Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jean-Roger Caussimon is a Actor, Assistant Director and Compositor French born on 24 july 1918 at Montrouge (France)

Jean-Roger Caussimon

Jean-Roger Caussimon
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 24 july 1918 at Montrouge (France)
Death 20 october 1985 (at 67 years) at Paris (France)

Jean-Roger Caussimon (24 July 1918 – 19 October 1985) was a French singer-songwriter and film actor. He appeared in 90 films between 1945 and 1985 but is better known for having worked with poet-singer Léo Ferré.

Biography

Jeunesse (1918-1936)
Jean-Roger Caussimon naît à Montrouge, le 24 juillet 1918 (c'est un môme de la permission - son père étant engagé du côté de Verdun à ce moment-là). Son père Jean Caussimon s'installe comme médecin avec sa femme Yvonne et leur fils Jean-Roger à Bordeaux.

Il grandit et fait ses études à Bordeaux, au lycée Montaigne. Il découvre de grands poètes pendant son adolescence (Albert Samain, Edmond Rostand, Jean Richepin, puis au lycée François Villon, Clément Marot, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, La Fontaine, Dante, Heine, Jacques Audiberti), et c'est dès cette époque que la qualité de poète lui paraîtra à tout jamais inaccessible. Il prend des leçons de diction pendant quatre ans (1930-34) auprès de Francis Grangier (ancien comédien de l'Odéon), afin de pouvoir dire ces poètes qu'il aime tant, sans son accent bordelais. Il obtient son baccalauréat, ainsi qu'un premier prix au Conservatoire d'art dramatique. Sa mère Yvonne se suicide en 1936, à l'âge de 43 ans. Cela marquera à tout jamais Jean-Roger.


Les années d'apprentissage (1937-1942)
En 1937, il débute comme comédien professionnel et régisseur au petit théâtre Trianon à Bordeaux. Il joue une pièce par semaine. Le comédien Henri Bosc lui conseille de ne pas rester à Bordeaux, car il n'est de consécration qu'à Paris, et le présente aux professeurs du Conservatoire de Paris en 1938 : il est admis comme auditeur dans la classe de Louis Jouvet, qui lui témoigne un intérêt amusé et paternel.

Puis vient le service militaire et la Seconde Guerre mondiale : Jean-Roger est incorporé à St-Cloud pour le service militaire en octobre 1938, puis est enrôlé en campagne dans les Ardennes en 1939 en tant que soldat. Il est fait prisonnier dans les Vosges en 1940, et part alors au Stalag IV-A en Silésie. Durant sa captivité, il écrit des poèmes, ainsi qu'une pièce en trois actes avec son ami Georges Fagot qui connait un franc succès, Parodie de Faust. En 1942, il est rapatrié sanitaire et revient à Paris en décembre.


Le Lapin Agile, le théâtre, le cinéma, la télévision et la radio (1942-1970)
Dès son retour en décembre 1942, il passe au cabaret du Lapin Agile (ainsi que dans plusieurs autres cabarets parisiens comme les trois Baudets) pour des récitals au cours desquels il récitera des poèmes et chantera beaucoup. Jean-Roger faisait régulièrement deux tours par soir au Lapin Agile. C'est là qu'il a connu et apprécié la chanson.

Parallèlement, en 1944 il est engagé par Charles Dullin au théâtre de l'Atelier et au théâtre de la Cité à Paris, et participe en outre aux premières émissions expérimentales de télévision. Jean-Roger Caussimon débute au cinéma en 1945 dans le film François Villon d'André Zwobada (aux côtés de Serge Reggiani, Michel Vitold et Jean Carmet). Dès lors, Jean-Roger Caussimon mènera une vaste carrière d'acteur au théâtre (il jouera à Paris et en tournée dans une centaine de pièces de théâtre), au cinéma (il tournera sans discontinuer dans plusieurs dizaines de films et il interprètera une centaine de rôles), à la télévision, ainsi qu'à la radio (il enregistrera pour la radio - surtout France Culture et France Inter - près de 250 émissions dramatiques).

C'est au Lapin Agile que Jean-Roger Caussimon rencontre Léo Ferré en 1947, qui met aussitôt en musique le poème de Jean-Roger A la Seine, puis Monsieur William en 1950. Jean-Roger Caussimon est le parolier contemporain privilégié de Léo Ferré, et les deux hommes resteront amis fidèles jusqu'à la mort de Jean-Roger Caussimon.

