Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Nathalie Baye is a Actor French born on 6 july 1948 at Mainneville (France)

Nathalie Baye

Nathalie Baye
If you like this person, let us know!
Birth name Nathalie Marie Andrée Baye
Nationality France
Birth 6 july 1948 (76 years) at Mainneville (France)
Awards Chevalier de la Légion d'Honneur

Nathalie Marie Andrée Baye (born 6 July 1948) is a French film, television and stage actress. She began her career in 1970 and has appeared in more than 80 films. A nine-time César Award nominee, her four wins were for Evey Man for Himself (1980), Strange Affair (1981), La Balance (1982), and The Young Lieutenant (2005). In 2009, she was made a Chevalier of the Legion of Honour. Her other films include Day for Night (1973), Catch Me if You Can (2002), Tell No One (2006) and The Assistant (2015).

Biography

Jeunesse
Nathalie Marie Andrée Baye est la fille d'un couple d'artistes peintres. Après avoir arrêté sa scolarité à l'âge de 14 ans, elle intègre une école de danse à Monaco tout en suivant des cours par correspondance. Trois ans plus tard, elle part pour les États-Unis afin de poursuivre sa formation artistique.

À son retour en France, elle poursuit les cours de danse, mais, parallèlement, s'inscrit au cours Simon, puis en Conservatoire national supérieur d'art dramatique dont elle sort diplômée en 1972. C'est aussi à cette époque qu'elle fait ses premières apparitions sur grand écran.


Révélation (années 1980)
Elle apparait d'abord dans Brève rencontre à Paris (Two People) de Robert Wise puis dans un rôle de scripte dans La Nuit américaine de François Truffaut. Elle enchaîne une série de seconds rôles. En 1978, Truffaut fait à nouveau appel à elle, pour lui confier le rôle principal féminin de La Chambre verte. Elle vit par ailleurs pendant une dizaine d'années avec Philippe Léotard.

En 1981, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard. On la voit ensuite dans une série de films remarqués par le public et la critique, notamment le drame historique Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne, dont elle partage la vedette avec Gérard Depardieu, et dans le polar La Balance de Bob Swaim, avec également Philippe Léotard et Richard Berry. Elle remporte consécutivement deux nouveaux César : d'abord en 1982 un autre César de la meilleure actrice dans un second rôle, qu'elle obtient pour la deuxième fois en deux ans grâce à sa prestation dans Une étrange affaire, puis en 1983 celui de la meilleure actrice pour sa prestation dans La Balance. Cette succession de récompenses et de succès commerciaux font d'elle, au début des années 1980, l'une des nouvelles vedettes du cinéma français : dans le même temps, le couple qu'elle forme avec Johnny Hallyday contribue à la placer sous les feux de l'actualité.

La naissance en 1983 de sa fille Laura, qu'elle a eue avec Johnny Hallyday, la pousse à ralentir son rythme de tournage. Si ses apparitions au cinéma deviennent moins fréquentes, elle profite de cette période pour remonter sur les planches en interprétant Adriana Monti en 1986.


Tête d'affiche (années 1990)

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, Nathalie Baye est moins présente sur les écrans.

Elle est néanmoins tête d'affiche de ses projets successifs : la comédie La Baule-les-Pins, de Diane Kurys ; Un week-end sur deux, de Nicole Garcia ; les drame La Voix, de Pierre Granier-Deferre et Mensonge, de François Margolin.

En 1991, elle est membre du jury du Festival international du film de Tokyo.

En 1993, elle tourne aux États-Unis le téléfilm Les Soldats de l'espérance, de Roger Spottiswoode. Puis l'année suivante, elle joue dans La Machine, écrit et réalisé par François Dupeyron, aux côtés de Gérard Depardieu.

Plusieurs de ces projets sont cependant des échecs commerciaux.

En 1996, elle fait partie du casting choral de la comédie Enfants de salaud, de Tonie Marshall ; en 1997, elle tient un second rôle dans Paparazzi, d'Alain Berberian ; en 1998, elle joue dans le film franco-anglais Food of Love, écrit et réalisé par Stephen Poliakoff, puis est la tête d'affiche du drame Si je t'aime, prends garde à toi, de Jeanne Labrune.

En 1999, elle renoue avec le succès commercial pour l'un des rôles féminins principaux de la comédie dramatique Vénus Beauté (Institut), de Tonie Marshall ; la même année, elle partage l'affiche du film d'auteur Une liaison pornographique avec Sergi López. Sa performance lui vaut un Prix d'interprétation à la Mostra de Venise.

