Claire et Jean sont amants, mais le père de Claire s'oppose à cette union, car Jean est le fils d'une femme qu'il a connu autrefois. Jean devient un grand chanteur, mais n'oublie pas Claire.
Un homme d'un certain âge, directeur des galeries, laisse entendre à son amie que son fils est un bambin; et pour donner satisfaction à la jeune femme qui veut faire la connaissance de ce dernier, cherche à emprunter un enfant pour quelques heures. Pendant ce temps, son fils, un grand jeune homme de vingt ans, fait la conquête d'une des vendeuses du magasin de son père.
M. Pontbichot rêve depuis longtemps de tromper sa femme. Pour arriver à ses fins, il cherche un gendre qui pourrait l'aider, et le trouve en la personne d'un jeune peintre, qui plait à sa fille.
Suzanne, orpheline élevée dans le luxe par sa tante, épouse le directeur d'une poterie à la campagne. Transplantée dans ce milieu simple et patriarcale, la jeune femme s'ennuie. Un jour, elle part et retourne chez sa tante; elle ne tarde pas à se fatiguer de cette vie artificielle et elle se rend compte que la vie robuste et campagnarde de sa belle famille est la vraie vie. De plus, elle va avoir un enfant. Aussi reprend-elle avec joie la vie familiale, bien que son mari, prêt à tous les sacrifices pour sauvegarder le bonheur de son ménage, lui ait offert d'abandonner la campagne.
, 1h25 Directed byLéo Joannon OriginFrance GenresComedy ActorsAlbert Préjean, Danielle Darrieux, Lucien Baroux, Jeanne Helbling, Suzanne Desprès, André Roanne Roles la collègue de Lucie Rating61% Lucie est la secrétaire de Paul Gaudoin un jeune chef d'entreprise, elle est béate d'admiration devant son patron. Ce dernier est amoureux de Lucie mais ne lui a jamais avoué, estimant qu'il ne faut pas mélanger les sentiments et les relations professionnelles. Aussi imagine-il un stratagème, il décide de la licencier sous un prétexte futile, puis le lendemain midi quand elle aura touché ses indemnités il la demandera en mariage.