En 1948, il débute une longue collaboration théâtrale avec Jean Mercure. La même année, il produit et présente avec François Billetdoux des émissions littéraires pour la Radiodiffusion française (Le Livre d'or du Lapin Agile). En 1949, Jean-Roger Caussimon se produit avec Léo Ferré Aux Trois Mailletz.

Entre 1950 et 1956, le théâtre et le cinéma sont ses activités dominantes. C'est toujours au Lapin que Marcel Carné le repère et décide de lui donner un rôle dans son film Juliette ou la clef des songes (1951), avec Gérard Philipe (rôle du châtelain). Mais Jean-Roger continue d'écrire pour Léo Ferré, et ses interprètes se multiplient : Catherine Sauvage, Maurice Chevalier, Les Frères Jacques, Philippe Clay, Serge Gainsbourg. Plus tard, il y aura également Julien Clerc, Silvain Vanot, Arno (Comme à Ostende), Bernard Lavilliers et Catherine Ringer.

Jean-Roger Caussimon aura hanté le Lapin Agile pendant neuf ans, de 1943 à 1952 (avec des arrêts bien sûr), aux côtés de son ami François Billetdoux qui y disait des monologues.

Il rencontre Paulette Clément à Lyon en décembre 1953, qui devient sa femme en 1956. En 1957 naît son fils Raphaël, puis en 1960 sa fille Céline (qui est également comédienne et auteur-compositeur-interprète).

À partir de 1957, en plus du théâtre et du cinéma, vont désormais s'ajouter de nombreux rôles pour la télévision. En 1961, Jean-Roger part en tournée internationale pour le théâtre. et il enchaîne les rôles au théâtre, au cinéma, à la radio et à la télévision entre 1962 et 1966.

En 1967, Pierre Seghers lui consacre un volume dans la collection "Poètes d'aujourd'hui" (recueil de 45 textes, préfacé par Léo Ferré).


Un chanteur reconnu (1970-1985)
En 1967, Pierre Barouh (alors jeune créateur du label indépendant Saravah, et admirateur de l'œuvre de Jean-Roger Caussimon) apprend par José Artur que Jean-Roger a chanté durant sa jeunesse au Lapin Agile. Suivant les conseils de José Artur, Pierre Barouh rencontre alors Jean-Roger en 1967 chez lui rue Damrémont à Paris, pour lui faire enregistrer un disque de ses chansons. Ce dernier se montre de prime abord très réservé ("tu vas perdre de l'argent", "Je ne sais pas chanter"), mais finira par accepter la proposition. Et à partir de 1970, il enregistre plusieurs 33 tours de ses chansons.

Son 1er album en 1970 (enregistré en six jours, et Grand Prix de l'Académie Charles-Cros) marque le début de sa collaboration avec Eric Robrecht, qui devient alors le précieux collaborateur, compositeur et arrangeur de Jean-Roger durant une quinzaine d'années. Ils créeront ensemble une quarantaine de chansons (parmi lesquelles Ma mère, Il fait soleil, Le vieux cheval, Mes amis, Les milices, Enfants, Vous n'avez plus de rose, Orly bar, Le gauchisme à la mode, Où irez-vous danser?, Copains de mai, Les cœurs purs, Batelier mon ami, Cueille la fleur, Ubu).

S'il est arrivé à jean-Roger Caussimon de mettre en musique ses propres textes, il fait le plus souvent appel à des compositeurs, et Léo Ferré est celui qui joue le rôle plus important. De 1946 à 1985, Léo Ferré a mis en musique une vingtaine de textes de Jean-Roger Caussimon, parmi lesquels :





A la Seine
Avant de te connaître
Comment ça marche ?
Les Drapeaux merveilleux
Les Indifférentes (Éditions Méridian)
J'entends passer le temps



Metaphysic Song
Mon camarade (Éditions Méridian)
Mon Sébasto (Éditions Méridian)
Monsieur William
Ne chantez pas la Mort
Nous deux (Éditions Méridian)



Nuits d'absence
Les Spécialistes
Le Temps du tango (Éditions Méridian)
Les Vieux Chagrins
Bleu... Blanc... Rouge (Éditions Chapell)
Comme à Ostende (Éditions Méridian)


Outre Léo Ferré, Jean-Roger Caussimon fait appel à Eric Robrecht, Francis Livon et Roger Pouly, mais également Jacques Datin, Jacques Debronckart, Philippe-Gérard, Maurice Jarre, Francis Lai, Piere Philippe, André Popp, Philippe Sarde, Jean-Marie Sénia, Claude Vence et Gaby Verlor.

