Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jurek Becker is a Scriptwriter Allemand born on 30 september 1937 at Łódź (Pologne)

Jurek Becker

Jurek Becker
If you like this person, let us know!
Nationality German
Birth 30 september 1937 at Łódź (Pologne)
Death 14 march 1997 (at 59 years) at Thumby (German)
Awards National Prize of East Germany, Verdienstkreuz 1. Klasse des Verdienstordens der Bundesrepublik Deutschland

Jurek Becker, né le 30 septembre 1937 à Łódź en Pologne et mort le 14 mars 1997 à Sieseby (Schleswig-Holstein), en Allemagne, est un écrivain et scénariste allemand.

Biography

Jurek Becker, fils de juifs polonais, est né à Łódź, en 1937, date officielle, son père ayant falsifié dans le ghetto sa date de naissance. Il a passé son enfance dans le ghetto de Łódź avant d'être déporté le 22 octobre 1944, dans les camps de concentration de Ravensbrück, puis,Königs Wusterhausen et avec l'avance de l'Armée rouge, à Sachsenhausen, où il perdit sa mère. Son père transféré à Königs Wusterhausen pour fabriquer des baraquements pour les victimes des bombardements, retrouva son fils à l'aide d'une organisation américaine, le JOINT. En 1945 il s'établit dans la future Berlin-Est avec son père qui pensait qu'en Allemagne, à la différence de la Pologne, l'antisémitisme serait mieux combattu par les antifascistes, dans la zone d'occupation soviétique. Il apprit l'allemand et obtint son baccalauréat en 1955. Il s'inscrivit au FDJ (Freie Deutsche Jugend), l'organisation des jeunes Allemands libres, et adhéra au Parti socialiste unifié d'Allemagne (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands, SED) en 1957. La même année il commença ses études de philosophie à l'université Humboldt de Berlin (alors à Berlin-Est), et en fut exclu pour des motifs politiques en 1960. Il commença alors à étudier à l'école de cinéma à Babelsberg. À partir de 1962 il travailla comme scénariste pour la DEFA (Deutsche Film AG) et la télévision est-allemande. Pendant cette période, il écrivit aussi des nouvelles et des textes pour le cabaret.

Dès 1972 Becker était membre du PEN club d'Allemagne de l'Est et depuis 1973 membre du bureau de l'Union des écrivains. En 1975 il reçut le prix national est-allemand. L'année suivante cependant il fut exclu du SED à cause de ses protestations contre la déclaration de déchéance de la nationalité du chansonnier Wolf Biermann et l'exclusion de l'Union des écrivains de Reiner Kunze. En 1977 il lui fut conseillé de quitter l'Allemagne de l'Est. Il garda la nationalité, et avec un visa qui lui permettait d'aller à l'étranger valable pour deux ans, prolongé par la suite à dix ans, il passa d'abord six mois comme poet in residence au Oberlin College dans l'Ohio (États-Unis), puis un semestre comme professeur invité de l'université de Duisbourg et Essen avant de s'établir à Berlin-Ouest. Ses livres ne furent plus publiés en Allemagne de l'Est.

En 1981 Becker était professeur invité de l'université d'Augsbourg. L'année suivante il était écrivain municipal de Bergen-Enkheim. Il devint membre de l'Académie allemande pour la langue et la littérature de Darmstadt en 1983 et de l'Académie des beaux-arts de Berlin en 1990. En 1989 il donnait des cours de poétique à l'université de Francfort-sur-le-Main. Atteint depuis 1995 d'un cancer, Jurek Becker mourut à Sieseby (Schleswig-Holstein) en 1997.


Son activité d'écrivain
Jurek Becker était l'auteur de divers scénarios pour la télévision et le cinéma. Il débuta comme romancier en 1969 avec Jakob le menteur (Jakob der Lügner), d'abord un scénario, qui fut publié l'année suivante en RDA et en Allemagne de l'Ouest. Le roman décrit avec grande sensibilité l'histoire de Jakob Heym. Enfermé dans un ghetto juif pendant la Seconde Guerre mondiale, Jakob fait semblant de posséder une radio et avec des nouvelles inventées sur la libération imminente par les Soviétiques, il éveille l'espoir de ses compagnons d'infortune.

Le roman eut un grand succès aussi en dehors de l'Allemagne de l'Est. En 1971 Becker reçut le prix littéraire Heinrich-Mann-Preis en l'Allemagne de l'Est et en Suisse le prix Charles Veillon. Becker écrivit aussi le scénario de l'adaptation cinématographique de 1974, primée avec l'Ours d'Argent au festival de Berlin, un film de la DEFA, de Frank Beyer, avec Vlastimil Brodsky et Erwin Geschonneck.

