Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Leos Carax is a Actor, Director and Writer French born on 22 november 1960 at Suresnes (France)

Leos Carax

Leos Carax
If you like this person, let us know!
Birth name Alex Christophe Dupont
Nationality France
Birth 22 november 1960 (64 years) at Suresnes (France)

Alex Christophe Dupont (born 22 November 1960), best known as Leos Carax ([leɔs karaks]), is a French film director, critic, and writer. Carax is noted for his poetic style and his tortured depictions of love. His first major work was Boy Meets Girl (1984), and his notable works include Les Amants du Pont-Neuf (1991) and Holy Motors (2012). His professional name is an anagram of his real name, 'Alex', and 'Oscar'.

Biography

Il est le fils de la journaliste américaine et critique de cinéma, Joan Osserman-Dupont (International New York Times) et du journaliste scientifique franco-américain Georges Dupont, ami personnel de l'acteur et réalisateur américain Larry Hagman. Il a des origines franco-allemandes par son père, russo-américaines et juives par sa mère.

Son nom d'artiste est une anagramme d'Alex qui est le prénom du personnage principal de la plupart de ses films (et le prénom qui lui a été donné par ses parents) et d'Oscar en référence à l'Oscar du cinéma : « Je suis né en 1976, dans une chambre noire, et ce serait très dur pour moi qu'on me fasse naître avant, sous un nom sorti de paperasses. J'ai fait du cinéma pour être orphelin. Avant, c'était comme si j'avais dormi pendant dix-sept ans », déclare Carax.


Jeunesse
Dès son enfance, Leos Carax apprécie le cinéma et particulièrement « les femmes filmées » : il se passionne notamment pour Marilyn Monroe. Dans le même temps, son parcours scolaire est assez chaotique : « J'étais assez voyou. » Il gagne de l'argent de poche en allant voler des disques au centre commercial de La Défense pour les revendre à ses camarades de lycée, selon les listes de demande qu'ils lui font. C'est ainsi qu'il fait de nombreuses découvertes musicales. Ses idoles rock sont David Bowie et Iggy Pop.

À la fin des années 1970, il suit des cours au centre Censier de l'université Paris III, où il rencontre Serge Daney et Serge Toubiana, qui l'introduisent aux Cahiers du cinéma, où il ne reste que peu de temps. Il commence le tournage d'un film, La fille rêvée, avec de petits moyens ; mais l'entreprise s'achève quand un projecteur cassé met le feu aux rideaux du restaurant chinois où l'une des scènes est tournée.


Premiers films
Il arrive ensuite à terminer Strangulation Blues, un court-métrage de dix-sept minutes, en 1980. Son univers poétique urbain, son style sensible et son lyrisme en font un des réalisateurs français les plus prometteurs au début des années 1980.
Il reçoit le Grand Prix du court métrage du Festival international du jeune cinéma de Hyères, en 1981. Il réalise ensuite Boy Meets Girl (1984), avec Denis Lavant et Mireille Perrier. L'intrigue est simple : la nuit, dans une ville, un garçon et une fille déambulent chacun de leur côté, font une série d'étranges rencontres, finissent par faire connaissance, se parlent et tombent amoureux, mais leur rencontre s'achève de manière tragique et brutale. Le film, tourné en noir et blanc, est parsemé de références notamment à Jean-Luc Godard, Jean Cocteau et David Wark Griffith, et sera remarqué pour son ton poétique et l'énergie de sa mise en scène. Le film est présenté à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 1984. Libération écrit à l'époque : « Un frêle fantôme hante tout le festival. »

Il réalise ensuite Mauvais Sang en (1986), avec Denis Lavant, Juliette Binoche tout juste révélée dans Rendez-vous d'André Téchiné, et Michel Piccoli, poème d'amour lyrique niché dans un polar. C'est l'histoire d'Alex, jeune homme engagé par des gangsters pour un casse, qui tombe amoureux d'Anna, la maîtresse du chef. Le titre est une référence au poème Mauvais Sang qui ouvre Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud.


Reconnaissance
Leos Carax s'attaque ensuite à un projet ambitieux à gros budget, Les Amants du Pont-Neuf, avec son acteur fétiche Denis Lavant et sa compagne Juliette Binoche. À la suite d'un accident, les problèmes se multiplient, le tournage doit s'interrompre à plusieurs reprises. Carax doit l'achèvement de son film au soutien d'un grand nombre de cinéastes français et étrangers et d'une grande partie de la communauté cinéphile et artistique, ainsi qu'à l'appui du ministre de la Culture Jack Lang, ce qui finira par susciter l'intervention du producteur Christian Fechner. En 1991, Les Amants du Pont-Neuf est néanmoins un succès critique, malgré le demi-échec public en France, mais son équipe se sépare et Juliette Binoche le quitte.