En 1971, il enregistre son 2e album, Jean-Christophe Averty lui consacre un show télévisé, et il donne le premier récital de ses chansons au Théâtre du Vieux Colombier pendant une semaine. À partir de ce moment-là, c'est une vie nouvelle qui commence pour Jean-Roger : il chantera dès lors en récital tous les ans, pendant les quinze dernières années de sa vie, sillonnant les routes de France avec sa femme Paulette dans leur petite caravane.

En 1972, il chante en récital à la Gaîté Montparnasse. Cette même année, Léo Ferré enregistre la chanson Ne chantez pas la mort.

En 1973, Jean-Roger Caussimon chante à Bobino (avec Nicole Croisille et Les Frères Ennemis). Jean-Christophe réalise un second show télévisé avec Jean-Roger. Il part pour sa première tournée de chansons en province (Lille, Nantes, Saint-Étienne, Évreux, etc.), tournées qui ne s'interrompront plus jusqu'en 1985. Il donne des récitals à la Villa d'Este pendant trois mois, (Jean-Louis Foulquier est au même programme), puis au Théâtre Mouffetard, et repart en tournée (17 villes).

En 1974, il enregistre son 3e album. Il chante à l'Olympia (pour l'émission Musicorama d'Europe 1) le 13 mai (33 chansons, dont 24 figurent sur le CD de l' Intégrale Saravah). Il part en tournée en province (24 villes), et Jean-Christophe Averty réalise son troisième show télévisé, aux côtés de Philippe Clay (Show Caussimon-Clay).

En 1975, il enregistre son 4e album. La SACEM lui décerne le Prix André-Mauprey pour l'ensemble de son œuvre. La même année, il joue dans le film Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier, avec Michel Galabru et Philippe Noiret, et écrit trois chansons pour le film (La commune est en lutte, Complainte de Bouvier l'éventreur et Sigismond le Strasbourgeois). Il commence à rédiger ses mémoire, La double vie.

En 1976, il écrit la chanson Le voyage est bien long, générique radiophonique pour l'Histoire d'un paysan (musique de Jean-Marie Sénia). Il part en tournée, et fait du théâtre et de la radio.

En 1977, sort son 5e album. Il écrit la chanson du générique du film Des enfants gâtés de Bertrand Tavernier, interprétée par Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort. Il part en tournée, et passe 25 jours au théâtre de la Renaissance à Paris.

En 1978, il quitte Paris avec sa femme pour s'installer à la campagne dans les Yvelines. Il part en tournée). À l'initiative de Jean Mercure, il chante dix jours en novembre au théâtre de la Ville à Paris : un album live du spectacle est publié.

En 1979, il part en tournée et sort son 6e album. Le père de Jean-Roger décède en mai 1979 à Bordeaux, à l'âge de 84 ans. Il chante seize jours à la Gaîté-Montparnasse.

En 1980, Jean-Roger Caussimon passe une semaine chez Léo Ferré en Italie pour travailler à leurs chansons. Puis il part à nouveau en tournée, et chante durant douze jours au théâtre du Petit Champlain à Québec : Félix Leclerc et Raymond Lévesque (son ami depuis les années 1950) assistent à son spectacle.

En 1981 sort le recueil de ses textes Mes chansons des quatre saisons. Il part en tournée. Il enregistre en juillet un 45 tours deux titres (Un soir de mai et Les Dom-Tom de l'amérique). Jean-Roger est hospitalisé en octobre 1981, puis repart en tournée.

Il est à nouveau hospitalisé en janvier 1982. Il part en tournée. Le 28 juin 1982, il rencontre Federico Fellini, qui prépare son film Et vogue le navire... : Jean-Roger devra refuser le rôle, à regret, car de nombreux engagements de récitals sont déjà signés.

En 1983, il part en tournée, chante 11 jours à Nanterre, et donne des récitals en Suisse et en Belgique, et retourne chanter 15 jours au Petit-Champlain à Québec.

