Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Lionel Soukaz is a Actor, Director, Writer, Producer and Editor French born on 1953 at Paris (France)

Lionel Soukaz

Lionel Soukaz
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 1953 (72 years) at Paris (France)

Lionel Soukaz, né le 5 septembre 1953 à Paris, est un réalisateur français.

Biography

Dès 1973, Soukaz filme en super 8, et réalise des courts métrages underground militant sur l'homosexualité, dans le sillage du FHAR, aborde également la pornographie (Ixe) et la critique sociale (I live in a Bush world), souvent sous la forme du journal filmé.

Lionel Soukaz organise plusieurs festivals de films gays, notamment en 1977, au Festival du film de La Rochelle, et en 1978, à Paris (la Quinzaine de cinéma homosexuel) au cinéma La Pagode en 1978, interrompue par le Ministère de la culture. Il réalise ensuite avec Guy Hocquenghem Race d'Ep : un siècle d'images de l'homosexualité (1979).

"C’est en 1980 qu’il réalise un de ses films les plus importants, Ixe, comme une provocation contre la censure, citant toutes les images interdites par la Commission de contrôle. Double visuel du Visa de censure n° X de Pierre Clémenti, cinéaste chéri entre tous, le film cause une déflagration esthétique qui tient notamment à la dimension subliminale et convulsive de mises en scène transgressives et blasphématoires – images du Pape et de figures du pouvoir –, digérées par le défilement du ruban des images. Lionel Soukaz arrache au cinéma expérimental ses capacités de dévoration frénétique et de "resignification" des images existantes, forgeant un cinéma de la vitalité et de la pulsion sexuelle, porté par des zébrures rageuses et sardoniques." (Kantuta Quirós & Aliocha Imhoff)

Lionel Soukaz a accumulé depuis 1991 plus de 1000 heures de journal vidéo, de ciné-tracts et de poèmes visuels. Son Journal annales auto-produit s’attache à la mélancolie de la fuite du temps et de la perte, aux vies queer ou prolétaires qui l’entourent, pour mieux constituer une fabuleuse archive des cultures minoritaires et militantes des vingt dernières années. Le Journal annales est en partie conservé à la Bibliothèque nationale de France.

Usually with

Chris Marker
Chris Marker
(1 films)
Julie Delpy
Julie Delpy
(1 films)
Paul Sharits
Paul Sharits
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Lionel Soukaz (3 films)

Display filmography as list

Actor

Cinématon
Cinématon (1978)

Directed by Gérard Courant
Genres Documentary
Actors Fernando Arrabal, Raphaël Bassan, Yann Beauvais, Roberto Benigni, Juliet Berto, Sandrine Bonnaire
Roles N°47
Rating60% 3.0322553.0322553.0322553.0322553.032255
Cinématon est une série cinématographique de portraits filmés montrant une personnalité des arts, de la culture ou du spectacle, en un seul gros plan fixe et muet de 3 minutes et demie, dans lesquels elle est libre de faire ce qu'elle veut.

Director

Scriptwriter

Producer

Editor

The Embassy, 20minutes
Directed by Chris Marker
Origin France
Genres Drama
Actors Chris Marker
Roles Editor
Rating70% 3.5090153.5090153.5090153.5090153.509015
Le film dure vingt minutes et le spectateur suppose qu'il se passe dans une ambassade située dans une grande ville d'Amérique du Sud, après un coup d'État (probablement le Chili après le coup d'État du Général Augusto Pinochet). La caméra reste dans l'ambassade et filme la vie au jour le jour des réfugiés, de l'ambassadeur et de sa femme qui les accueillent.