Durant la décennie suivante, elle alterne films grand public et productions plus intimistes.


Confirmation critique et commerciale (années 2000)

En 2000, elle fait partie des castings choraux des comédies de mœurs Ça ira mieux demain, de Jeanne Labrune et Barnie et ses petites contrariétés, de Bruno Chiche. Elle porte aussi le drame Selon Matthieu, de Xavier Beauvois.

Si en 2001, elle connaît un flop critique et commercial avec Absolument fabuleux, dont elle partage l'affiche avec Josiane Balasko ; puis elle tient un second rôle dans un gros succès hollywoodien, la comédie dramatique Arrête-moi si tu peux, réalisée par Steven Spielberg. Elle joue la mère du héros incarné par Leonardo DiCaprio.

En 2002, elle est la tête d'affiche du drame La Fleur du mal, cinquantième long-métrage de Claude Chabrol. Elle retrouve Tonie Marshall pour un second rôle dans la comédie France Boutique, menée par François Cluzet et Karin Viard. Elle fait ensuite partie du casting choral du drame Les Sentiments, de Noémie Lvovsky.

En 2003, elle partage l'affiche du drame Une vie à t'attendre avec Patrick Bruel. L'année 2005 est marquée par la sortie de deux autres drames L'un reste, l'autre part, de Claude Berri puis surtout Le Petit Lieutenant, qui marque sa seconde collaboration avec Xavier Beauvois. Elle y interprète une commandante de police revenue d'un drame familial et de l'alcoolisme. Sa prestation lui vaut le quatrième César de sa carrière (son second trophée dans la catégorie « Meilleure actrice »).

En 2006, elle joue dans le drame La Californie aux côtés de Ludivine Sagnier et fait partie du casting du thriller Ne le dis à personne, gros succès critique et commercial réalisé par Guillaume Canet.

Après dix ans d'absence au théâtre, Nathalie Baye crée à Vidy-Lausanne, en septembre 2006, Zouc par Zouc, un entretien entre Zouc et Hervé Guibert, puis le joue au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 30 décembre

En 2007, elle retrouve d'abord Gérard Depardieu pour la comédie dramatique Michou d'Auber, de Thomas Gilou ; puis elle porte le film indépendant Mon fils à moi, de Martial Fougeron ; enfin, elle donne la réplique à Christian Clavier pour la comédie de mœurs Le Prix à payer , d'Alexandra Leclère.

Elle figure en huitième position de la liste des célébrités mieux payées du cinéma français pour l'année 2007, avec 1,2 million d'euros de revenus.

En 2008, elle retrouve Tonie Marshall pour la comédie dramatique Passe-passe, où elle a pour partenaire Édouard Baer. Elle fait partie de la distribution chorale de la comédie Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon. Enfin, Josiane Balasko la dirige dans le drama Cliente. Il s'agit d'une adaptation de son propre best-seller publié en 2004 (initialement un scénario refusé par les producteurs), centré sur la prostitution masculine.

L'année suivante, elle joue dans le film indépendant Visage, de Tsai Ming-liang. Elle y seconde Laetitia Casta et Fanny Ardant.

Elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009. Elle est promue au grade d'officier lors de la promotion du Nouvel an 2018.


Seconds rôles et drames (années 2010)

En 2010, elle joue dans Ensemble, c'est trop, une comédie de Léa Fazer avec notamment Pierre Arditi, Jocelyn Quivrin (ce fut son dernier film), Éric Cantona ou encore Aïssa Maïga. Elle y joue une femme qui découvre que son mari l'a trompée et s'installe chez son fils, mais la cohabitation va devenir un enfer pour la famille de ce dernier. Autre comédie de mœurs, De vrais mensonges, de Pierre Salvadori, qui marque ses retrouvailles avec Audrey Tautou.

En octobre 2011, elle est la présidente du jury du 22e Festival du film britannique de Dinard. La même année, elle tient un second rôle dans la comédie dramatique Je n'ai rien oublié, portée par Gérard Depardieu.

Engagée pour la défense de l'environnement et le soutien à l'enfance défavorisée, Nathalie Baye est membre du comité d'honneur de l'Institut Jane Goodall France.. Membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, elle s'implique régulièrement aux côtés de l'association, et cosigne en 2012 un appel aux candidats à l'élection présidentielle leur demandant de s'engager à déposer un projet de loi pour légaliser l'euthanasie.