En 1984, il part à nouveau en tournée, puis passe deux jours chez Léo Ferré pour terminer les chansons du disque Ferré chante Caussimon. Léo Ferré enregistre l'album en mars 1985 (9 titres inédits). Jean-Roger est fait Officier des Arts et Lettres par Jack Lang en avril. Il repart ensuite en tournée dans 10 villes, avant d'être à nouveau hospitalisé le 6 juin.

Jean-Roger Caussimon décède le 20 octobre 1985 à l'Hôpital de la Pitié Salpetrière à Paris d'un cancer du poumon. Incinéré au columbarium du cimetière du Père-Lachaise, ses cendres sont répandues dans l'océan à la Pointe-des-Poulains, à Belle-Île-en-Mer le 2 novembre.

Best films

The Red Inn (1951)
(Actor)
Three Sailors (1957)
(Actor)
Pétrus (1946)
(Actor)
Let Joy Reign Supreme (1975)
(Actor)
French Cancan (1955)
(Actor)

Usually with

Jean Yanne
Jean Yanne
(3 films)
Jean Carmet
Jean Carmet
(7 films)
Georges Demas
Georges Demas
(6 films)
Source : Wikidata

Filmography of Jean-Roger Caussimon (64 films)

Display filmography as list

Actor

Les Misérables, 3h
Directed by Robert Hossein, Emmanuel Gust, Michel Béna
Origin France
Genres Drama, Historical
Actors Lino Ventura, Dominique Zardi, Jean Carmet, Évelyne Bouix, Michel Bouquet, Roger Hanin
Roles Le conventionnel
Rating72% 3.6300853.6300853.6300853.6300853.630085
The book's most faithful film adaption. Please see Les Misérables for more details
La Baraka
La Baraka (1982)
, 1h32
Directed by Francis de Gueltzl
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Roger Hanin, Gérard Darmon, Marthe Villalonga, Henri Tisot, Jean-Roger Caussimon, Raoul Curet
Roles Le clochard
Rating49% 2.479382.479382.479382.479382.47938
Aimé Prado (Roger Hanin) est restaurateur à Marseille dont la fierté est la spécialité locale, la bouillabaisse. Ce personnage au grand cœur et légèrement raciste est un jour victime d'un accident de pêche. Ce dernier est secouru par Julien, un jeune homme aux origines arabes. Une amitié va naître entre les deux hommes alors qu'Aimé ignore les origines de Julien.
Signé Furax, 1h30
Directed by Marc Simenon
Genres Comedy
Actors Maurice Risch, Pierre Tchernia, Michel Galabru, Pierre Tornade, Maurice Chevit, Bernard Haller
Roles Le jardinier
Rating53% 2.667012.667012.667012.667012.66701
L'Obélisque de la Place de la Concorde à Paris et divers autres monuments français sont remplacés par des imitations. Ces odieux crimes contre le patrimoine national sont tous accompagnés de la mention « Signé Furax », criminel célèbre. L'enquête est confiée au commissaire Fouvreaux...
The Gendarme and the Creatures from Outer Space, 1h27
Directed by Jean Girault
Origin France
Genres Science fiction, Fantastic, Comedy, Comedy thriller, Comic science fiction
Themes French war films, Fiction sur la gendarmerie, La provence, The Troops of St. Tropez, Comedy science fiction films, Films set in the future, Films about extraterrestrial life, Films about extraterrestrial life, Alien invasions in films, Disaster films
Actors Louis de Funès, Michel Galabru, Maurice Risch, France Rumilly, Jean-Pierre Rambal, Guy Grosso
Roles Bischof
Rating62% 3.1440453.1440453.1440453.1440453.144045
