Márta Mészáros is a Director, Scriptwriter, Director of Photography and Cinematography Hongroise born on 19 september 1931 at Budapest (Hongrie)
Márta Mészáros
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Nationality HongrieBirth 19 september 1931 at Budapest (
Hongrie)
Death 19 september 1931 (at 0 years)
Awards Kossuth Prize
Márta Mészáros (born September 19, 1931) is a Hungarian screenwriter and film director. Daughter of Laszlo Mészáros, a sculptor, Mészáros began her career working in documentary film and made 25 documentary shorts over the span of ten years, before making her first feature film Eltavozott nap (The Girl), which was released in 1968. The first feature film directed by a woman in the history of Hungarian cinema and the winner of the Special Prize of the Jury of the International Film Festival in Valladolid.
Her films often combine autobiographical details with documentary footage and deal with the denial of a biographical past, lying and its consequences, and the problematics of gender. Mészáros heroines are often from fragmented families: young girls seeking their missing parents (The Girl) or middle aged single women hoping to adopt a child (Adoption).
Although Mészáros has made over fifteen feature films she is probably best known for her film Diary for My Children (1984), which won the Grand-Prix Award at the Cannes Film Festival and is the first film in a trilogy of autobiographical films that also includes Diary for my Lovers (1987), and Diary for my Father and Mother (1990).
Mészáros is also the winner of the Golden Bear and Silver Bear awards at the Berlinale, Golden medal at the Chicago International Film Festival, Silver Shell at the San Sebastian International Film Festival, and the FIPRESCI Prize at the Cannes Film Festival. In 1991 he was a member of the jury at the 17th Moscow International Film Festival. Biography
Márta Mészáros est la fille du sculpteur Lászlo Mészáros, qui, en raison de ses opinions de gauche, doit quitter la Hongrie à l'avènement de la dictature horthyste. Réfugié en Union soviétique, il y est arrêté par les autorités staliniennes en 1938 à Frounzé (Kirghizie), puis disparaît, victime des purges. Durant la Seconde Guerre mondiale, Márta Mészáros est affectée par un autre drame : le décès de sa mère, atteinte du typhus. Orpheline, elle est acheminée vers son pays natal après la guerre, où elle est prise en charge par une mère adoptive, celle-ci occupant un rang élevé dans l'appareil du pouvoir hongrois (la trilogie des Napló - Mes enfants, Êtres aimés et Père et mère -, et l' Ultime journal, réalisés entre 1982 et 2000 y font nettement allusion). Elle va bénéficier d'une bourse pour entreprendre des études cinématographiques au VGIK de Moscou qui lui décerne un diplôme de mise en scène. Revenue en Hongrie, elle réalise, entre 1959 et 1971, plus d'une vingtaine de courts métrages dans les genres les plus divers. Son premier long métrage, Cati (Eltávozott nap) (1968) traite d'une histoire qui lui sera désormais familière : celle d'une jeune femme privée de cadre affectif et familial.
« Il est évident que l'absence écrasante du père, la dissolution de la famille, l'isolement affectif au sein de communautés imposées, internats ou foyers, l'acharnement à vouloir exister par et pour soi sont des clés qui donnent accès, presque mécaniquement, à la part la plus dure, la plus forte de son œuvre. Mais ces clés n'expliquent pas tout. »
— suggère Jean-Pierre Jeancolas
Il faut, parallèlement, faire grand cas d'un second thème dans l'œuvre de Márta Mészáros :
« l'affirmation par la femme de son autonomie, le plus souvent par la maternité désirée et assumée, même contre la volonté du géniteur (Adoption - Örökbefogadás) (1975) et Neuf mois l'année suivante), mais simplement aussi par le désir de mener une vie indépendante sur le plan professionnel et/ou sentimental (Elles deux en 1977 notamment). »
— Marcel Martin, Dictionnaire du cinéma, Éditions Larousse, 1986
La vague féministe des années soixante-dix ne s'y est pas trompée, qui l'a reconnue comme l'une de ses cinéastes de prédilection - en Europe de l'Est et au-delà.
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