Cette année-là, elle joue dans l'acclamé Laurence Anyways, de Xavier Dolan. Puis en 2013, elle fait partie du quatuor féminin de la comédie Les Reines du ring, de Jean-Marc Rudnicki ; en 2014, elle joue pour la première fois une grand-mère dans Lou ! Journal infime, de Julien Neel, mais seconde aussi Raphaël Personnaz, héros du thriller L'affaire SK1, de Frédéric Tellier.

En 2015, elle revient en tête d'affiche pour le drame indépendant La Volante, de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri ; puis Préjudice, écrit et réalisé par Antoine Cuypers.

L'année suivante, elle retrouve Xavier Dolan pour un second rôle dans le drame Juste la fin du monde. Sa prestation lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle. Enfin, elle partage l'affiche du thriller psychologique Moka avec Emmanuelle Devos.

En 2017, elle enchaîne trois projets : un second rôle dans la comédie Alibi.com, gros succès populaire signé Philippe Lacheau ; elle retrouve Xavier Beauvois une troisième fois, qui la dirige dans le drame historique Les Gardiennes, aux côtés de sa propre fille, Laura Smet.

En avril 2018, elle est la seconde actrice française à se prêter à une masterclass Horschamp - Rencontres de Cinéma. La même année, elle passe à la télévision pour incarner l'héroïne de la série télévisée Nox, mise en scène par Mabrouk el Mechri.

Elle est la marraine du projet de sauvegarde Sebitoli Chimpanzee de la primatologue Sabrina Krief.

Best films

Catch Me If You Can (2002)
(Actress)
Tell No One (2006)
(Actress)
The Flower of Evil (2003)
(Actress)
It's Only the End of the World (2016)
(Actress)
Absolutely Fabulous (2001)
(Actress)
Rive droite, rive gauche (1984)
(Actress)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Nathalie Baye (89 films)

