Nobuhiro Suwa is a Actor, Director, Scriptwriter, Assistant Director and Editor Japonais born on 28 may 1960 at Hiroshima (Japon)
Nobuhiro Suwa
- Infos
- Photos
- Best films
- Family
- Characters
- Awards
If you like this person, let us know!
Nationality JaponBirth 28 may 1960 (64 years) at Hiroshima (
Japon)
Nobuhiro Suwa (諏訪 敦彦, Suwa Nobuhiro) est un réalisateur et scénariste japonais né le 28 mai 1960 à Hiroshima. On le considère souvent comme « le plus français des cinéastes japonais ».
Biography
Alors qu’il était encore au Lycée, Nobuhiro Suwa filme de petits films personnels en Super 8, des « journaux filmés », sous l’influence de Jonas Mekas et Robert Frank. Ensuite, il étudie le cinéma à l’université Zokei de Tokyo et fait partie comme assistant ou comme technicien du milieu des « jisshu eiga », des films autoproduits.
Dans les années 1980, il fait ses premiers pas de metteur en scène, en 8 et 16 mm et continue à travailler comme assistant pour des films indépendants ou pour quelques films érotiques (pinku eiga). Dans les années 1990, il travaille pour des documentaires à la télévision et s’inspire de Jean Rouch et Frederick Wiseman.
Suwa est actuellement président de l'université Zokei de Tokyo .
En 2018, il préside le jury du 42e de la "Young Cinema Competition" du Festival international du film de Hong Kong.
Suwa et le français
Suwa est japonais et, de son aveu même, ne maîtrise pas parfaitement le français ; cela ne l'a pas empêché de diriger des longs-métrages en France où l'on parlait uniquement (Un couple parfait) ou en grande partie (Yuki et Nina) en français. En outre, les critiques reconnaissent qu'il a parfaitement intégré les codes et caractéristiques du cinéma français.
Différents facteurs et procédés expliquent cela : l'utilisation d'interprètes, l'emploi d'acteurs bilingues, le rôle important de livres ou films français dans les films de Suwa, l'improvisation par des acteurs francophones, la coréalisation avec Hippolyte Girardot ou l'étroite collaboration avec Caroline Champetier.
Usually with