Montgomery Clift is a Actor and Scriptwriter American born on 17 october 1920 at Omaha (USA)
Montgomery Clift
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Birth name Edward Montgomery CliftNationality USABirth 17 october 1920 at Omaha (
USA)
Death 23 july 1966 (at 45 years) at New York City (
USA)
Edward Montgomery "Monty" Clift (October 17, 1920 – July 23, 1966) was an American film and stage actor. The New York Times’ obituary of Clift noted his portrayal of "moody, sensitive young men". He often played outsiders and "victim-heroes", such as the social climber in George Stevens's A Place in the Sun, the anguished Catholic priest in Alfred Hitchcock's I Confess, the doomed soldier in Fred Zinnemann's From Here to Eternity, and the would-be deserted soldier in Edward Dmytryk's The Young Lions. Clift received four Academy Award nominations during his career, three for Best Actor and one for Best Supporting Actor.
Along with Marlon Brando and James Dean, Clift was one of the original method actors in Hollywood; he was one of the first actors to be invited to study in the Actors Studio with Lee Strasberg, Michael Chekhov and Stella Adler. He also executed a rare move by not signing a contract after arriving in Hollywood, only doing so after his first two films were a success—"a power differential that would go on to structure the star-studio relationship for the next 40 years." Biography
Enfance
Montgomery Clift naît en 1920, précédé par Roberta sa sœur jumelle. Il a un frère, nommé Brooks, de dix-huit mois son aîné. William, le père gagne aisément sa vie dans le secteur bancaire. Durant ses jeunes années, sa mère est très présente et tente d'éduquer ses enfants de façon aristocratique ; bien que cette tentative soit malmenée durant les années trente et la crise des marchés financiers. Surnommé par ses proches Monty, il fait, à 13 ans, ses débuts sur scène à Broadway.
Début professionnel
Servi par un physique avantageux, Clift se fait rapidement une solide réputation d'acteur. Au début des années 1940, l'actrice Libby Holman — qu'il ne laisse pas indifférente — produit à son intention la pièce Mexican Mural. Cette relation avec l'actrice est probablement la dernière relation hétérosexuelle de Clift, Libby Holman constatant, comme d'autres femmes, que l'acteur est homosexuel. L'influence de l'actrice n'en est pas moins importante sur sa carrière. Suivant ses conseils, il repousse les offres des studios hollywoodiens, Holman considérant qu'il doit auparavant perfectionner son jeu, dans le but de pouvoir interpréter nombre de personnages dans un large registre d'émotion. C'est ainsi que l'acteur refuse de tourner dans Boulevard du crépuscule (1950) et Le train sifflera trois fois, (1952).
Acteur de cinéma
Montgomery Clift a pourtant débuté au cinéma en 1948, sous la direction d'Howard Hawks, incarnant le fils adoptif de John Wayne dans le western La Rivière rouge. Si cette première prestation est remarquée, l'année suivante, le comédien remporte son premier succès personnel avec Les Anges marqués de Fred Zinneman, pour lequel il obtient sa première nomination aux Oscars.
En 1951, grâce à son interprétation d'un jeune employé issue d'un milieu modeste, dans le mélodrame Une place au soleil, il devient l'une des plus grandes vedettes d'Hollywood. Il partage l'affiche avec Shelley Winters et Elizabeth Taylor. C'est avec cette dernière le début d'une grande amitié qui perdurera au-delà des années. Le film obtient un grand succès et le quotidien de Clift va en être changé. Désormais il aura autour de lui quotidiennement nombre d'admiratrices et de photographes.
En 1953, Zinneman le dirige à nouveau dans Tant qu'il y aura des hommes, un film de guerre qui bouscule les codes et les conventions, traitant d'adultère, de prostitutions, d'alcoolisme, de racisme et de torture, dans une Amérique alors en proie à la chasse aux activités antiaméricaines qu'impose le Maccarthysme. Montgomery Clift obtient sa seconde nomination à l'Oscar du meilleur acteur.
Avec Marlon Brando, Clift est alors l'acteur le plus prisé des réalisateurs de renom : Alfred Hitchcock le dirige dans La Loi du silence, Vittorio De Sica dans Station Terminus.
Malgré le succès et une carrière alors à son sommet, la réussite n'apporte pas le bonheur à Montgomery Clift et l'effraie plutôt. Épuisé par le tournage en quelques mois de trois films, l'acteur se retire. Peu à peu la prise régulière de pilules — prescrites pour soigner des allergies — et l'alcool deviennent de véritables addictions. Son état de santé est tel, qu'il ne tournera plus durant trois ans.