Display filmography as list

Actress

Alibi.com
Alibi.com (2017)
, 1h30
Directed by Philippe Lacheau
Origin France
Genres Comedy
Themes La provence
Actors Élodie Fontan, Philippe Lacheau, Kad Merad, Didier Bourdon, Tarek Boudali, Nathalie Baye
Roles Marlène Martin
Rating64% 3.248193.248193.248193.248193.24819
Grégory Van Huffel est le patron d'une entreprise particulière, Alibi.com. Avec ses associés Augustin et Mehdi, il crée de toutes pièces des alibis parfaits pour ses clients, afin de cacher une infidélité, d'éviter une réunion, de préserver une vie privée. Alors que l'entreprise a le vent en poupe, il tombe amoureux de Florence, qui place l'honnêteté au cœur d'une relation amoureuse. Greg accumule les mensonges pour lui cacher son véritable emploi en s'improvisant steward.
The Guardians, 2h14
Directed by Xavier Beauvois
Origin France
Genres Drama, War
Themes Films about the labor movement
Actors Nathalie Baye, Laura Smet, Olivier Rabourdin, Iris Bry, Cyril Descours, Nicolas Giraud
Roles Hortense Sandrail
Rating66% 3.3372553.3372553.3372553.3372553.337255
L'histoire est celle des femmes qui font fonctionner les exploitations agricoles pendant que les hommes sont partis à la Première Guerre mondiale, surtout l'une d'elles particulièrement énergique : Hortense.
It's Only the End of the World, 1h39
Directed by Xavier Dolan
Origin Canada
Genres Drama
Themes Films about families, L'action se déroule en une journée, Théâtre, Films based on plays
Actors Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Patricia Tulasne
Roles Martine
Rating68% 3.4114053.4114053.4114053.4114053.411405
Louis, a terminally ill writer, returns home after 12 years of absence to announce his impending death to his family. A reunion filled with doubts and tensions ensues.
Moka
Moka (2016)
, 1h29
Directed by Frédéric Mermoud
Origin France
Genres Drama
Actors Emmanuelle Devos, Nathalie Baye, Diane Rouxel, Olivier Chantreau, Jean-Philippe Écoffey, Samuel Labarthe
Roles Marlène
Rating62% 3.140053.140053.140053.140053.14005
Diane Kramer se rend à Évian, munie de quelques affaires, d’un peu d’argent et d’une arme. Elle n’a qu’une obsession : retrouver le conducteur de la Mercedes couleur moka qui a renversé son fils et bouleversé sa vie. Mais le chemin de la vérité est plus sinueux qu’il n’y paraît. Diane devra se confronter à une autre femme, attachante et mystérieuse...
SK1
SK1 (2015)
, 2h
Directed by Frédéric Tellier
Origin France
Genres Drama, Thriller, Crime
Themes Serial killer films
Actors Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz, Adama Niane, Christa Theret
Roles Frédérique Pons
Rating66% 3.312483.312483.312483.312483.31248
À Paris en 1991, Franck Magne est un jeune inspecteur faisant ses premiers pas dans la police judiciaire, à la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres.
Prejudice
Prejudice (2015)
, 1h45
Directed by Antoine Cuypers
Origin Belgique
Genres Drama
Actors Nathalie Baye, Ariane Labed, Éric Caravaca, Thomas Blanchard, Julien Baumgartner, Arno Hintjens
Roles Mother
Rating64% 3.235893.235893.235893.235893.23589
Lors d’un repas de famille, Cédric, 32 ans, apprend que sa sœur attend un enfant. Alors que cette nouvelle suscite dans toute la famille un engouement sincère, chez Cédric – qui vit toujours chez ses parents – elle résonne étrangement, empreinte d’un certain ressentiment. Cédric, dont le rêve simple – un voyage en Autriche – est sujet à discussions, transformera peu à peu son ressentiment en colère puis en fureur. Au cours de cette célébration familiale, il tentera d’établir, au regard de tous, le préjudice dont il se proclame victime.
The Assistant, 1h27
Directed by Nicolas Bonilauri, Christophe Ali
Origin France
Genres Thriller
Actors Nathalie Baye, Malik Zidi, Johan Leysen, Sabrina Seyvecou, Jean-Stan DuPac, Aïssatou Diop
Roles Marie-France
Rating56% 2.8068352.8068352.8068352.8068352.806835
One night, while driving his pregnant wife Audrey to the hospital, Thomas accidentally knocks down and kills a young man on the road. Several years later, Marie-France, the mother of the deceased man, is still unable to recover from the tragedy. She becomes a personal assistant for Thomas, who remains completely unaware of her identity. Soon, Marie-France carries out a methodical plan, making herself to become indispensable to Thomas, while interfering in his family affairs and also approaching his son Léon.
Lou!
Lou! (2014)
, 1h44
Origin France
Genres Comedy
Themes L'adolescence, Films about children, Films about families
Actors Kyan Kho, Ludivine Sagnier, Lola Lasseron, Nathalie Baye, Julie Ferrier, Lily Taïeb
Roles Jeanne (La grand-mère)
Rating59% 2.9548452.9548452.9548452.9548452.954845
Lou est une jeune collégienne de douze ans, créative et rêveuse. Elle vit seule avec sa mère, qui a mis de côté sa vie de femme pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille et à sa passion pour le jeu vidéo. Lou est obnubilée par son voisin Tristan, jeune garçon taciturne et romantique joueur de guitare, elle délaisse peu à peu sa bande de copains marginaux, tandis que sa mère entame une renaissance amoureuse aux accents dramatiques.
Queens of the Ring, 1h37
Directed by Jean-Marc Rudnicki
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Sports films
Actors Marilou Berry, Nathalie Baye, Audrey Fleurot, Corinne Masiero, André Dussollier, Jacques Frantz
Roles Colette
Rating55% 2.780362.780362.780362.780362.78036
A single mother with a criminal past is upset by being ignored by her child who is growing into adolescence and preferring the company of his school friends to hers. She decides to appeal to the only thing that her son is interested in by training to become a female wrestler, together with her workmates from the supermarket.