Il faut attendre 1999 pour que sorte Pola X, interprété par Guillaume Depardieu, Katerina Golubeva et Catherine Deneuve, mal accueilli par la presse et le public (sélection officielle à Cannes), mais soutenu ardemment par quelques-uns, notamment par le cinéaste Jacques Rivette qui déclare : « Pour moi, le plus beau film français des dix dernières années ». Une version légèrement plus longue diffusée à la télévision sur Arte, en 2002, sous le titre Pierre ou les Ambiguïtés (titre du livre de Herman Melville dont le film est inspiré) reçoit un jugement plus favorable.

En décembre 2004, Leos Carax obtient une rétrospective et une carte blanche à la Cinémathèque française où il programme quatorze œuvres, parmi lesquelles : Après nous, le déluge de Howard Hawks (1933), Fleurs de papier de Guru Dutt (1959), la Foule de King Vidor (1928), la Petite Lise de Jean Grémillon (1930) et le Soldat américain de Rainer Werner Fassbinder (1970).

Fin 2007, il réalise au Japon Merde, un des trois segments du long métrage Tokyo! réalisé aussi par Bong Joon-ho et Michel Gondry.

En 2012, Leos Carax fait son grand retour, treize ans après son dernier long métrage, avec Holy Motors, toujours interprété par Denis Lavant. Le film présenté en sélection officielle au Festival de Cannes reçoit un accueil globalement très enthousiaste, qui le place quelques jours avant l'annonce du palmarès en favori pour gagner la Palme d'or, malgré quelques réticences sur l'aspect extrêmement novateur du film. Il ne gagne finalement aucun prix du Palmarès officiel, mais il est considéré par de nombreux critiques de cinéma comme l'un des meilleurs films de la sélection cannoise de cette édition. Cette même année, Carax se rend au festival du film de Locarno en Suisse, où il reçoit un Léopard d'or pour l'ensemble de sa carrière et à cette occasion, ses cinq longs métrages sont projetés. Olivier Père, directeur artistique du festival, se déclare « très ému et honoré d'inviter à Locarno l'un des plus grands créateurs du cinéma mondial. Les apparitions Boy Meets Girl et Mauvais Sang demeurent les plus probants manifestes esthétiques des années 80, Les Amants du Pont-Neuf un rêve de cinéma poétique à l'ambition inégalée, tandis que Pola X, d'une beauté, d'une sincérité et d'une ampleur bouleversantes, est sans doute le chef-d'œuvre de Leos Carax. Quant à Holy Motors, il s'agit d'un fulgurant voyage où se mêlent la vie et le cinéma, au gré d'émotions et de visions extraordinaires ».

En 2014, la Galerie Gradiva à Paris demande au réalisateur de créer quelques minutes de cinéma à propos du Penseur d'Auguste Rodin.


Carax est le plus grand poète français vivant. Il ne se passe pas un soir où, en traversant la Seine par le pont du Carrousel, je ne pense pas aux plans magiques des Amants du Pont-Neuf. Je lui ai demandé de filmer le Penseur. Et il a pensé que c’était une bonne idée , raconte le galeriste Thomas Bompard.
Éclairé par Caroline Champetier, avec qui Carax avait déjà collaboré sur Holy Motors, ce court métrage est projeté en avant-première le soir du vernissage, le 27 mai, à la tombée de la nuit.

Leos Carax prépare en 2017 son sixième long-métrage. Cet opéra rock intitulé Annette sera son premier film en langue anglaise et mettra en scène Adam Driver. La musique sera composée par les Sparks.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Leos Carax (14 films)

Display filmography as list

Actor

Annette
Annette (2021)

