Laird Kœnig is a Scriptwriter American born on 24 september 1927 at Seattle (USA)
If you like this person, let us know!
Nationality USABirth 24 september 1927 (97 years) at Seattle (
USA)
Laird Kœnig, né le 24 septembre 1927 à Seattle, dans l'État de Washington, est un écrivain et scénariste américain, auteur de roman policier. Il vit à Santa Barbara.
Biography
Né à Seattle, Laird Kœnig y passe son enfance. Il entame des études de lettres et de psychologie à l'Université de l'État de Washington. Après avoir passé quelque temps dans l'armée, il travaille à New York dans la publicité. Il commence sa carrière d'écrivain comme co-scénariste de séries télévisées : Flipper le dauphin (1964-1967, sept épisodes) et Le Grand Chaparral (un épisode, 1970). Sa pièce de théâtre The Dozens jouée à Broadway en 1969 a comme interprètes principaux Morgan Freeman et Paula Kelly.
À partir de 1970, il mène de front une carrière de scénariste pour le cinéma et une carrière de romancier.
Au cinéma, il collabore à l'écriture du scénario de Soleil rouge (1971), film réalisé par Terence Young. Laird Koenig retrouvera ce réalisateur pour deux autres films : Liés par le sang (1979) avec Audrey Hepburn et Inchon (1981), avec Laurence Olivier et Jacqueline Bisset. Pour ce dernier film, il obtiendra avec son coscénariste Robin Moore le Golden Raspberry du pire scénario. Il collabore en 1975 à l'écriture du scénario de La Baby-Sitter, dernier film de René Clément, avec Mark Peploe, Nicola Badalucco, Peter L. Dixon et Luciano Vincenzoni.
En 1970, il publie son premier roman, Attention, les enfants regardent, en collaboration avec Peter L. Dixon. Ce roman est adapté au cinéma en 1978 avec Alain Delon. Son deuxième roman, La Petite Fille au bout du chemin (1973), est porté au cinéma en 1976 par le réalisateur suisse Nicolas Gessner. Jodie Foster, âgée de quatorze ans, tient dans ce film le premier rôle aux côtés de Mort Shuman et Martin Sheen. Laird Kœnig signe la propre adaptation de son roman. En 1997, il tire une pièce de théâtre de son roman. Suivront d’autres romans à succès : La Porte en face, Les Îles du refuge, Labyrinth Hotel (adapté en 1986 par Laird Kœnig pour la télévision, sous le titre Rapt). En 1979, des producteurs proposent à Louis Malle d'adapter La Porte en face (The Neighbor). Le film ne se fera pas. Le réalisateur préfère tourner une histoire originale, ce sera Atlantic City. Ce roman sera finalement adapté en 1982 par Max Fischer avec Irene Cara, sous le titre Killing 'em Softly. En 1989, Laird Koenig retrouve le réalisateur Nicolas Gessner pour le film Tennessee Nights.
Son dernier roman, The Morning Sun (paru en 2012) n'a pas encore été traduit en France. Il raconte la suite de Madame Butterfly en s'intéressant à l'enfant de Cio-Cio San et du lientenant Pinkerton. Au cours des dernières années, sa passion l'a amené au Japon de nombreuses fois.
Best films
(1971)
(Story) Usually with