Tragique accident et second retour sur les écrans
En 1956, Montgomery CLift reprend le chemin des studios. Partageant une nouvelle fois l'affiche avec Elizabeth Taylor, il tourne L'Arbre de vie dirigé par Edward Dmytryk. Sans elle, Clift ne serait peut-être jamais revenu au cinéma et il semble serein sans doute pour la première fois de sa carrière. Tout s'interrompt le 12 mai, jour où le comédien est victime d’un accident d’automobile au volant de sa Chevrolet Bel Air. Il en sort défiguré. Malgré les tentatives de la chirurgie plastique, son visage ne sera plus jamais le même. Malgré tout sa carrière se poursuit et, en 1958, il entreprend un second « come-back », sous la direction une fois encore de Dmytryk dans Le Bal des maudits. Marlon Brando partage l'affiche avec lui et essaie de l'aider face à ses problèmes d'alcoolisme et ses multiples dépendances qui fragilisent sa santé. L'année suivante, il retrouve son amie Elizabeth Taylor pour le tournage de Soudain l'été dernier que réalise Joseph L. Mankiewicz. C'est elle qui l'impose à la production et au cinéaste. Pour la première fois, Clift n'incarne pas un être angoissé et son interprétation d'un médecin devant effectuer une lobotomie sur une patiente, mais qui auparavant va chercher à comprendre la raison de sa psychose, constitue l'un des sommets de sa carrière. Très actif, il tourne pour Elia Kazan, en 1960 Le Fleuve sauvage. Un tournage difficile où, plus que jamais, il se bat contre ses addictions, son alcoolisme semblant sans fin. À l'écran, il apparaît très amaigri et fatigué.
Déclin et disparition de Montgomery Clift
En ce début de décennie, l'image de Montgomery Clift n'est plus la même. Il est loin à présent de l'image du jeune premier aux milliers d'admiratrices. Son attitude sur les tournages le pénalise. Malgré cette mauvaise réputation et faisant fi des médisances, le cinéaste John Huston l'engage pour son prochain film Les Désaxés. En vedette Marilyn Monroe, Clark Gable et Clift. Un tournage éprouvant et difficile, Clift allant de mal en pis. Sous la caméra d'Huston, il sera Sigmund Freud, l'année suivante dans Freud, passions secrètes. La relation entre l'acteur et le réalisateur se dégrade, leurs personnalités diffèrent et Huston à bien du mal à admettre l'homosexualité de son interprète. Clift, lui peine à se souvenir de son texte et est malmené par Huston. Sur le plateau, deux camps s'affrontent : qui soutient le réalisateur, qui soutient l'acteur. Un temps, Universal projette de remplacer Clift par Eli Wallach, avant qu'elle n'abandonne cette option.
La même année, Montgomery Clift obtient une nouvelle nomination pour un Oscar, cette fois celui du meilleur second rôle pour Jugement à Nuremberg.
Au milieu des années 1960, l'acteur interrompt complètement sa carrière. Son intérêt pour le septième art n'est plus le même et il quitte les studios californiens pour New York. François Truffaut le veut dans son prochain film Fahrenheit 451, mais Clift décline l'offre. En 1966, L'Espion de Raoul Levy est sa dernière apparition sur les écrans. Il consent à participer au prochain film d'Huston Reflet dans un œil d'or, uniquement parce qu’il a à nouveau l'occasion de partager l'affiche avec Elizabeth Taylor. Mais le destin en décide autrement : le 23 juillet 1966, son compagnon Lorenzo James, entrant dans sa chambre, le découvre mort, terrassé par un infarctus.
De sa disparition, le professeur d'art dramatique Robert Lewis a dit : « Sa mort a été appelée le plus long suicide de l'histoire ».
Montgomery Clift est enterré à Brooklyn au cimetière Quaker de Prospect Park. Sa pierre tombale, perdue parmi les autres n'est pas librement accessible au public. Sa famille a justifié ce choix pour préserver la paix éternelle enfin trouvée par l'acteur. En juin 2006, sa résidence brownstone de New York, située au 217 East 61 Street, a été proposée à la vente pour la somme de 5,5 millions de dollars. Monty Clift en avait fait l'acquisition en 1960 et c'est du reste dans cette même demeure qu'il est décédé en 1966. Pour l'anecdote, sur le mur côté rue de la brownstone, une plaque commémorative avait été apposée, mais elle a été enlevée, car trop de curieux venaient se faire photographier devant cette demeure et importunaient les propriétaires.
Best films
(1953)
(Actor)
(1961)
(Scriptwriter)
(1948)
(Actor)
(1951)
(Actor)
(1958)
(Actor)
(1949)
(Actor) Usually with