If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 30 august 1899 at Paris (
France)
Death 28 september 1947 (at 48 years)
Lucien Coëdel (1899–1947) was a French film actor. He appeared in the title role in the historical film Roger la Honte and its sequel The Revenge of Roger. Coëdel made his screen debut in an uncredited role in Abel Gance's Lucrezia Borgia (1935), and gradually appeared in larger roles over the following years. His career really took off in the mid-1940s with several starring roles, but was cut short by his early death at the age of forty eight.
Biography
Fils d'un ouvrier, il débute, très jeune, dans une usine de produits chimiques. Puis dès l'âge de treize ans, il travaille dans un théâtre - sa grande passion - comme porteur de bagage, machiniste, régisseur et même parfois acteur.
Durant la guerre de 1914-1918, il est envoyé sur le Front d'Orient.
À son retour, il trouve un emploi dans les assurances, avant de participer en tant qu'acteur à des tournées provinciales qui débouchent sur un engagement de longue durée au Canada.
De nouveau en France, il est remarqué sur les planches dans Les Jours de notre vie mis en scène par Raymond Rouleau, puis dans une pièce d'Édouard Bourdet, Margot, avec le couple Printemps/Fresnay. Dès 1935, il apparait au cinéma dans des rôles secondaires et, à partir de 1941, il est de plus en plus sollicité par les réalisateurs pour interpréter des rôles consistants, en particulier par Christian-Jaque, qui le fait jouer dans six de ses films.
Alors qu'il tourne aux environs de Dijon La Carcasse et le Tord-cou, de René Chanas (avec pour partenaires Michel Simon et Michèle Martin), il retourne à Paris par le train de nuit. Ayant pris malencontreusement la porte donnant sur la voie pour celle des toilettes, il est aspiré à l'extérieur et écrasé par le convoi dans le tunnel de Blaisy-Bas, où son corps sera retrouvé.
Best films
(1946)
(Actor)
(1945)
(Actor)
(1945)
(Actor)
(1945)
(Actor)
(1944)
(Actor)
(1947)
(Actor) Usually with