Directed by Leos Carax
Origin France
Genres Drama, Fantasy, Musical, Romance
Actors Michelle Williams, Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg, Rila Fukushima, Nino Porzio
Roles The Producer (uncredited)
Rating63% 3.155483.155483.155483.155483.15548
L'histoire d'un couple hollywoodien et leur fille Annette, une enfant mystérieuse au destin exceptionnel.
Mr. X
Mr. X (2014)
, 1h11
Origin France
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Kylie Minogue, Denis Lavant, Harmony Korine, Leos Carax, Caroline Champetier, Jean-Michel Frodon
Roles Self
Rating66% 3.330133.330133.330133.330133.33013
The film focus on mysterious, solitary French filmmaker, Leos Carax, about his work and his reputation as icon of world cinema.
Holy Motors, 1h55
Directed by Leos Carax
Origin France
Genres Drama, Fantasy
Actors Denis Lavant, Édith Scob, Eva Mendes, Michel Piccoli, Kylie Minogue, Jean-François Balmer
Roles The Sleeper / Limousine (voice)
Rating69% 3.499823.499823.499823.499823.49982
After waking up one morning, a man called "The Sleeper" locates and opens a secret door in his apartment. He enters, wandering into a packed movie house, while a young child and a giant dog wander up and down the aisles.
Mister Lonely, 1h52
Directed by Harmony Korine
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Diego Luna, Samantha Morton, Denis Lavant, Werner Herzog, James Fox, Anita Pallenberg
Roles Renard
Rating64% 3.200233.200233.200233.200233.20023
A young man living in Paris scratches out a living as a Michael Jackson look-alike, dancing on the streets, public parks, tourist spots and trade shows. During a show in an old people's home, he meets Marilyn Monroe. Haunted by her angelic beauty, he follows her to a commune in the Scottish Highlands, joining her husband Charlie Chaplin, and her daughter Shirley Temple. Here, the Pope, the Queen, Madonna, James Dean, and other impersonators build a stage in the hope that the world will visit and watch them perform.
I Did Not Die, 3h10
Directed by Jean-Charles Fitoussi
Genres Drama, Comedy, Fantasy
Actors Frédéric Bonpart, Laurent Roth, Alexis Loret, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Leos Carax, Adeline d'Hermy
Roles Moitié d'archange
Rating68% 3.4287753.4287753.4287753.4287753.428775
Alix, créée par le grand William Stein, entre dans l’existence à vingt-sept ans et part en quête de la seule chose qu'elle est censée ne jamais pouvoir éprouver : le (fichu) sentiment amoureux.
977
977 (2006)
, 1h26
Directed by Nikolaï Khomeriki
Genres Drama, Science fiction
Actors Katerina Golubeva, Leos Carax
Roles technician
Rating56% 2.807452.807452.807452.807452.80745
Process
Process (2004)
, 1h33
Directed by C.S. Leigh
Origin France
Genres Drama
Actors Béatrice Dalle, Guillaume Depardieu, Julia Faure, Daniel Duval, Leos Carax, Dominique Reymond
Roles A doctor
Rating55% 2.7548852.7548852.7548852.7548852.754885
Une femme amputée d'un sein et en deuil de sa fille décide de repousser ses limites au-delà de la souffrance.
The House
The House (1997)
, 2h
Directed by Šarūnas Bartas
Origin Lituanie
Genres Drama
Actors Valeria Bruni Tedeschi, Leos Carax, Alex Descas
Rating69% 3.490933.490933.490933.490933.49093
Ma maison, déclare le réalisateur, je ne sais pas exactement où elle se trouve dans le monde. Tout ce que je sais c'est qu'elle est à moi. Beaucoup de gens ont habité ma maison. Certains ne font que passer, d'autres restent. Certains y sont encore. J'aimerais savoir combien de personnes vivent encore chez moi et qui elles sont...
The Lovers on the Bridge, 2h5
Directed by Leos Carax
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes Pont
Actors Juliette Binoche, Denis Lavant, Édith Scob, Marie Trintignant, Marc Maurette, Leos Carax
Roles Prisoner
Rating75% 3.797173.797173.797173.797173.79717
Set around the Pont Neuf, Paris's oldest bridge, while it was closed for repairs, Les Amants du Pont-Neuf depicts a love story between two young vagrants Alex (Denis Lavant) and Michèle (Juliette Binoche). Alex is a street performer addicted to alcohol and sedatives and Michèle a painter driven to a life on the streets because of a failed relationship and a disease which is slowly destroying her sight. The film portrays their harsh existence living on the bridge with Hans (Klaus Michael Grüber), an older vagrant. As her vision deteriorates Michèle becomes increasingly dependent on Alex. When a possible treatment becomes available, Michèle's family use street posters and radio appeals to trace her. Fearing that she will leave him if she receives the treatment, Alex tries to keep Michèle from becoming aware of her family's attempts to find her. The streets, skies and waterways of Paris are used as a backdrop for the story in a series of set-pieces set during the French Bicentennial celebrations in 1989.
King Lear
King Lear (1987)
, 1h30
Directed by Jean-Luc Godard
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Théâtre, Political films, Films based on plays, Films based on works by William Shakespeare, Films about royalty
Actors Burgess Meredith, Molly Ringwald, Woody Allen, Leos Carax, Julie Delpy, Jean-Luc Godard
Roles Edgar
Rating54% 2.708232.708232.708232.708232.70823
L'écrivain Norman Mailer doit écrire une nouvelle version du Roi Lear de William Shakespeare. L'histoire se déroule après la catastrophe survenue à Tchernobyl, la vie est revenue à la normale, mais l'art n'existe plus. William Shakespeare junior, cinquième du nom, se lance alors à la recherche d'oeuvres disparues. Il découvre un ponte de la mafia, Don Learo, et sa fille, Cordelia, qui entretiennent des rapports conflictuels.
Mauvais Sang, 1h56
Directed by Leos Carax, Christian Faure
Origin France
Genres Drama, Science fiction, Thriller, Crime, Romance
Themes Medical-themed films, HIV/AIDS in film
Actors Michel Piccoli, Juliette Binoche, Denis Lavant, Julie Delpy, Hans Meyer, Serge Reggiani
Roles Neighborhood Voyeur (uncredited)
Rating71% 3.598033.598033.598033.598033.59803
In Paris of the not-too-distant future, a mysterious new disease named STBO is killing young people who make love without emotional involvement. A serum has been developed, but it is locked away in an office block, out of the reach of those who need it most. An American woman blackmails two aging crooks, Marc and Hans, into stealing the STBO serum. Marc recruits Alex, a rebellious teenager whose father worked for him before getting himself killed. Although Alex has a girlfriend, Lise, he ends up falling for Marc’s young lover, Anna...

