If you like this person, let us know!
Birth name Ioánna Moúskhouri
Birth 13 october 1934 (90 years)
Nana Mouskouri (grec moderne : Nάνα Μούσχουρη, Nána Moúskhouri), née Ioánna Moúskhouri (Ιωάννα Μούσχουρη) le 13 octobre 1934 à La Canée (Crète), est une chanteuse grecque.
Elle commence sa carrière en 1958 et enregistrera plus de 1 550 chansons dans plusieurs langues, notamment le français, le grec, l'anglais, l'allemand, le néerlandais, l'italien, l'espagnol, le japonais, le gallois et en hébreu.
De 1994 à 1999, elle est eurodéputée de la Nouvelle Démocratie (parti politique grec de droite modérée).
Biography
Jeunesse et formation
La famille Moúskhouri vit à La Canée, en Crète, où le père de Nana, Konstantínos, travaille comme projectionniste dans un cinéma local. Sa mère, Alíki, y est ouvreuse.
Ioánna a trois ans quand toute la famille déménage à Athènes. Son enfance est marquée par l'occupation de la Grèce par les troupes de l'Allemagne nazie. Son père fait partie du mouvement de résistance aux nazis à Athènes. Les parents Moúskhouri travaillent très dur afin d'envoyer Nana et sa sœur aînée Eugenía (dite Jenny), au prestigieux conservatoire hellénique à Athènes.
À douze ans, Nana commence à prendre des leçons de chant, de piano et d'harmonie ; elle étudie pendant huit ans. Elle montre un talent musical exceptionnel dès l'âge de six ans. Sa sœur Eugenía apparaît comme celle qui a le plus de talent, mais Nana a très tôt du succès car elle est dotée d'une voix unique en son genre, l'une de ses cordes vocales présentant un épaississement congénital.
Carrière
La carrière discographique de Nana Mouskouri débute en 1958, après sa rencontre avec le compositeur Mános Hadjidákis. En 1960, elle s'installe à Paris.
Sa carrière la conduit à enregistrer plus de 1 550 chansons différentes, principalement en allemand, en anglais, en espagnol, en français, en grec et en italien, mais aussi en hébreu, en japonais, en néerlandais, en portugais et en gallois.
En 1963, elle est choisie pour représenter le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson avec la chanson À force de prier. Le 23 mars 1963, à Londres, elle interprète cette ballade en seizième et dernière position sur la scène sous la direction du chef d'orchestre britannique Eric Robinson. Au terme du vote final, composé uniquement des jurys nationaux, elle se classe à la huitième place.
En 1984, elle interprète la version française du tube du groupe ABBA Chiquitita devenant (avec Mireille Mathieu, Karen Cheryl et Michèle Torr) la quatrième personne à chanter en français les titres du groupe suédois. Elle chante la même année le générique de la série télévisée américaine L'amour en héritage.
Elle aborde divers genres musicaux tout au long de sa carrière, successivement ou simultanément : folklore, jazz, pop, classique (Verdi, Mozart) et Carl Orff dont elle reprend un extrait de son œuvre maîtresse, la cantate Carmina Burana, sous le titre Ave Verum.
En 2004, un coffret intégral de son travail en français est édité par Universal Music Group, incluant un livret de plus de cent vingt pages, écrit et illustré par Nana elle-même. En 2005, Nana Mouskouri entreprend une tournée d'adieux internationale, allant de l'Europe à l'Australie.
Le 25 novembre 2007, elle donne un concert d'adieu à l'opéra Garnier à Paris. Elle annonce mettre un terme à sa carrière lors d'un double concert à l'Odéon d'Hérode Atticus en Grèce en juillet 2008. Un public international l'ovationne au cours de ces deux soirées. Toutefois elle vit mal cette retraite, qui provoque chez elle un sentiment d'inutilité et de désespoir, se traduisant par des maladies et une dépression. Elle décide donc de revenir sur scène en octobre 2013.
Le 24 mars 2014, elle publie l'opus Happy Birthday Tour accompagné d'une grande tournée internationale (2013 à 2015) qui la conduit, une fois de plus, aux quatre coins du monde.
Le 2 février 2018, elle sort un nouvel opus : Forever Young, constitué de reprises de morceaux comme Sa jeunesse de Charles Aznavour, Hallelujah de Leonard Cohen, Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara, Salma Ya Salama de Dalida, ou même Hey Jude des Beatles.
Engagements
En 1982, Nana Mouskouri interprète au pied du mur de Berlin la chanson Je chante avec toi liberté, à l'invitation du commandant des troupes françaises à Berlin.
En 1993, sa notoriété conduit l'Unicef à lui confier une mission d'ambassadrice.
En 1994, le parti politique grec de centre droit Nouvelle Démocratie, l'ayant placée en position éligible sur sa liste pour les élections européennes de 1994, elle siège au Parlement européen de 1994 à 1999.
En 2018, à la suite de la démission de Nicolas Hulot, elle signe avec Juliette Binoche la tribune contre le réchauffement climatique intitulée « Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité », qui parait en une du journal Le Monde, avec pour titre L'appel de 200 personnalités pour sauver la planète.
Vie privée
Nana Mouskouri est mariée de 1961 à 1975 avec le musicien et producteur Geórgios Petsilás, qui est aussi le père de leurs deux enfants, Nicolas et Hélène Petsilas (dite « Lénou », qui a chanté avec elle à Montréal à la Place des Arts).
Depuis les années 1970, elle est la compagne du producteur André Chapelle, qui a produit nombre de ses disques depuis les années 1960, et avec lequel elle se marie en 2003. Nana Mouskouri et André Chapelle vivent en Suisse.
En 2007, elle entre dans la liste des trois cents personnes les plus riches domiciliées en Suisse, sa fortune étant estimée entre cent et deux cents millions de francs suisses.
Usually with