Laurence Anyways, 2h48
Directed by Xavier Dolan
Origin Canada
Genres Drama, Melodrama, Romance
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, Transgender in film, LGBT-related films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri, Susie Almgren, Mylène Jampanoï
Roles Julienne Alia
Rating75% 3.799353.799353.799353.799353.79935
The film begins by introducing Laurence (Melvil Poupaud), a 30-year-old man, who is an award-winning novelist and literature teacher in Montréal. Laurence is very much in love with her girlfriend, the fiery and passionate Fred (Suzanne Clément). On the day of her birthday, she reveals to Fred her biggest secret; she has felt for her entire life that she was born in the wrong body and says that she has been living a lie for so many years. She wishes to rectify her situation and restart her life as a woman. Fred accuses her of being gay and takes the news very hard. They separate for a short time, but Frédérique arrives at the conclusion, much to the chagrin of her mother and sister, that she must be there for Laurence. Their romance resumes and Frédérique becomes Laurence's biggest supporter. Frederique teaches Laurence how to do her makeup and buys her a wig. She urges Laurence to dress as her true self, in female clothing. Laurence shows up to work one day in a dress. All seemingly goes well until she is released from her position at the school due to the negative reception of her transformation. Fred falls into a state of depression and eventually leaves Laurence and moves away. Frederique marries another man, Albert, and has a son named Leo.
Hitler in Hollywood, 1h27
Directed by Frédéric Sojcher
Origin Belgique
Genres Drama, Comedy
Actors Maria de Medeiros, Micheline Presle, Hans Meyer, Pierre Laroche, Josiane Stoléru, Tonie Marshall
Roles Nathalie Baye
Rating58% 2.918772.918772.918772.918772.91877
Maria de Medeiros réalise un documentaire hommage sur Micheline Presle. Cette dernière lui confie avoir tourné pendant la guerre un film qu'elle n'a jamais vu, parce qu'il n'est pas sorti, Je ne vous aime pas, de Luis Aramchek. Or ce film et ce réalisateur sont inconnus, et Maria de Medeiros, aidée par deux collaborateurs, se lance sur leurs traces.
Beautiful Lies, 1h44
Directed by Pierre Salvadori
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romantic comedy, Romance
Actors Audrey Tautou, Nathalie Baye, Sami Bouajila, Stéphanie Lagarde, Judith Chemla, Daniel Duval
Roles Mady
Rating63% 3.19693.19693.19693.19693.1969
Émilie (Audrey Tautou), co-owner of a hair salon, receives an anonymous love letter from her worker Jean (Sami Bouajila) who, unknown to Émilie, is highly educated but took up the handy-man job in the salon after a depression. Émilie doesn't fall for the love letter but passes it on to her mother Maddy (Nathalie Baye) who is depressed since the breakup of her marriage. Maddy falls for the love letter and is in high spirits again. Jean's high education as a translator in several Asian and European languages is uncovered in a verbal fight in Chinese with two women. Émilie is now fearing criticism from Jean as her education is no match to his.
Together Is Too Much
Directed by Léa Fazer
Origin France
Genres Comedy
Actors Nathalie Baye, Pierre Arditi, Jocelyn Quivrin, Laurent Lafitte, Eric Cantona, Olivia Côte
Roles Marie-France
Rating54% 2.739242.739242.739242.739242.73924
Clémentine et Sébastien, jeunes parents débordés, pris en étau entre leur travail et leurs enfants, voient Marie-France, la mère de Sébastien, s'installer chez eux.Elle a découvert que son mari, Henri, la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant.Dévastée, elle se comporte chez son fils comme une adolescente en crise sapant l'autorité et le moral du jeune couple.La naissance du petit frère de Sébastien et l'euphorie béate que cette paternité tardive provoque chez son père, achève de brouiller les esprits et l'ordre des générations...
Small World, 1h33
Directed by Bruno Chiche
Origin France
Genres Drama
Themes Films about families, Medical-themed films, Films about psychiatry, Films about disabilities
Actors Gérard Depardieu, Alexandra Maria Lara Claudia Paolina, Niels Arestrup, Nathalie Baye, Yannick Renier, Françoise Fabian
Roles Elisabeth Senn
Rating64% 3.242543.242543.242543.242543.24254
Conrad Lang est l'homme à tout faire d'une riche famille - il y a été élevé comme le frère de Thomas le fils de la famille qui a le même âge que lui. Conrad met accidentellement le feu à la grande maison de vacances dont il était le gardien. Il revient alors dans la ville de son enfance, à la résidence familiale le jour du mariage de Philippe (fils de Thomas) et de Simone.
Together Is Too Much
Directed by Léa Fazer
Genres Comedy
Actors Nathalie Baye, Pierre Arditi, Jocelyn Quivrin, Laurent Lafitte, Florence d'Azémar, Eric Cantona
Roles Marie-France
Rating54% 2.739242.739242.739242.739242.73924
Clémentine et Sébastien, jeunes parents débordés, pris en étau entre leur travail et leurs enfants, voient Marie-France, la mère de Sébastien, s'installer chez eux. Elle a découvert que son mari, Henri, la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant. Dévastée, elle se comporte chez son fils comme une adolescente en crise sapant l'autorité et le moral du jeune couple. La naissance du petit frère de Sébastien et l'euphorie béate que cette paternité tardive provoque chez son père, achève de brouiller les esprits et l'ordre des générations...