The actions once again take place in the small French town of Saint-Tropez. While driving with one of his gendarmes, Cruchot (Louis de Funes) has to stop in order to fix the car. The gendarme wanders away and sees a flying saucer in a field which then flies away. He tries to tell Cruchot and the rest of the station, but they don't believe him. Shortly after, the same occurs with Cruchot and the chief of the gendarmes. This time it is Cruchot who wanders away and sees the saucer, however the chief does not believe him. Later on, when the same gendarme is doing paperwork in the office, a young man appears in front of him and says that he is a part of an alien expedition which has arrived to Saint-Tropez in order to examine humanity as people from all around the globe go to Saint-Tropez during the summer. The alien demonstrates its shapeshifting ability by transforming into the same gendarme it is talking to. The gendarme runs and tells Cruchot, who doesn't believe him. In the midst of the racket, the chief comes and sends the gendarme away. The chief reveals that he is actually an alien disguised as the chief, and when Cruchot doesn't believe him the alien becomes agitated and uses laser vision to cause damage to Cruchot's room. He relents when a watch on his hand flashes red and drinks something out of a flask. The alien begins coughing and upon hitting it on the back, Cruchot discovers it makes a metallic sound. Later on when the real chief arrives, Cruchot stabs him with a screwdriver thinking that it is the alien. The chief orders Cruchot out, since the supervisor will come in tomorrow to check up on the station. During the check up, Cruchot notices the same watch on the supervisor as on the alien he saw last night and attempts to attack him. The gendarmes hold him back while the alien supervisor flees, and the real supervisor arrive. Cruchot once again stabs the real supervisor thinking he is an alien. He is arrested, but escapes the station.
The Judge and the Assassin, 1h50
Directed by Bertrand Tavernier, Caroline Huppert, Claude Othnin-Girard
Origin France
Genres Drama, Historical, Crime
Themes Serial killer films, Films about capital punishment
Actors Philippe Noiret, Michel Galabru, Isabelle Huppert, Jean-Claude Brialy, Renée Faure, Cécile Vassort
Roles Chanteur de rue
Rating72% 3.6361453.6361453.6361453.6361453.636145
En 1893, Joseph Bouvier, ancien sergent d'infanterie réformé en raison de ses crises de violence, tire sur sa fiancée qui veut le quitter avant de retourner son arme contre lui. Elle survit et lui aussi, malgré les deux balles restées logées dans la tête. Esprit simple et exalté, nourri de slogans anarchistes, il devient vagabond à la suite de sa libération de l'asile où son geste l'avait conduit. Dès lors, parcourant la France à pied, il égorge et viole sur son chemin de jeunes bergers ou bergères.
Deux imbéciles heureux
Directed by Edmond Freess
Themes Films about children
Actors Jean-Roger Caussimon, Maurice Biraud, Armand Mestral, Yves Barsacq, Michèle Montel, Dora Doll
Roles Albert Breux
Rating56% 2.813312.813312.813312.813312.81331
C’est dans le haut-Belleville, que le jeune Bruno joue, au cœur du béton et des chantiers…
The Carpathian Castle, 2h
Genres Horror
Actors Benoît Allemane, Sacha Pitoëff, Annette Poivre, Jean Martin, Jean-Roger Caussimon, Guy Grosso
Roles Frik