Director

Annette
Annette (2021)

Directed by Leos Carax
Origin France
Genres Drama, Fantasy, Musical, Romance
Actors Michelle Williams, Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg, Rila Fukushima, Nino Porzio
Rating63% 3.155483.155483.155483.155483.15548
L'histoire d'un couple hollywoodien et leur fille Annette, une enfant mystérieuse au destin exceptionnel.
Holy Motors, 1h55
Directed by Leos Carax
Origin France
Genres Drama, Fantasy
Actors Denis Lavant, Édith Scob, Eva Mendes, Michel Piccoli, Kylie Minogue, Jean-François Balmer
Rating69% 3.499823.499823.499823.499823.49982
After waking up one morning, a man called "The Sleeper" locates and opens a secret door in his apartment. He enters, wandering into a packed movie house, while a young child and a giant dog wander up and down the aisles.
Tokyo!
Tokyo! (2008)
, 1h52
Directed by Michel Gondry, Bong Joon-ho, Leos Carax
Origin France
Genres Drama, Fantastic, Comedy, Comedy-drama, Fantasy, Anthology film, Romance
Themes Seafaring films, Prison films, Transport films, Films about capital punishment
Actors Ayako Fujitani, Ryō Kase, Denis Lavant, Jean-François Balmer, Ayumi Itō, Teruyuki Kagawa
Rating69% 3.49853.49853.49853.49853.4985
Directed by Michel Gondry. It is an adaptation of the short story comic "Cecil and Jordan in New York" by Gabrielle Bell.
Pola X
Pola X (1999)
, 2h14
Directed by Leos Carax
Origin France
Genres Drama, Horror, Romance
Themes Films about families, Films about sexuality, Transport films, Motocyclette
Actors Guillaume Depardieu, Katerina Golubeva, Catherine Deneuve, Delphine Chuillot, Laurent Lucas, Šarūnas Bartas
Rating56% 2.849252.849252.849252.849252.84925
Pierre lives with his mother Marie in a castle in Normandy by the riverside of the Seine. They are very beautiful, rich, carefree and they like themselves. Every morning, Pierre leaves on the inherited bike of his father to visit Lucie, his fiancee. One night, Marie announces to Pierre that she arranged the date for his marriage to Lucie. Pierre leaves to announce the good news to his fiance. On the way, in the forest, a funereal beauty appears. She speaks with a strong accent from the countries of the East: "Pierre... you are not the only child, I am your sister, Isabelle." A passionate incestuous relationship will ensue.