale, des choix difficiles s'imposent...

Producer

La Haine
La Haine (1995)
, 1h38
Directed by Mathieu Kassovitz
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Themes La banlieue française, Dance films, Films about music and musicians, Films about racism, Hip hop films, Gangster films
Actors Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui, Mathieu Kassovitz, Benoît Magimel, Omar Sy
Roles Casting
Rating80% 4.0498254.0498254.0498254.0498254.049825
The film depicts approximately 19 consecutive hours in the lives of three friends in their early twenties from immigrant families living in an impoverished multi-ethnic French housing project (a ZUP – zone d'urbanisation prioritaire) in the suburbs of Paris, in the aftermath of a riot. Vinz (Vincent Cassel), who is Jewish, is filled with rage. He sees himself as a gangster ready to win respect by killing a cop, manically practising the role of Travis Bickle from the film Taxi Driver in the mirror secretly. His attitude towards police, for instance, is a simplified, stylized blanket condemnation, even to individual policemen who make an effort to steer the trio clear of troublesome situations. Hubert (Hubert Koundé) is an Afro-French boxer and small time drug dealer, the most mature of the three, whose gymnasium was burned in the riots. The quietest, most thoughtful and wisest of the three, he sadly contemplates the ghetto and the hate around him. He expresses the wish to simply leave this world of violence and hate behind him, but does not know how since he lacks the means to do so. Saïd – Sayid in some English subtitles – (Saïd Taghmaoui) is an Arab Maghrebi who inhabits the middle ground between his two friends' responses to their place in life.