En 1973 il publia le roman Histoire de Gregor Bienek (Irreführung der Behörden), pour lequel il reçut le prix littéraire de la ville de Brême. Le roman narre la vie d'un jeune écrivain dans l'Allemagne de l'Est.

Le roman Der Boxer, publié en 1976, évoque la vie difficile d'un homme, un survivant des camps de concentration, vers une nouvelle existence. En 1978 Becker publia un autre roman intitulé Schlaflose Tage. Des deux romans furent tirés des films pour la télévision ouest-allemande.

En 1983 Becker publia le roman Aller Welt Freund, suivi par Bronsteins Kinder en 1986 qui constitue une trilogie avec Jakob le menteur et Der Boxer. La même année il commença à écrire les scénarios pour la série de films télévisés Liebling Kreuzberg, pour laquelle le prix Adolf-Grimme-Preis lui fut décerné, ainsi qu'à l'interprète principal, Manfred Krug, et au réalisateur, Werner Masten.

Dans les années suivantes, Becker écrivit le scénario pour le film Neuner, primé avec le Filmband in Gold, le roman Amanda herzlos (1992), qui raconte la vie quotidienne en Allemagne de l'Est, et le scénario du film télévisé satirique Wir sind auch nur ein Volk. En 1996 il publia une compilation de ses essais et conférences entre les années 1971 et 1995 intitulée Ende des Größenwahns.

Usually with

Al Ruban
Al Ruban
(1 films)
Max Ophüls
Max Ophüls
(1 films)
Frank Beyer
Frank Beyer
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Jurek Becker (7 films)

Display filmography as list

Scriptwriter

Jakob the Liar, 2h
Directed by Peter Kassovitz
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Historical
Themes Films about religion, Political films, Films about Jews and Judaism
Actors Robin Williams, Alan Arkin, Liev Schreiber, Hannah Taylor-Gordon, Bob Balaban, Justus von Dohnányi
Roles Novel
Rating65% 3.251693.251693.251693.251693.25169
In Poland of early 1944, a Polish-Jewish shopkeeper named Jakob is summoned to the German headquarters after being falsely accused of being out after curfew. While waiting for the commander, Jakob overhears a German radio broadcast speaking about Soviet offensives. Returned to the ghetto, Jakob shares his information with a friend, sparking rumors that there is a secret radio within the ghetto. After hesitating, Jakob decides to use the chance to spread hope throughout the ghetto by continuing to tell the optimistic, fantastic tales that he allegedly heard from "his secret radio" and his lies keep hope and humor alive among the isolated ghetto inhabitants. He also has a real secret in that he is hiding a young Jewish girl who escaped from an extermination camp deportation train.
Jacob the Liar, 1h36
Directed by Frank Beyer
Origin Tchecoslovaquie
Genres Drama, War, Comedy, Comedy-drama, Historical
Themes Films about religion, Political films, Films about Jews and Judaism
Actors Vlastimil Brodský, Erwin Geschonneck, Henry Hübchen, Blanche Kommerell, Peter Sturm, Dezső Garas
Roles Novel
Rating70% 3.543733.543733.543733.543733.54373
In a Jewish ghetto in German-occupied Poland, a man named Jakob is summoned to the Gestapo office on a charge he broke the curfew. As the soldier who sent him there merely played a prank on him, he is released, but not before hearing a radio broadcast about the defeats of the German Army. As no one believes he went to the Gestapo and came out alive, Jakob makes up another tale, claiming he owns a radio – a crime punishable by death. He then starts encouraging his friends with false reports about the advance of the Red Army toward their ghetto. The residents, who are desperate and starved, find new hope in Jakob's stories. But it all ends as the Germans deport the people to their death in the extermination camps.
The Lovers of Montparnasse, 1h43
Directed by Jacques Becker, Max Ophüls
Origin France
Genres Drama, Biography, Historical, Romance
Themes Peinture, Films about suicide
Actors Gérard Philipe, Lilli Palmer, Lino Ventura, Lea Padovani, Anouk Aimée, Gérard Séty
Rating72% 3.6405753.6405753.6405753.6405753.640575
Le film raconte les dernières années d'Amedeo Modigliani, de la fin de la Première Guerre mondiale à sa mort en 1920, à Montparnasse, qui est à l’époque en plein essor artistique.