Le village de Werst vit dans la hantise du vieux burg situé sur une croupe du col de Vulkan. Ceux qui ont tenté de l'approcher en sont revenus épouvantés. Un jour, le comte de Télek et son soldat Rotzko font halte dans l'auberge du bourg...
Let Joy Reign Supreme, 1h54
Directed by Bertrand Tavernier
Origin France
Genres Drama, War, Comedy-drama, Historical
Themes Histoire de France
Actors Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Marina Vlady, Alfred Adam, Christine Pascal
Roles The Cardinal
Rating69% 3.481993.481993.481993.481993.48199
In France in 1719, Philippe II, Duke of Orléans is the regent for the young Louis XV. He is sophisticated, gentle, a liberal and a libertine. He endeavours to keep his subjects cultured and happy to stop the peasants from rising up, but he knows he has no real royal authority. To assist him, d'Orléans enlists the aid of an atheistic and venal priest named Guillaume Dubois, who is as much of a libertine as Philippe, and unfortunately does not care for anyone except himself. At the beginning of the movie, a very gruesome scene shows the autopsy of Marie Louise Élisabeth d'Orléans, Duchess of Berry, elder daughter of the Regent. The voluptuous young princess expires on 21 July 1719, her health fatally ruined by her debauched life and a series of clandestine pregnancies. Notoriously promiscuous, Joufflotte ("chubby") as she was nicknamed because of her generous proportions, was rumored of committing incest with her father. The autopsy reveals that the Rubenesque princess was again pregnant. Philippe is very much affected by her death. Meanwhile, a rebellion led by a Breton squire named Pontcallec occurs. Philippe's natural idealism is further shaken when he is forced to execute Pontcallec's band of revolutionaries. Dubois, however, tries to take advantage of the revolt and subsequent famine to become archbishop. It becomes apparent that true joy will only be found when the peasants successfully overthrow the aristocrats who have held them down for so long.
Moi y'en a vouloir des sous, 1h50
Directed by Jean Yanne
Origin France
Genres Comedy
Actors Jean Yanne, Bernard Blier, Nicole Calfan, Michel Serrault, Fernand Ledoux, Jean-Roger Caussimon
Roles L'évêque
Rating62% 3.146363.146363.146363.146363.14636
Après une initiative malheureuse le conseiller financier Benoît Lepape est licencié. Il convainc son oncle, un militant syndicaliste, d'investir les fonds de l'union et appliquer des méthodes capitalistes dans une entreprise de bicyclette qui va connaître le succès, puis dans d'autres aventures comme une usine modèle d'électronique.
Five Leaf Clover, 1h30
Directed by Edmond Freess
Origin France
Genres Comedy
Actors Philippe Noiret, Liselotte Pulver, Maurice Biraud, Jean Carmet, Micha Bayard, Bernard Lajarrige
Roles Vampirus
Rating55% 2.7776052.7776052.7776052.7776052.777605
Alfred, fantaisiste médecin de campagne, ne parvient plus à subvenir aux besoins de sa famille et de ses deux amis, des originaux comme lui...
Everybody He Is Nice, Everybody He Is Beautiful, 1h45
Directed by Jean Yanne
Origin France
Genres Comedy, Musical
Themes Films about music and musicians, Radio, Musical films
Actors Jean Yanne, Michel Serrault, Bernard Blier, Marina Vlady, Jacques François, Jacqueline Danno
Roles Le père Derugleux
Rating65% 3.2918253.2918253.2918253.2918253.291825
Christian Gerber, reporter à « Radio Plus », est dans un pays d'Amérique andine pour tenter de rencontrer Ricardo Salinas, chef rebelle révolutionnaire s'opposant au gouvernement militaire péruvien et disciple du Che Guevara. Réussissant après maintes difficultés à l'interviewer dans son quartier général au cœur de la jungle, Gerber est contraint de rentrer en France bredouille, Salinas lui ayant cyniquement confisqué son matériel et son enregistrement.
Law Breakers, 1h47
Directed by Marcel Carné
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Jacques Brel, Charles Denner, Catherine Rouvel, Michael Lonsdale, Paola Pitagora, François Cadet
Roles commissaire Lagache
Rating64% 3.223363.223363.223363.223363.22336
L'action se déroule près de Marseille, la semaine de Noël. Un ancien repris de justice repenti, devenu un honnête père de famille, travaille comme mécanicien dans un garage. Un matin, il est réveillé aux aurores par deux policiers de façon musclée. Ceux-ci le soupçonnent d'être l'auteur d'un "casse" au chalumeau, survenu la nuit même chez son employeur.
Mimsy Were the Borogoves, 1h25
Directed by Daniel Le Comte
Genres Science fiction, Adventure
Actors Jean-Roger Caussimon, Éric Damain, Madeleine Ozeray, Malka Ribowska, William Sabatier, Jean Rupert
Roles Docteur Rennert
Rating61% 3.088713.088713.088713.088713.08871
Philippe et Sylvie vivent dans un hôtel de montagne tenu par leurs parents. À la sortie de l’école, Philippe découvre dans la neige une mystérieuse boîte métallique, qui semble littéralement tombée du ciel. Il en extirpe toutes sortes d’objets merveilleux et mystérieux qu’il va partager avec sa sœur. Ensemble, ils commencent alors une recherche tâtonnante autour de ces jouets insolites, créant dans leur chambre un réseau labyrinthique complexe qui fonctionne comme une porte sur l’ailleurs...
Fantomas vs. Scotland Yard, 1h45
Directed by André Hunebelle
Origin France
Genres Comedy, Fantasy, Adventure, Crime
Actors Jean Marais, Louis de Funès, Mylène Demongeot, Raymond Pellegrin, Françoise Christophe, Henri Serre
Roles Lord Edward MacRashley / Fantômas
Rating66% 3.3492753.3492753.3492753.3492753.349275
In the third and final episode of the trilogy, Fantômas imposes a head tax on the rich, threatening to kill those who do not comply. Journalist Fandor and commissaire Juve are invited to Scotland by Lord McRashley (played by Jean-Roger Caussimon). Lord McRashley, one of Fantômas' potential victims, uses his castle as the headquarters to set up a trap for the menace called Fantômas.