Jean-Claude Lauzon is a Actor, Director and Scriptwriter Canadien born on 29 september 1953 at Montreal (Canada)
Jean-Claude Lauzon
If you like this person, let us know!
Nationality CanadaBirth 29 september 1953 at Montreal (
Canada)
Death 10 august 1997 (at 43 years) at Kuujjuaq (
Canada)
Jean-Claude Lauzon (September 29, 1953 – August 10, 1997) was a Canadian filmmaker. Born to a humble family in Montreal, Quebec, Canada, Lauzon worked a variety of odd jobs after dropping out of high school. He went on to study film at the Université du Québec à Montréal at the behest of Andre Petrowski, a member of the National Film Board of Canada. His two feature length films, Un zoo la nuit, and Léolo, established him as one of the most important Canadian directors of his time.
He was preparing his third film when he died, along with his girlfriend, Canadian actress Marie-Soleil Tougas, in a plane crash. On August 10, 1997, the Cessna 180K he was piloting flew into a mountainside in strong winds and rain near Kuujjuaq, Quebec while returning from a fishing trip.
His film Léolo was nominated at the 1992 Cannes Film Festival for the Golden Palm Award, and is listed as one of Time's All-TIME 100 Movies. Biography
Après avoir terminé son secondaire V, il quitte les études pour aller travailler d'abord dans le tabac et les champs de maïs de l'Ontario. Il est ensuite journalier dans plusieurs usines et occupe les fonctions de commis bibliothécaire et d'émondeur au service de la ville de Montréal.
Passionné de plongée sous-marine, il participe en 1974 à plusieurs expériences de plongée en caisson de décompression et s'implique dans le projet d'implantation de la médecine hyperbare au Québec. À l'été 1976, il est breveté instructeur. Il enseigne cette discipline et complète une formation en Design et Photographie.
Aux Bermudes, il enseigne la plongée et travaille à l'élaboration d'un diaporama sur l'enseignement des activités subaquatiques où il se familiarise avec les techniques de la photographie sous-marine. Il travaille ensuite en Colombie-Britannique comme guide en forêt dans un camp de pêche à Kamloops. Parallèlement, il termine la rédaction de son premier recueil de poésie, Les chats de ma liste.
De retour à Montréal, il est chauffeur de taxi pendant qu'il complète un BAC en Communications à l'UQAM. Il collabore également au magazine "Québec Chasse et Pêche" pour lequel il rédige une série d'articles spécialisés sur la chasse à l'arc. Durant son passage à l'Université, il conçoit et réalise Le secret du colonel (16 mm, publicité satirique du poulet Kentucky) et Super maire (16 mm, couleur) qui s'est mérité le grand prix Norman McLaren au Festival étudiant canadien. Après avoir complété sa formation, il fait un stage à l'AFI à Los Angeles en Cinéma et Direction d'acteurs. Pendant son séjour, il scénarise une première version de Piwi. À son retour, il est régisseur à Radio-Québec en attendant de tourner, en mai 1981, Piwi, un court-métrage qui remporte, la même année au Festival des Films du Monde, le Prix du Jury.
Le film sera également sélectionné au Festival de Lille en France. Boursier de l'IQC, il participera à cette manifestation en mars 1982. Il termine au cours de la même année un contrat de six mois en publicité avec la maison JPL Productions.
Au printemps 1988, il conçoit et réalise la campagne contre la violence conjugale, qui fut primée au Festival de Cannes et au Festival de Chicago avec le Grand Prix. À l'automne 1988, il conçoit et réalise une campagne publicitaire sur la langue française avec Pierre Bourgault et Fernand Séguin, qui remportera le Prix de la culture du Publicité Club en 1989.
Il fait ses études à l'Université du Québec à Montréal, où il réalise son premier court métrage. Plusieurs fois primé pour ses films (dont 13 Prix Génie pour Un zoo la nuit), il était probablement l'un des réalisateurs les plus prometteurs de sa génération. Après l'accueil mitigé de Léolo (nommé pour la palme d'or à Cannes), son second long métrage, il déclare arrêter le cinéma et part travailler pour la publicité. Il travaillait cependant à un troisième long métrage lors de son décès, en compagnie de sa conjointe, la comédienne Marie-Soleil Tougas, dans un accident d'avion le 10 août 1997 à l'âge de 43 ans, un mois avant son 44e anniversaire.
Best films
(1986)
(Writer) Usually with