Mikhaïl Kalatozichvili is a Director Russe born on 19 may 1959 at Tbilisi (Georgie)
If you like this person, let us know!
Birth name Mikhaïl Georguievitch Kalatozichvili მიხეილ კალატოზიშვილიNationality RussieBirth 19 may 1959 at Tbilisi (
Georgie)
Death 12 october 2009 (at 50 years) at Moscow (
Russie)
Mikheil Kalatozishvili (Georgian: მიხეილ კალატოზიშვილი; Russian: Михаил Георгиевич Калатозишвили; 19 May 1959 – 12 October 2009) was a Georgian-Russian film director, producer, and screenwriter active since the early 1980s. His grandfather was the world famous Soviet filmmaker of the same name, often known as Mikhail Kalatozov. Like his father, Kalatozishvili was born in Tbilisi and died in Moscow. His 1991 film The Beloved was entered into the 42nd Berlin International Film Festival.
Biography
Fils de Georgui Kalatozichvili et petit-fils du réalisateur Mikhaïl Kalatozov, Mikhaïl Georguievitch Kalatozichvili est né à Tbilissi.
Il fait des études à l'Institut national de la cinématographie dans la classe de maître d'Efim Dzigan. Il obtient son diplôme en 1981 et débute au sein de la société de production cinématographique Kartuli Pilmi où il tourne l'adaptation de la nouvelle d'Andreï Platonov Mécanicien. Son film L'Élu sorti en 1991 reçoit le prix du jury au Festival du film de Madrid. À partir de 1996, le réalisateur travaille à Lenfilm. Il reçoit pour le film Champ sauvage le prix Éléphant blanc de la Guilde des critiques et historiens du cinéma au festival Kinotavr en 2008, le Grand prix du Festival international du film de Marrakech - 2008, Grand prix et le Prix du public au Festival du cinéma russe à Honfleur en 2008, Prix du jury au Festival de Cinéma Est-européen à Cottbus - 2008, un Aigle d'or du meilleur film en 2009, le Prix au festival du cinéma russe de Limoges en 2010.
À quelques semaines de son décès, il est membre du jury au XVIIIe Festival du film Kinochok-2009.
Le réalisateur meurt subitement à Moscou d'un infarctus du myocarde. Il repose au cimetière de Novodevitchi auprès de son grand-père.
Usually with