Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jean-Michel Tchissoukou is a Director born on 1 january 1942

Jean-Michel Tchissoukou

Jean-Michel Tchissoukou
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth 1 january 1942
Death 1 january 1997 (at 55 years)

Jean-Michel Tchissoukou (né en 1942 à Pointe-Noire au Congo, mort en 1997 à Brazzaville) est un cinéaste congolais (RC). C'est l'un des premiers cinéastes congolais après l'indépendance.

Biography

Jean-Michel Tchissoukou naît en 1942 à Pointe-Noire, au Congo. Il suit des études de cinéma à Paris, à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et à l'Office de Coopération Radiophonique (OCORA). De retour au Congo, il y travaille pendant dix ans dans la chaîne de télévision nationale.

En 1970, il réalise son premier film, un moyen métrage, Illusions. C'est un drame qui relate la mésaventure d'un paysan qui vient rejoindre son frère à Brazzaville en s'imaginant y trouver facilement du travail ; la désillusion est rapide, entre la froideur de son frère, la rude réalité du marché du travail et les tensions politiques. En 1972, il participe comme assistant au tournage de Sambizanga de Sarah Maldoror.

Jean-Michel Tchissoukou passe au long métrage en 1979 avec La Chapelle, un film humoristique situé au Congo dans les années 1930 qui décrit les tensions entre les religions africaines pré-coloniales et l'Église catholique. Le film remporte le Prix de l'authenticité au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) au Burkina Faso en 1981. Le deuxième film de Jan-Michel Tchissoukou, M'Pongo (Les Lutteurs), sort en 1982. Le film met en scène un drame psychologique dans une classe de gymnastique où un ancien professeur enseigne les techniques de lutte traditionnelle ; par ce biais, il s'intéresse au conflit de générations et aux changements culturels qui se produisent au Congo entre 1930 et 1960.

Jean-Michel Tchissoukou meurt en 1997 à Brazzaville.

Source : Wikidata

Filmography of Jean-Michel Tchissoukou (2 films)

Display filmography as list

Director

The Wrestlers, 1h16
Directed by Jean-Michel Tchissoukou
Genres Drama
Themes Sports films
Rating58% 2.946322.946322.946322.946322.94632
Le M'Pongo est une lutte traditionnelle congolaise qui a encore, de nos jours, une très grande popularité. En 1982, le réalisateur Jean-Michel Tchissoukou, le père du cinéma congolais, met en parallèle les conflits créés autour d'un festival de M'Pongo entre deux villages au conflit de civilisations africaines et européennes explosif à l'époque.
The Chapel
The Chapel (1980)
, 1h20
Directed by Jean-Michel Tchissoukou
Genres Comedy-drama
Themes Films about religion

Le film se déroule au Congo dans les années 1930. Une mission évangélique s'est installée dans un village à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de la région. Mais les habitants sont attachés à leurs traditions, et le chantier de la chapelle traîne en longueur. Le curé compte sur ses appuis parmi les autorités du village, le chef de village et le sacristain, pour tenter d'accélérer les choses. Entre le chef de village, le curé, l'instituteur et un jeune maître aux idées modernistes tout juste arrivé au village, un jeu politique se met en place, grâce auquel le curé compte bien étendre son influence.